Transmaurienne-Vanoise 2017, étape 1

Lacs de Plan d’Amont et forts de l’Esseillon

Les choses sérieuses commencent sur la Transmaurienne-Vanoise, une première étape de 47 kilomètres et 2000 mètres de dénivelé sur un parcours particulièrement technique et piégeux tracé autour de la petite station de Aussois.

Par Fred Ischard – Photos : LVO

On a de nouveau rendez-vous à Aussois pour cette première étape qui promet d’être très jolie. Il est 9 heures, le départ est donné. Les 250 coureurs du grand parcours ont été répartis dans trois sas différents selon son classement. Après un petit tour au coeur du village, on emprunte une route qui monte progressivement avant de s’attaquer aux pentes de la première ascension du jour. Dès le début de cette ascension, les deux suisses Marc Stutzmann et Oliver Zurbrugg s’isolent en tête de course.

Cette montée longue de 10 kilomètres nous mènera 700 mètres plus haut, au sommet de la station d’Aussois et sera la principale difficulté du jour. La majeure partie de cette ascension s’effectue sur une piste aux pentes prononcées avant de retrouver des sentiers de montagne jusqu’au sommet d’un télésiège. On va ainsi retrouver les coureurs du « petit » parcours qui eux demarraient une heure après les coureurs de l’épreuve reine du sommet de ce télésiège. Ensuite, on poursuit par une petite ascension qui nous permettra de surplomber les eaux turquoises des  lacs de Plan d’Amont et Plan d’Aval dont on fera le tour.

On se retrouve sur le point culminant du parcours à 2350m d’altitude aux portes du parc national de la Vanoise. Les pistes laissent maintenant place à de jolis sentiers techniques. On retrouve les deux hommes de tête qui possèdent deux minutes d’avance sur le leader Joseph De Poortere accompagné de Hugo Briatta. Place à la longue descente vers Aussois très typée XC sur un sentier piégeux et sinueux plein de racines qui réclamera beaucoup de précision de pilotage et de méfiance, un vrai régal. Les deux poursuivants sont revenus à 30 petites secondes des deux hommes de tête au passage sur l’aire d’arrivée. Entre temps, on ira à nouveau visiter le village d’Aussois ainsi que le mini Bike-Park.

Il faut maintenant se lancer sur la seconde boucle du parcours après ces 25 premiers kilomètres. Une courte descente et on se retrouve au pied du premier raidard escaladé lors du prologue qui semble toujours aussi difficile. Direction le monolithe de Sardières, on ne se hissera pas jusqu’au pied du fameux rocher mais le joli sentier en balcon qui serpente dans la forêt est très agréable avec une pente légère et régulière. On plonge maintenant vers le site nordique de Sardières, le terrain est maintenant plus sec, plus poussiéreux et les nombreux lacets de la piste nous menant aux pistes de ski de fond sont très fuyants. La descente se poursuit sur un single pentu avec de nombreuses épingles, des enfilades serrées entre les arbres et quelques crevasses par endroits pour plonger vers la vallée de l’Arc. Nous voici au petit village de Bramans où  se trouve le dernier ravito du jour. Alors que trouve t-on ici ? De la boisson isotonique, du cola, de  l’eau, des barres énergétiques, des fruits secs et du saucisson pour les plus gourmands. Mais le petit plus, ce sont les bidons d’eau ou de boisson énergétique tendus par les bénévoles pour les plus pressés, la grande classe !

Il reste 10 kilomètres pour boucler cette belle étape, on remonte légèrement pour surplomber la vallée de l’Arc qui devient nettement plus encaissée, on dévale une jolie piste en forêts où l’on roule à proximité de petites chutes d’eau. On va maintenant visiter les forts de l’Esseillon, à commencer par le fort Marie-Thérèse dont on explorera les galeries souterraines, un passage unique et inédit où s’enchainent corridors sombres et tortueux ou marches d’escaliers. Ce n’est pas terminé, à la sortie de ce fort, on va traverser l’Arc par l’impressionnant pont du diable. Il reste maintenant 4 kilomètres d’ascension pour franchir l’arrivée dans le village d’Aussois situé 300 mètres plus haut. Cette ascension sera particulièrement exigeante, le début présentant un fort dénivelé sur un sentier technique avant de traverser les ruines du fort Victor-Emmanuel sur une voie pavée très pentue. La seconde partie d’ascension s’effectuera sur la route pour boucler les 47 kilomètres d’un parcours très varié et très joli avec de nombreux points de vue et des passages très atypiques.

Au final, c’est le suisse Marc Stutzmann qui remporte cette étape avec 20 secondes d’avance sur son compatriote Oliver Zurbrugg, ils auront fait course commune pour distancer leurs plus proches adversaires. C’est Joseph De Poortere qui complète le podium à 1 minute 24 et qui cède son maillot de leader au vainqueur du jour.

En prenant la 4e place à 2 minutes du vainqueur, le coureur du team Focus MTB Racing Hugo Briatta s’empare du leadership chez les espoirs. Côté féminin, la pilote du team CST Sandd American Eagle Margot Moschetti confirme son statut de favorite en remportant l’étape avec 22 minutes d’avance sur la Laurane Meyers du team Pro-Fermetures et 34 minutes sur Coralie Redelsperger du team Giromagny.

Chez les masters, Christophe Bassons mène toujours la danse en occupant la 16e place du classement général.

Changement de décor pour la seconde étape, on ira visiter les stations du Val-Cenis sur un parcours de 60 kilomètres sur un terrain plus rapide.

Voir aussi : Transmaurienne-Vanoise 2017 : prologue, autour d’Aussois

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.