TransRockies Singletrack 6, Stage 4

nwm-Gibson-Singletrack6-4.1DX.3653

C’est à partir de Kimberley, ancienne ville minière reconvertie dans le tourisme, qu’a été donné le départ de la 4ème étape de la ST6 (36 Km, 1200 de dénivelé).

Texte : Vincent Lombardi – Photos : Gibson Pictures

Depuis le centre-ville, parait-il de style européen (on cherche encore…), nous empruntons une route en travaux jusqu’à la station de ski où la course démarre vraiment par l’ascension d’une piste bien raide qui nous rappelle que nous en sommes au 4ème jour de course, les jambes sont lourdes ! Comme la veille, je me place dans le groupe de tête emmené par les Rocky Mountain – Craft et Mathieu Bellanger-Barrette (Pivot Cycles), nous nous détachons à 4. Nous attaquons le premier singletrack (à nouveau 90% du parcours du jour sera constitué de sentiers monotraces, on y prend goût !), c’est un enchaînement de pierriers en montée pas facile à négocier, je reste fluide dans ces passages mais ce n’est pas le cas des deux pilotes du team allemand Rocky Mountain – Craft qui buttent sur ces rochers et passent parfois à pied. Le terrain est vraiment cassant aujourd’hui, Andreas Hartmann déraille, le leader Manuel Weissenbacher crève une première fois, il va falloir faire attention à la mécanique ! Il y a du coup regroupement en tête de course avant une longue montée en lacets négociée à bon rythme qui nous permet à nouveau de creuser un petit écart, la première descente est typée Bike Park avec sauts et virages relevés, les sentiers suivants seront plus naturels mais toujours aussi fun à rouler. Comme la veille, je dois lever le pied pour ne pas me mettre dans le rouge, je suis alors repris par les deux pilotes québécois Marc-André Daigle (Louis Garneau) et Patrick Chartrand qui roulent vraiment forts aujourd’hui, en montée comme en descente. Nous nous faisons reprendre par Manuel Weissenbacher qui malheureusement crèvera une deuxième fois et perdra plus de 9 minutes au total, une très mauvaise journée pour lui. Après une courte transition sur piste, nous nous lançons dans la descente chronométrée du jour, la plus longue de la semaine avec 6 kilomètres ! C’est un régal, nous évoluons dans une superbe forêt de pins Ponderosa typiques de la région, le sentier est tantôt rapide, poussiéreux, avec des virages relevés et quelques sauts, tantôt saturé de rochers sur lesquels il faut rouler propre pour économiser la mécanique.

nwm-Gibson-Singletrack6-4.1D4.2021 nwm-Gibson-Singletrack6-4.1D4.1915 nwm-Gibson-Singletrack6-4.1DX.3899

Je me fais passer par Peter Watson (BPR – Cannondale – Kelowna Cycle) qui remporte, comme tous les jours, la section enduro avec une fluidité et une facilité déconcertante. En bas, de cette descente de 15 minutes, si je reprends Peter facilement, je suis environ à 30 secondes des deux coureurs québécois, l’écart sera à peu près le même sur la ligne d’arrivée, je termine 5ème de l’étape et pointe à la 6ème place du général, à seulement 2 secondes de la 5ème place. Attention, il y a à peine 2 mn 30 entre le 5ème et le 8ème, la lutte pour le top 5 n’est pas terminée.

nwm-Gibson-Singletrack6-4.1DX.3740 nwm-Gibson-Singletrack6-4.1DX.3744 nwm-Gibson-Singletrack6-4.1DX.3945 nwm-Gibson-Singletrack6-4.1DX.4573

Suite aux problèmes mécaniques du leader, Manuel Weissenbacher recule à la 3ème place du général, et c’est le vainqueur de l’étape du jour, Mathieu Bellanger-Barrette, qui prend la tête devant l’autre pilote Rocky Mountain – Craft, Andreas Hartmann. Il va y avoir de la vengeance dans l’air sur les deux derniers jours de course, rien n’est fait pour le classement général !

Les deux dernières étapes de cette ST6 se dérouleront à Golden, au cœur des parcs nationaux des Rocky Mountains canadiennes, le décor risque d’être somptueux !

Voir aussi :
– TransRockies Singletrack 6, Stage 1
– TransRockies Singletrack 6, Stage 2
TransRockies Singletrack 6, Stage 3

nwm-Gibson-Singletrack6-4.1DX.3956

> Autres articles Evénements :www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.