Essai longue durée : chaussures Bontrager Foray

essai-longue-duree-chaussures-vtt-bontrager

Tout d’une grande

Petite dernière de la firme américaine, ce modèle nous aura surpris à tout point de vue. Très polyvalentes, ces chaussures ne manquent pas d’atouts pour séduire un public recherchant solidité, confort et prix raisonnable. Regardons d’un peu plus près ce que ces Bontrager Foray ont dans la semelle après un test très endurant de 9 mois où elles n’auront pas été épargnées, et pourtant…

Texte : Fred Ischard

Excellente surprise dès le déballage, ces chaussures ont un look ravageur ! Testées en coloris rouge (elles existent également en noir), l’ensemble tige/semelle ne forme qu’un ensemble épuré sans aucunes fioritures ni coutures apparentes, une structure globale monobloc aux formes arrondies apportant beaucoup de sobriété et de classe à ce modèle.

Une empeigne très résistante disposant d’une protection accrue par les renforts frontaux, arrières et supérieurs très discrets et de grande qualité qui se seront révélés intraitables face aux agressions extérieures et aux nombreux portages affrontés durant cette longue période de test aux quatre coins de la planète.

test-vtt-chaussures-bontrager-foray-rouge
essai-bontrager-foray-10000-kilometres
essai-longue-duree-ouverture-bontrager-foray

Car en effet, outre son côté très classe et son excellente résistance aux chocs, le gros point fort de cette chaussure, c’est son confort ! De ce côté là, la marque Bontrager a un savoir-faire inégalé. En atteste la semelle intérieure ergonomique « In-Form » associée au système de laçage « Boa » qui assure un confort et un maintien du pied irréprochable. Ce système d’ajustement micrométrique « Boa IP1 » très précis permet d’assurer un confort optimal. Au premier abord, on pourrait émettre des doutes quand à la présence d’un seul système de serrage assuré par une molette unique située sur la partie supérieure du pied mais la conception de la languette substitue le déséquilibre de serrage que pourrait induire cette conception. En somme, aucun désagrément ressenti, notre pied est parfaitement maintenu sans excès de serrage assuré par une molette Boa au fonctionnement précis, rapide et très simple. L’ensemble molette et cordon se sera montré très fiable quelque soit les conditions rencontrées.

essai-test-chaussure-bontrager-foray-boa-rouge

La semelle extérieure « Bronze Series » en matériau composite Nylon garantit un transfert de puissance très intéressant pour une semelle sans carbone. Bontrager annonce un indice de rigidité de 6 sur 14, à comparer au 9 sur 14 des RXL à semelle « Silver Series » carbone/fibre de verre et au 14 sur 14 des XXX à semelle « Platinium Series » carbone. Certes, ces chaussures ne disposent donc pas d’une rigidité semblable à un modèle équipé d’une semelle carbone mais on peut vous assurer que le comportement de la Foray est assez bluffant pour un modèle disposant d’une semelle en Nylon, tout en élargissant le champ de pratique sans crainte de fissure ou de casse de la structure extérieure.

nwm-bontrager-forey-semelle-nylon-21-59-37 semelle-bontrager-foray-crampons-tpu-nylon-usure

Cette semelle extérieure est équipée de crampons TPU à double injection moulés à la structure. Ces crampons ne se seront usés que par les nombreux traitements infligés par les longues sorties montagneuses mais on ne dénotera que peu d’arrachements ou décollements sur les 5 premiers mois du test. La suite du test laisseront quelques stigmates dû aux nombreuses heures d’utilisation et aux longues escalades pédestres en montagne.

Au terme de près de 10000 kms, ces chaussures auront parfaitement rempli leur rôle et nul doute que ce modèle convient parfaitement pour une pratique du XC marathon sous toutes ses formes (XC Marathon, rando sportive, raid, ultra-raid), bénéficiant en plus d’un rapport prix/performance inégalé qui nous aura vraiment entièrement donné satisfaction. Affichées au prix public de 139€99 et disponibles en deux coloris (noir ou rouge), les Bontrager Foray se destinent à tous ceux recherchant performance, solidité, classe et confort pour un prix très abordable. En bref, les qualités d’une chaussure haut de gamme accessible à tous…

nwm-fred-ischard-stage3fred-ischard-sergio-davesne-medxtrem-2016

CHAUSSURES BONTRAGER FORAY

Les + : Conception, confort, serrage, durabilité, look, prix
Les – : RAS

nwm-bontrager-forey-vtt-rouge nwm-bontrager-forey-vtt-noir

Structure : inForm Pro
Semelle : Bronze Series – Semelle composite Nylon (Indice de rigidité 6/14), crampons TPU
Serrage : Boa IP1
Empeigne : synthétique, renforts extérieurs GnarGuard
Poids : 705 g la paire en 42
Tailles : du 39 au 48
2 coloris : noir ou rouge

Prix public : 139,99 €

Modèle femme : Bontrager Rovv (prix et construction identiques), coloris unique

nwm-chaussures-vtt-dame-bontrager-rovv-womens-shoe


Voir aussi :

Test chaussures Bontrager Velocis / Meraj
– Test pneus Bontrager AW3 Hard Case Lite
– Essai de l’éclairage de jour Bontrager Flare R
– Test des roues Bontrager Aeolus 5 TLR D3
– Test du maillot Bontrager Classique Thermal

 

> Autres essais : www.velochannel.com/Essais
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *