Transmaurienne-Vanoise 2017 : prologue, autour d’Aussois

C’est par un prologue sous forme de contre-la-montre que débute la 29e édition de la Transmaurienne-Vanoise autour du charmant village d’Aussois.

Par Fred Ischard – Photos : LVO

C’est un tracé de 9 kilomètres qui nous est proposé sur un parcours intensif et tonique. Pas de longue montée au programme mais une succession de rampes très pentues et de sentiers piégeux sur un sol très fuyant cumulant près de 300 mètres de dénivelé.

Les spectateurs ne seront pas en reste, le parcours restant très visible, tracé sous forme de huit. La première boucle sera plus physique avec trois grosses rampes à gravir autour du site archéologique des Lauzes. La seconde boucle sera quand à elle plus technique et piégeuse sur les singles qui serpentent autour du fort Marie-Christine avec vue permanente sur toute la Maurienne et les aiguilles d’Arves en toile de fond et un joli passage tortueux au coeur des ruines de ce fort.

Les départs sont donc échelonnés par vagues de quatre coureurs toutes les minutes, chacun se donne à fond sur cet effort très intensif. Au final, c’est le tout récent vainqueur de l’Alps Epic Joseph De Poortere qui remporte ce prologue en bouclant ces 9 kilomètres en 28 minutes 46. Il s’empare donc du maillot jaune de leader. Le suisse Oliver Zurbrugg prend la seconde place à deux petites secondes et son compatriote Marc Stuttmann complète le podium à 3 petites secondes. En prenant la 6e place du jour, le jeune coureur du team VTT Anjos prend le maillot de leader chez les espoirs. Chez les masters, c’est Christophe Bassons qui prend le leadership en réalisant le 22e chrono. Enfin, chez les dames c’est la très talentueuse Margot Moschetti qui s’empare du maillot rose de leader chez les dames.

A suivre la suite avec la première étape longue de 47 kilomètres qui totalisera près de 2000 mètres de dénivelé qui se déroulera également autour d’Aussois.

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.