L’Hivernale 2016, fidèle à sa réputation ! + VIDEO

VTT Rando Hivernale Larchant 5

Ce dimanche 7 février 2016 avait lieu la désormais très célèbre Hivernale de Larchant qui est devenue le rendez-vous incontournable du début de la saison VTT en Île-de-France côté randos. Compte-rendu sur cette 9e édition ayant tenu toutes ses promesses !

Texte : Christophe Galvaing

Cette randonnée VTT très prisée est toujours très attendue et le fait de recevoir sa  plaque de cadre est déjà un privilège. Les 500 places disponibles se sont vendues une fois encore en quelques heures ! Rappelons que le nombre de participants est volontairement limité à quelques centaines de vététistes qui doivent de plus s’astreindre à un horaire de départ donné par petits groupes de riders. Ces départs échelonnés permettent de fluidifier au mieux la circulation des participants sur cette randonnée comptant une grosse majorité de singles où il est impossible de doubler.

Une fois la plaque de guidon récupérée, le plus dur reste à accomplir pour venir à bout de ce tracé concocté par les Blaireaux de la communauté de l’Hivernale. Les organisateurs avaient promis cette année un parcours encore plus difficile avec quelques nouveautés pour accompagner  les célébrissimes « Aïe Aïe Aïe Soleil » ou « descente des Blaireaux ».

Le moins que l’on puisse dire est que les participants n’ont pas été déçus avec 47 km parcourus pour 1300 mètres de dénivelé positif. Le parcours forestier composé des traditionnels singles interminables tracés pour l’occasion, de successions de petites côtes et de descentes toujours très engagées font la renommée de l’évènement et ont usé les organismes. Si sur le cumul de D+ ne parait pas forcément trop élevé sur le papier, c’est la répétition des petites montées – parfois accidentées – qui est usante, plus de 35 bosses à gravir avec bien entendu pour récompense une belle descente derrière.

Les plus rapides ont bouclé le tracé en 3h40 alors que quelques uns ont lutté plus de 6h. D’autres encore devant se résoudre à l’abandon sur ce parcours décidément coriace pour un début de saison.

Les bénévoles toujours très nombreux et forts sympathiques ont accueilli les 500 riders dans la bonne humeur, l’organisation est bien rodée à l’approche du dixième anniversaire l’an prochain. L’accueil est chaleureux, le départ par petites vagues permet de fluidifier le trafic dans les singles, les ravitaillements sont copieux et très appréciés ainsi que la soupe à l’oignon à l’arrivée (peut-être la raison de l’abandon de certains ?).

Pour couronner le tout, une météo particulièrement clémente s’est invitée à la fête cette année avec un temps sec et une température de 7 degrés au départ. Le terrain fut ainsi très praticable dans l’ensemble – même si il subsistait quelques portions bien boueuses – et les zones de portage par conséquent relativement rares.

Cette version 2016 restera sans nul doute un très grand cru de ce « randuro Forestier » et beaucoup ont déjà promis de revenir l’année prochaine. Les places seront encore très chères en 2017 !

Voir aussi notre compte-rendu 2015 : L’Hivernale, une rando pas bancale !

Ci-dessous, un aperçu avec la première partie en caméra embarquée sur cette édition 2016.

> Autres articles Evénements :www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

2 commentaires sur “L’Hivernale 2016, fidèle à sa réputation ! + VIDEO”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.