ZIPP Tangente Course – Tangente Speed

Test pneus Zipp Tangente Course et Tangente Speed

Deux nouveaux pneus apparaissent au catalogue Zipp. Nous avons testé les Tangente Course en 700×25 mm sur 2000 km et les Tangente Speed en 700×23 mm sur 1000 km.

Les deux pneus se caractérisent par leur poids plume : 212 g pour le Course en 25 mm de section et 170 g pour le Speed 23 mm. Ce dernier dispose d’une carcasse en 220 TPI (densité de fils par pouce), et d’une très faible résistance au roulement. Le Course se contente de 120 TPI, mais gagne une bande de protection en Nylon pour limiter le risque de crevaison. Les deux modèles sont prévus pour favoriser l’écoulement de l’air, particulièrement lorsqu’ils sont montés sur des roues Zipp carbone Firecrest. Dans ce domaine, le choix de la section en rapport avec la largeur de jante a toute son importance. Le Course en 25 ne se comporte pas de la même façon lorsqu’il est monté sur une jante fine de 21 mm, ou sur une jante large de 24 mm. Enfin, le Course et le Speed sont optimisés pour les routes sèches. Malheureusement, c’est surtout sous des conditions humides que nous les avons éprouvés.

Zipp Tangente-Speed-Clincher-23mm

Rendement de haut vol

Le Speed oppose une très faible résistance au roulement, qui est très rapidement perceptible. Son faible poids le rend également très nerveux à la relance. Après plusieurs sorties sous la pluie, nous n’avons pas subi de crevaison et la chape reste peu marquée. C’est peut-être dû à une gomme qui durcit avec le froid, mais l’adhérence devient vite précaire sous la pluie de novembre et décembre. Le Speed est donc un pneu très performant, sans doute pas si fragile, mais qu’il faut réserver aux conditions de printemps ou d’été, sur routes sèches. Notons que Zipp préconise une pression de gonflage baissée de 0,3 bars environ en cas de pluie.

Zipp Tangente-Course-Clincher-Tire-23mm

Plus de polyvalence

Même s’il n’est pas prévu pour cela, le Course s’accommode mieux de la pluie. Il dérive plutôt que de décrocher brutalement, ce qui permet de sentir les limites du pneumatique. Sa gomme paraît également plus tendre sous des conditions froides : sable et salissures s’accrochent un peu plus à la surface du pneu, ce qui le rend aussi plus abrasif. Malgré les coupures très nettes causées par des silex agressifs, la protection anti crevaison joue pleinement son rôle. Une seule crevaison en 2000 km, malgré de nombreuses sorties sous la pluie.

Zipp Tangente 2

La section de 25 avec des jantes classiques de 21 mm de large rend le pilotage sûr, mais un peu surprenant quand il s’agit de se mettre en danseuse : on sent bien le vélo tourner autour du pneu, et celui-ci s’écraser en cas de sous gonflage. Par contre, monté sur des jantes de 24 mm de large, le comportement du pneu est plus naturel, car il est aussi plus ouvert au niveau de l’accroche avec la jante. Son poids le rend à peine moins performant que le Speed, mais son comportement est aussi plus polyvalent. C’est un pneu qui ne cause pas de frayeurs en cas d’averse imprévue sur le parcours, au contraire du Speed, beaucoup plus spécifique. Mais le gain de quelques watts est parfois à ce prix.

FICHES TECHNIQUES PNEUS ZIPP TANGENTE 
Zipp Tangente 1
ZIPP TANGENTE COURSE
Carcasse : Nylon 120 TPI renforcée contre les crevaisons
Tringles : Kevlar
Dimensions existantes : 700×23 et 700×25
Poids :  211g en 700×25 mm
Prix public : 49 €
ZIPP TANGENTE SPEED
Carcasse : Nylon 220 TPI
Tringles : Kevlar
Dimensions existantes : 700×23 et 700×25
Poids :  170g en 700×23 mm
Prix public : 58 €
Site web : www.zipp.com

 

> Autres essais produits : www.velochannel.com/Essais
> Vous pouvez suivre VeloChannel sur Facebook/VeloChannel et sur Twitter@VeloChannel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *