Transmaurienne-Vanoise 2017, étape 2

Stations de Val-Cenis

60 kilomètres et 1700 mètres de dénivelé au programme de cette 2e étape, la plus longue mais également la plus rapide de cette 29e édition.

Par Fred Ischard – Photos : LVO

Le soleil est encore au rendez-vous au départ de cette 2e étape. Cette fois, nous avons rendez-vous dans le charmant village de Termignon niché au confluent de l’Arc et du Doron. Au lendemain d’une étape difficile et somptueuse autour de la station d’Aussois, nous allons maintenant visiter les petites stations du Val-Cenis.

On démarre la journée par une belle montée progressive en direction de la station de Lanslebourg sur une piste qui serpente à travers les melèzes de la forêt d’Arc. Le peloton s’étire et de petits groupes se forment au moment de traverser la station de Lanslebourg en passant au pied du télésiège menant au sommet du col de Mont-Cenis. L’ascension se poursuit vers Lanslevillard, un village tout proche, et ensuite on s’élève en direction du plateau bessannais. Nous voici au sommet de cette première difficulté du jour après 14 kilomètres de course. On va ensuite emprunter les pistes de ski de fond du domaine nordique de Bessans. Passage devant le mythique stade de biathlon et on va ensuite réaliser une jolie petite boucle surplombant le torrent d’Avérolle. On poursuit ensuite notre route sur ce plateau d’altitude, on termine notre visite du domaine nordique bessannais avant de rejoindre le magnifique village de Bonneval sur Arc par la route, l’allure est vive malgré le vent défavorable.

Au passage de Bonneval, nous sommes à mi-parcours, les favoris sont encore tous groupés. On traverse l’Arc, on emprunte les ruelles de ce village très atypique avec toutes ses maisons en pierres. On s’attaque au retour vers Termignon par l’autre rive du torrent de l’Arc. Le vent devient du coup favorable et ça file à tout allure sur les pistes menant au village de Bessans que l’on retrouve, non sans avoir pu admirer l’impressionnant rocher du château au bord de notre chemin.

On quitte les pistes pour emprunter de jolis sentiers en balcon pour retrouver la station de Lanslebourg où se trouve le dernier ravito du jour. Il reste encore 12 kilomètres mais surtout la seconde difficulté de l’étape, une ascension de 6 kilomètres et 500 mètres de dénivelé pour parvenir au point culminant du jour à 1950 mètres d’altitude, ce sera le juge de paix du jour sur une piste aux pentes assez prononcées qui va paraître bien longue. Ce dernier sommet franchi, il nous reste à plonger vers Termignon mais méfiance car la descente sera particulièrement technique et piégeuse  sur un single humide en dévers très étroit truffé de racines et d’épingles très serrées. Quelques rafales d’escaliers, une dernière petite rampe à franchir et voici la ligne d’arrivée en vue.

C’est le leader de la catégorie Espoir Hugo Briatta du team Focus MTB Racing qui remporte cette étape en bouclant les 60 kilomètres en 2h49 après être revenu sur le leader de l’épreuve, le suisse Marc Stutzmann dans la dernière descente du parcours. Ce dernier échouera à 3 secondes du vainqueur du jour mais conserve son maillot de leader de l’épreuve. Joseph De Poortere complète le podium à 49 secondes.

En catégorie Espoir, Hugo Briatta conserve naturellement son maillot blanc de leader. Christophe Bassons conserve son maillot rouge de leader Master en prenant la 15e place de l’étape. Chez les dames, Margot Moschetti domine la catégorie et conserve son maillot rose.

La Transmaurienne-Vanoise va prendre de la hauteur avec la longue ascension du col de Sollières qui mènera les coureurs à 2600 mètres d’altitude lors de la 3éme étape.

Voir aussi :
Transmaurienne-Vanoise 2017, étape 1
– Transmaurienne-Vanoise 2017 : prologue, autour d’Aussois

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.