L’Hivernale, une rando pas bancale !

VTT Rando Hivernale Larchant 1

Depuis quelques années déjà l’équipe active de Larchant Animation organise début février dans le village du même nom une randonnée fort sympathique, dont la réputation a dépassé les limites du département de la Seine et Marne. Tellement prisé d’ailleurs, que les inscriptions sont lancés début novembre de l’année précédente et les 450 places sont prises très rapidement. Après une belle sortie aux abords de la forêt de Fontainebleau le samedi, allons donc rouler sur les traces concoctées pour cette hivernale 2015.

VTT Rando Hivernale Larchant 2

Spécificité de cette randonnée VTT, le parcours de 45km se déroule aux 3/4 sur des chemins monotraces toujours très prisés et qui font la renommée de la manifestation, en plus des ravitaillements et du duo vin chaud / soupe à l’oignon de l’arrivée. De plus le premier singletrack arrive après seulement 1 km, l’organisateur a donc intelligemment mis en place des vagues de départ avec attribution de plaques toutes les demie-heures, et un sas permettant à ces mêmes vagues d’être scindés en petits groupes de 5/6 participants partant toutes les 2 minutes.

VTT Rando Hivernale Larchant 3

D’entrée de jeu on est mis au parfum, cela tourne dans tous les sens, ça monte ça descend sans interruption. Si certains sentiers sont sablonneux, les pluies des derniers jours vont apporter leur lot de boue et de glissage sur les autres. Les singles se mesurent en kilomètres et sont tous entretenus parfaitement par les locaux, permettant de prendre un énorme plaisir au pilotage. La plupart des ces chemins ont été baptisés par des noms originaux, on retiendra l’un des premiers, la descente des Blaireaux, avec un beau bouchon en prime, tant cette descente glissait et chacun réfléchissait à deux fois avant de se lancer. Juste avant le premier ravitaillement, la descente « Aïe Aïe Aïe Soleil » – une dune de sable est un événement à lui seul, l’ensemble des personnes présentes au ravitaillement admirant et applaudissant les figures libres de ceux osant essayer.

VTT Rando Hivernale Larchant 5

Ravitaillement bien copieux en saucisson / gateaux / chocolat / patte de dattes et boissons chaudes – thé ou chocolat. Impeccable car ces 12 premiers kilomètres nous ont juste pris 1H20 ! La suite va se révéler un peu plus roulante avec quelques kilomètres de grands chemins ou de singles rapides qui vont permettre de traverser la vallée et rejoindre une autre forêt pour recommencer à tournicoter et enchainer les singles un peu moins techniques mais toujours aussi ludiques et excellents à rouler.

VTT Rando Hivernale Larchant 6

2ème ravitaillement au kilomètre 30, il s’agit de faire le plein car il n’y aura pas d’autre arrêt avant la soupe à l’oignon et le casse croute de l’arrivée. Encore des singles interminables en montée ou descente, quelques beaux sauts avec échappatoires pour les moins téméraires, les kilomètres défilent et on ne se lasse pas du parcours. La météo sera en plus de notre côté puisque c’est un soleil timide mais un soleil quand même qui nous accompagnera tout du long. Les températures étaient fraîches au départ, le parcours est humide mais si nous sommes mouillés, c’est plus par la sueur des efforts dans les nombreuses courtes mais ardues montées du parcours.

VTT Rando Hivernale Larchant 7

Le chemins des chasseurs finira de récompenser vos efforts ou de vous achever. L’arrivée est ensuite proche, les chevaux sentant l’écurie sont lâchés mais juste après le parking il reste une petite boucle de 2 km avec un bon gros pétard à grimper afin de vraiment mériter cette fameuse soupe que nous attendons depuis longtemps. Evidemment un stand de lavage des vélos a été mis en place car nos montures sont recouvertes d’une épaisse couche de terre collante. S’il y a un petit bémol, ce serait ce point lavage qui ne bénéficiait que d’un seul tuyau haute pression, 2 ou 3 auraient été nécessaires.

VTT Rando Hivernale Larchant 8

Pour le reste, ne changez rien, les bénévoles sont sympathiques, le parcours est parfaitement balisé avec chaque année de nouveaux tronçons ouverts pour l’occasion, et l’ensemble de la prestation mérite bien les frais d’engagement de 10€. Cette randonnée n’a lieu qu’une fois l’an, on reviendrait bien la faire sur le sec durant l’été – il existe la Lyricantoise au mois de mai qui est la version light et estivale de l’Hivernale – malheureusement beaucoup de sentiers ne sont accessibles que le jour de l’hivernale car les terrains sont privés. Surveillez la date de l’édition 2016 et l’ouverture des inscriptions, ne tardez pas ensuite pour réserver votre place car elles partent très vite !

VTT Rando Hivernale Larchant 4

Quoi d’autre à voir à Larchant ? Le centre du village est dominé par l’imposante Basilique Saint-Mathurin, classée monument historique. Plus de 3 siècles furent nécessaires pour construire cet édifice en partie abîmé aujourd’hui.

VTT Rando Larchant Basilique 1

> Autres infos Evénements : www.velochannel.com/Evénements
> Suivez
 VeloChannel sur Facebook et Twitter

4 commentaires sur “L’Hivernale, une rando pas bancale !”

  1. Bonjour,

    comment peut on faire pour s’inscrire à l’hivernale 2015. En effet nous sommes le 1er décembre et je ne vois rien pour s’inscrire. Merci et bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *