Nouveauté

Caminade présente son vélo urbain La Grande Motte !

caminade-urban-profil

La Grande Motte by Caminade

La marque française continue son exploration de l’univers du vélo en apportant un élément jusqu’à présent manquant à sa collection, un vélo urbain.

Pour ce faire, Caminade a répondu à une demande de la station balnéaire de La Grande Motte qui souhaite intégrer à son paysage citadin le déplacement doux, et en particulier à 2 roues.

logo-caminade-la-grande-motte-designe-causse

Ainsi est né le vélo La Grande Motte by Caminade. Si la station balnéaire aux portes de Montpellier a confié la fabrication entière du vélo à Caminade, c’est le designer Jean-Gabriel Causse qui s’est occupé de dessiner une machine collant à l’image de la ville.

caminade-urbain-arriere

Versions et descriptions

Ce Caminade urbain à roues de 26 pouces est par ailleurs disponible à la vente en 2 versions, l’une à moyeu arrière SRAM Automatix 2 vitesses, l’autre en assistance électrique. Kits cadre disponibles également. 3 coloris différents.

caminade-couleurs-velo-urbain

Ayant eu l’occasion de découvrir de plus près et de chevaucher le prototype présenté à La Grande Motte, quelques détails ici en photos explicatives.

essai-caminade-urbain

Formes arrondies, typiques d’un Caminade mais plus fortement accentuées que sur le reste de la gamme, notamment avec ces surprenants « cerceaux » formant bases et haubans. Cadre en acier évidement, assemblé par soudo-brasage, fourche aluminium cintrée.

caminade-urbain-acier-la-grande-motte

Que ce soit pour son modèle à assistance électrique ou à deux vitesses intégrées SRAM Automatix, le maître mot fut la simplicité tant au niveau de la conception que de l’utilisation pour obtenir un produit fiable, facile à entretenir et conserver des lignes fines. Courroie Gate, frein arrière à rétro-pédalage arrière sur les deux versions avec pour particularité sur la version à assistance électrique un dosage de la force de freinage en pédalant en arrière. Plus on tourne les jambes vite dans le sens inverse du pédalage normal, plus ça freine. Il est par ailleurs possible de paramétrer la force de freinage via une connexion BlueTooth sur Smartphone.

caminade-logo-plaque-douille-direction-hope

Tant que l’on parle du VAE, celui-ci est équipé d’une motorisation italienne Zehus Bike+ où tout est intégré dans le moyeu arrière, à savoir moteur, batterie, système de freinage. Système de recharge en roulant à la décélération mais il reste nécessaire de brancher le chargeur de temps à autre selon la façon dont on sollicite l’assistance. Puissance moteur de 250 W et batterie Li-ion 30 V – 160 Wh. Poids constructeur annoncé à 3 kg tout compris pour ce moyeu à assistance de 18 cm de diamètre. Connexion Smartphone par Bluetooth pour paramétrer l’assistance, le freinage et lire les informations habituelles telles que autonomie, vitesse, pourcentage de la pente…

vélo-életrique-caminade-courroie-gate caminade-moyeu-moteur-zehus

Haubans et bases ne font qu’un, des entretoises habituelles sont présentes pour garantir les niveaux de solidité et rigidité nécessaires.

caminade-urbain-entretoise-haubans caminade-urbain-boite-pedalier

Finition exemplaire avec des cordons de soudures lisses pour ces châssis acier fabriqués artisanalement en France. Taille unique, la géométrie est conçue en fonction et l’on ajuste facilement hauteur et extension de guidon grâce à la potence articulée réglable. Le cintre est un Baramind Bam City de conception et construction française qui absorbe les vibrations, voir essai complet : Test du cintre Baramind BAM City

caminade-urbain-douille-direction-brasage-argent caminade-urban-cintre-baramind-city-potence-deda-ajustable

Prix publics :
– Automatique : 2499 Euros
– Electrique : 3999 Euros
– Cadre seul : 1099 Euros (1199 avec fourche)

Contact : http://caminade.eu

Voir aussi :

cadres-Caminade

> Autres infos urbain : www.velochannel.com/urbain
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

3 Commentaires

  1. zouc

    19 février 2016 at 3:33

    Vraiment original ce vélo urbain.
    Un grand BRAVO à CAMINADE qui a osé sortir un tel vélo.

  2. Johann

    20 février 2016 at 10:35

    Un arrière qui rappelle beaucoup les Roundtails bikes de Lou Tortolla : http://bit.ly/1oeKzUZ

  3. Henri Bourjade

    24 février 2016 at 8:30

    Vélo hors de prix pour un usage limité. Mais différent.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *