Test des ZIPP Tangente Course R30

Largement surprenants !

Pas courant de trouver des pneus route en 30 mm de large, d’autant plus orientés vers un certain niveau de performance. C’est ce que propose ZIPP depuis 2015 pour affronter les revêtements délicats et rouler quelles que soient les conditions.

Sortis à l’automne 2015 en deux sections (700×28 et 700×30 mm) et deux types de carcasse (uniquement pour le 28 mm qui existe aussi en version allégée Speed) – voir : ZIPP 2016 : Nouveaux pneus, nouvelles 30 Course et prolifération de moyeux 77 – 177 ! – les ZIPP Tangente Course R différent en plusieurs points par rapport aux Tangente Course plus classiques 700×23 et 700×25. Largeur accrue bien sûr mais aussi nouveau dessin de la surface de roulage et gomme différente.

Spécifique freins à disques

Les ZIPP Tangente R28 et R30 ont spécialement été conçus pour les machines modernes utilisant des systèmes de freinage à disques, ce qui explique – en ce qui concerne notre paire de test – cette largeur permise de 30 mm (la contrainte du passage de pneu au niveau de l’étrier type Caliper étant supprimée).
Si les ZIPP Tangente Course 23 et 25 mm sont optimisés pour une utilisation par temps sec, les R28 et R30 sont des pneus tous temps que l’on peut donc utiliser toute l’année quelles que soient les conditions météo, ce que nous avons d’ailleurs pu vérifier durant ces 8 mois d’utilisation allant d’un printemps 2015 bien humide à une fin d’automne bien fraîche.

Pour ce faire, la base de construction reste la même avec une carcasse renforcée 120 TPI tringles souples pour fonctionner avec des chambres à air. Par contre, nouvelle bande de roulement, lisse avec des zones de rainures dessinées pour améliorer le comportement sur routes mouillées. La gomme est d’indice durométrique Shore 70A, pas trop tendre pour une longévité accrue.


Usage illimité ?

Montage aisé, mise en place du pneu impeccable au premier gonflage, habituel chez ZIPP. Huit mois de test, sur petites routes campagnardes perdues telles qu’on les adore, mais aussi des sorties plus classiques sur revêtements rapides sur des circuits d’entrainement roulés entre 30 et 35 km/h de moyenne. Le poids contenu (288g chaque pneu, en dessous des 306g poids constructeur annoncé) permet une bonne dynamique mais il faut reconnaître que l’on est loin du rendement d’un 25 mm ou 23 mm tournant autour des 200g. Mais ça on ne le ressent que sur des sorties musclées en petite groupe où les attaques entre compagnons de route ont tendance à fuser. Lors de parties de manivelles plus tranquilles, la vitesse de croisière permet de sortir de très bonnes moyennes, on n’a dans ce cas nullement l’impression d’être collé au bitume. D’autant plus vrai lorsque l’on évolue sur des petites départementales ou chemins vicinaux, le revêtement dégradé n’altère pas le rythme de progression. C’est d’ailleurs là que l’on va exploiter pleinement le Tangente Course R30, du grip, du confort, on ne modifie pas son pédalage pour conserver l’allure assez vive, on reste souple sur sa machine.
Sécurité et confiance lorsqu’il s’agit d’aborder les courbes et les descentes, routes abimées, pas grave les pneus font le boulot.

Sur le mouillé, bonnes aptitudes, ce n’est pas non plus un pur pneu pluie, on reste prudent pour ne pas atteindre la limite d’adhérence. Un freinage trop appuyé et il sera facile de bloquer l’arrière, on doit donc se concentrer sur le dosage quasiment comme avec des enveloppes plus étroites. Mais les nombreuses sorties sur routes détrempées ne nous ont pas perturbé, le point fort se situe par ailleurs du côté des risques de crevaison réduits à néant. Coupure par silex etc., rien de tout cela, la résistanse de l’ensemble carcasse/gomme est impressionnante !

Du coup nous sommes allés plus loin, pour évaluer les capacités et la solidité de ce pneu, très bien pour les routes dégradées mais aussi à nos yeux pour sortir du bitume. Le ZIPP Tangente Course R30 n’est nullement un pneu Gravel mais il s’avère qu’il ne rechigne pas à prendre des chemins carrossables tels que ce que l’on peut trouver sur des épreuves du type Paris Roubaix, Tro Bro Leon ou encore Eroica. Finalement, beaucoup de campagnes françaises comportent certains secteurs habités non pavés, du caillou tassé ouvert à la circulation que l’on a ici plus besoin d’éviter. Plus d’un millier de kilomètres en ce qui nous concerne sur ce type de revêtement, aucun souci, ces pneus se montrent à l’aise et on peut se permettre de rouler à vive allure sans aucune appréhension. Seules quelques sorties Gravel, sur des chemins un peu plus accidentés avec quelques pavasses un peu trop proéminentes, auront réussi à nous faire connaître une fois la crevaison ! Mais franchement, en usage route et pistes bien construites, les R30 sont exemplaires.
Quelques échappées en mode Touring cet été moyennement chargé, les voyageurs à vélo pressés de voir défiler le paysage apprécieront grandement, confort et vitesse vont de concert, un régal à rouler dans ces conditions.

Côté longévité, ils durent longtemps, très longtemps même, l’usure est détectable sur l’arrière après 3000 kms environ mais vu les parcours empruntés et les freinages exagérés (roue bloquée), faire une année entière avec ces ZIPP Tangente R30 est plus que possible.

Les pneus ZIPP Tangente Course R30 sont un très bon choix pour évoluer en toute sérénité sur tous types de routes et chemins (carrossables, empruntés par les voitures), prendre une piste gravillonnée avec ce type d’enveloppes devient tout à fait normal, on s’ouvre de nouvelles perspectives et c’est très bien. Explorer des endroits inhabituels, voilà une source de motivation supplémentaire pour aller rouler ! Un excellent pneu pour les vélos à freins à disques, destiné aux cyclistes qui veulent se soucier de rien hormis de borner toute l’année sans avoir d’objectifs de performance pure. 

ZIPP TANGENTE COURSE R30
 
Les + : solidité, longévité, poids, conception
Les – : pas de version Tubeless Ready (pour les inconditionnels du système)
Structure : carcasse Nylon 120 TPI renforcée, tringles souples
Surface : gomme 70 Shore A toutes saisons
Dimensions : 700 x 30 mm (existe aussi en 700 x 28 mm)
Poids :  288g
Pressions recommandées :
Poids du cycliste – Pneu avant/Pneu arrière 
– moins de 55 kg – 4.8/5.2 Bar
– 55 à 65 kg – 5/5.5 Bar
– 65 à 75 kg – 5.5/5.9 Bar
– 75 à 85 kg – 5.9/6.6 Bar
– 85 à 95 kg – 6.6/6.9 Bar
– plus de 95 kg – 6.9/6.9 Bar
Prix public : 57 € (le pneu)
Contact : www.zipp.com

 

> Autres essais : www.velochannel.com/Essais
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *