Transmaurienne-Vanoise 2017, étape 3

Tour du lac de Mont-Cenis

Au départ de cette 3e étape de la Transmaurienne-Vanoise, les traits sont tirés et les organismes déjà bien fatigués mais c’est l’incontournable étape du lac du Mont-Cenis longue de 52 kilomètres qui attend les concurrents. 

Par Fred Ischard – Photos : LVO

D’entrée de jeu, il faudra être courageux pour s’attaquer aux pentes de l’ascension du col de Sollières, la plus longue de cette 29e édition avec ses 18 kilomètres et ses 1400 mètres de dénivelé.

Départ donné à 9h de Termignon, petite station de ski familiale qui accueille cette Transmau durant trois jours. Ça part plutôt sur un rythme assez tranquille, tout le monde décide raisonnablement de gérer ses efforts sur cette redoutable escalade. Néanmoins, cette montée est plutôt agréable sur une piste de ski qui serpente en lacets à travers la forêt d’Arc, la pente est régulière, chacun peut donc mener son train pour progresser à son rythme.

Le passage au sommet de l’unique télésiège de la station de Termignon qui permet de relier le vaste domaine skiable de Val-Cenis marque la moitié de l’ascension.  On va ensuite progressivement quitter la forêt et poursuivre sur un décor très naturel où l’on peut admirer les aiguilles d’Arves en toile de fond, un petit clin d’oeil pour ces deux pics qui sont un vrai symbole de cette Transmaurienne-Vanoise qui a pendant de nombreuses années exploré le massif des Sybelles.

Nous sommes à 2300 mètres d’altitude, on aperçoit maintenant au loin le sommet de notre gigantesque escalade, la piste laisse place à un monotrace qui suit les contours du flanc de la montagne. Il faudra plus d’une heure et 15 minutes aux coureurs de tête pour parvenir au sommet. Quel décor sur ce col de Sollières qui culmine à près de 2600 mètres d’altitude !

Place à la descente et ce ne sera que du plaisir sur du sentier de montagne plutôt rapide avec plusieurs traces possibles au milieu des alpages où l’on peut s’engager sans gros dangers, la seule condition étant de ne pas sortir de l’ornière choisie. La descente se termine par une piste rapide avec beaucoup de cailloux, une petite route de montagne nous amenant encore quelques mètres plus bas sur les berges du Lac du Mont-Cenis.

Nous sommes encore à une altitude supérieure à 2000 mètres d’altitude. On s’attaque à la boucle qui va nous faire effectuer le tour de ce grand lac d’altitude. On va rejoindre le barrage par une piste roulante dénuée de dénivelé où ça va rouler bon train au sein des petits groupes qui se sont formés. Nous y voici à ce barrage du Mont-Cenis, il reste encore une bonne vingtaine de kilomètres et il faut affronter la seconde difficulté du jour, l’ascension vers l’ancien fort de Ronce qui se situe 300 mètres plus haut. Cette petite escalade nous permettra de prendre un peu de hauteur et de surplomber ce magnifique lac du Mont-Cenis et ses eaux turquoises. Néanmoins, l’effort est exigeant à cette altitude sur une piste qui ne rend pas du tout. Le sommet passé, le profil va maintenant devenir majoritairement descendant. On emprunte un superbe sentier en balcon très ludique et agréable où il nous faudra cohabiter avec les nombreux promeneurs qui n’hésitent pas à nous encourager. Un petit portage assez court viendra casser un peu le rythme sur cette magnifique section avant de plonger vers le col du Mont-Cenis qui du haut de ses 2000m domine les stations du Val-Cenis. Un succulent ravitaillement a été dressé sur ce joli site, de quoi reprendre des forces pour attaquer sereinement la descente qui suit.

Il nous faut plonger 500 mètres plus bas. Le premier kilomètre s’effectue par la route mais ensuite c’est un single technique et bien humide dans la forêt qui nous attend, gare aux pièges ! La descente se poursuit sur un single tracé à travers une piste de skis avec de nombreux virages avant de terminer par un Bike-Park en pleine forêt où sauts et virages relevés au bon grip s’enchainent, un vrai régal. On entre dans les 5 derniers kilomètres, il nous faut rentrer vers Termignon, une dernière petite difficulté sur une belle piste avant de plonger à haute vitesse vers l’arrivée.

Statut quo sur cette étape où le suisse Marc Stutzmann conserve son maillot de leader devant Oliver Zurbrugg et Joseph De Poortere qui menace sérieusement le suisse pour la seconde place, seulement deux secondes séparent ces deux coureurs. Margot Moschetti continue de mener la course chez les dames ainsi que Christophe Bassons chez les Masters et Hugo Briatta chez les espoirs.

Parlons aussi de la formule randonnée que nous n’avons pas mentionné lors des articles précédents. Une formule qui propose des parcours quotidiens d’une vingtaine de kilomètres, permettant à tout à chacun de venir goûter aux chemins de montagne et de visiter les sites traversés par les coureurs des épreuves chronométrés en toute quiétude en utilisant les forfaits mécaniques gratuits pour l’occasion et en évitant les sections jugées trop techniques.

A suivre, la 4e et dernière étape de cette Transmaurienne-Vanoise avec 40 kilomètres au programme et une dernière longue ascension à gravir pour devenir finisher de cette 29e édition.

Voir aussi :
Transmaurienne-Vanoise 2017, étape 2
– Transmaurienne-Vanoise 2017, étape 1
– Transmaurienne-Vanoise 2017 : prologue, autour d’Aussois

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.