Trilogie de la Maurienne « Arvan Villards », étape 3 + VIDEO

LVO_Arvan Villards_1

Trilogie de la Maurienne, étape 3 : Cyclosportive « l’Arvan-Villards »

Troisième et dernier épisode de ces trois journées de vélo en Maurienne avec au programme du jour le grand parcours de la cyclosportive « l’Arvan-Villards ». En somme un magnifique parcours effectuant le tour complet du massif des Sybelles et une vraie répétition générale en vue de « l’Étape du Tour » se déroulant 5 jours plus tard sur un tracé qui sera identique avec toutefois le col de Chaussy en supplément pour une épreuve qui rassemblera près de 15000 coureurs…

Texte : Frédéric Ischard et photos : LVO

Revenons sur notre Arvan-Villards qui avec ses 115kms et 3600m de dénivelé représente déjà un sacré parcours avec en point d’orgue cette longue ascension du col du Glandon. Rendez-vous en ce mardi matin, jour de fête nationale à la station de La Toussuire. A l’image des deux premières étapes de cette Trilogie de la Maurienne, ce seront environ 200 coureurs qui se présenteront au départ du grand parcours, on aurait certainement imaginé un peu plus de participants à quelques jours de « l’Etape du Tour » d’autant que l’Arvan-Villards ne manque pas d’atouts pour séduire les coureurs avec un prix d’inscription raisonnable, des zones de ravitaillement fournies, un chronométrage rapide et efficace et pour finir la traditionnelle Tartiflette d’arrivée que l’on apprécie même en plein été !

LVO_2

Départ donné à 8h30, la longue descente vers St Jean de Maurienne sera neutralisée derrière voiture pour des raisons de sécurité, il n’est pas raisonnable de lancer un peloton groupé à vive allure dans une descente sur route ouverte. L’allure n’étant pas toutefois trop réduite et les coureurs disciplinés, tout se passera bien sur cette descente.

Après la traversée de St Jean de Maurienne, la meute est lâchée sur ces 10kms dans cette vallée de l’Arc, quelques attaques très vite avortées en tête de peloton mais tout le monde attend avec impatience le passage du village de St Étienne de Cuines, pied de la première ascension du jour, la très longue montée du col du Glandon, 19kms à plus de 7% de moyenne !

Dès les premières pentes, c’est la sélection par l’arrière et au fur et à mesure le peloton diminue pour ne former qu’un groupe de 4 au passage à St Colomban des Villards, ensuite un coureur intercalé puis un autre groupe de 5 coureurs. Une dizaine de coureurs à l’avant donc, qui peuvent prétendre à la victoire avec tous les favoris dont les 3 premiers du classement de cette trilogie mauriennaise. Pour les autres, le but sera plus simplement de venir à bout de cette difficulté. Il reste maintenant 10kms avant le sommet du col, après une première partie d’ascension roulante aux pentes plutôt régulières, les coureurs peuvent souffler un peu sur un léger replat avant de s’attaquer aux rampes difficiles. En effet, les 7 derniers kms sont impitoyables avec des pentes régulières à 10% et des passages à 13% sur les lacets des 3 derniers kilomètres mais la chaleur reste heureusement soutenable en cette matinée de 14 juillet.

Après plus d’une heure d’ascension, les coureurs parviennent enfin au sommet à 1900m d’altitude, individuellement ou par petits groupes. Une première zone de ravitaillement permet de refaire le plein d’eau et d’énergie avant de poursuivre par les 150m de dénivelé à gravir pour atteindre le point culminant du parcours, le col de la Croix de fer, 3kms assez faciles. Nous sommes maintenant à 2050 m d’altitude au sommet du col, le panorama est saisissant sur toute la vallée de l’Arvan et les aiguilles d’Arves qui se dressent devant nous. Une longue descente nous attend maintenant.

Il faut alors rester lucide et méfiant sur cette descente, la première partie jusque la station de St Sorlin d’Arves empruntant une route assez étroite avec de nombreuses épingles, méfiance également lors de la traversée de la station avec beaucoup de monde en ce jour férié. Ensuite, la descente devient nettement plus roulante et peu pentue le long de l’Arvan, traversée des petits hameaux de St Jean d’Arves avant de retrouver le barrage d’Entraigues. A ce point de passage, deux choix possibles : le petit parcours poursuit la descente pour retrouver le grand parcours sur la dernière ascension du jour, le grand parcours lui bifurque à droite pour s’attaquer aux pentes du col du Mollard: 6kms d’ascension assez agréables et faciles où l’on excède rarement du 6-7% de pente.

Cette difficulté ne créera pas de gros écarts, il faut seulement gérer ses efforts afin de garder l’énergie suffisante pour la dernière ascension.

LVO_3

Le sommet du col du Mollard est en vue à 1600m d’altitude, une seconde zone ravitaillement est judicieusement placée ici, quelques secondes perdues pour se ravitailler peuvent permettre d’en gagner beaucoup sur la fin de parcours, ou simplement de venir à bout de cette cyclosportive.

Il faut alors descendre vers St Jean de Maurienne, et oui pas le choix, l’arrivée de l’épreuve jugée à La Toussuire se situe sur l’autre versant de l’Arvan. Cette descente va s’avérer assez technique, certes la route est plutôt belle dans l’ensemble mais avec de nombreux virages avec assez peu de visibilité et nous ne sommes pas sur route fermée.

Nous revoici à St Jean de Maurienne, passage au rond point de l’Opinel et les premières pentes de cette ascension vers La Toussuire se dressent devant nous impitoyables ! Difficile de trouver son rythme car ce sont des pourcentages à 8-9% que l’on doit affronter pendant 4kms avant de retrouver le petit parcours.

Scott_Polveroni_LVO

Il reste alors 12kms et les pentes s’adoucissent, il faut alors de nouveau gérer ces efforts pour parvenir au sommet sans faiblir. Passage dans le petit village de Fontcouverte puis de Villarembert avant de retrouver de belles rampes pendant 2-3kms qui nous mène à la station du Corbier, l’effort est intense et la chaleur devient pesante.

Enfin, la station de La Toussuire est en vue, reste les 3 derniers kilomètres roulants à 5% de pente moyenne avant de franchir la ligne d’arrivée au terme de 3h09 d’efforts pour le vainqueur, près de 6h30 pour le dernier valeureux concurrent.

C’est le jeune coureur local du Team La Toussuire, Robin Cattet, qui remporte cette « Arvan-Villards », son coéquipier William Turnes (déjà second sur la 1ère étape au col de la Madeleine) termine second à 3 minutes et on retrouve le leader du classement de cette « Trilogie », Thomas Bouvet, à la 3e place à 6’45 » de l’homme de tête.

C’est donc le sociétaire du VC Lyon Vaux en Velin, Thomas Bouvet, qui remporte cette 3e édition de la « Trilogie de la Maurienne » devant le jeune grimpeur David Polveroni qui n’aura rien pu faire face à la suprématie du vainqueur. Le très régulier coureur belge Tim Alleman conserve sa 3e place en prenant la 7e place du jour.

Coup de chapeau également aux deux féminines qui sont parvenues à boucler ces trois jours de course, l’anglaise Victoria Warren et Isabelle Barthe-Franquin du team Éco Cyclo.

LVO_Filles

A savoir également que la distance de 96kms a été remporté par le jeune Romain Fiard du team Vélo+ devant les deux coureurs du team La Toussuire, Cédric Paluello et Romain Novero.

Voici donc un bien bel événement que cette « Trilogie de la Maurienne », un moyen de découvrir les grands cols mauriennais au travers d’une épreuve qui propose un format de course parfait qui allie intensité de l’effort, découverte de sites de haute montagne à couper le souffle, tout ça dans une ambiance conviviale.

En attendant la prochaine édition qui se déroulera en juillet 2016, toute l’équipe LVO se prépare d’ores et déjà à vous accueillir sur la Transmaurienne-Vanoise VTT qui se déroulera du 5 au 9 août et que nous avons reconnu – voir article ici – et sur la dernière manche du Challenge Cyclo’Tour Rotor lors de l’épreuve Scott Cimes du Lac d’Annecy qui se déroulera le 4 octobre.

Infos et résultats complets : www.challengecyclotour.com

Résumé Etape 1 : www.velochannel.com/Arvan Villards Etape 1
Résumé Etape 2 : www.velochannel.com/Arvan Villards Etape 2

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.