Reconnaissance de la Transmaurienne Vanoise 2015

VTT_Transmaurienne_Vanoise_1

Transmaurienne-Vanoise, à la découverte de la Haute-Maurienne

27e édition de la Transmaurienne déjà, qui se déroulera du 5 au 9 août 2015. L’épreuve reviendra sur ces terres d’origine en Haute-Maurienne après vingt belles années à sillonner de long en large le massif des Sybelles. Nous avons donc décidé de partir à la découverte de ce nouveau terrain de jeu à moins de deux mois du départ de cette Transmau nouvelle version avec un parcours qui totalisera 212kms et plus de 9000m de dénivelé positif.

Texte et photos : Fred Ischard

Les hostilités débuteront traditionnellement par un prologue et cette année, ce sera une boucle de 8 kilomètres en contre la montre qui attendra les coureurs. Une jolie boucle en forme de huit autour de la petite station d’Aussois, une partie physique avec une petite montée cassante et une descente piégeuse sous les sapins avant une montée roulante puis on enchaîne sur un tracé dynamique alternant sections rapides, courtes montées trialisantes et singles ludiques autour du fort Marie-Christine. Parfait pour une bonne mise en jambes avant d’attaquer les choses sérieuses dès le lendemain.

Ce sera donc une étape de 50 kms autour d’Aussois qui lancera la course, une première étape qui sera plutôt roulante en début de parcours. On empruntera des pistes autour de Sardières et du joli site du Monolithe des Sardières avant d’attaquer la grosse difficulté du jour qui emmènera les coureurs au sommet des pistes d’Aussois par un long chemin forestier. Ensuite, ce sera une longue descente sur le barrage du Plan d’Aval puis jusqu’au village d’Aussois mais ce ne sera pas fini pour autant car une magnifique boucle pleine de surprises attendra les coureurs au coeur des fortifications vaubanesques de l’Esseillon pour boucler ce parcours. Une première journée de course qui devrait être assez rapide mais gare aux pièges qui devraient être nombreux sur un terrain assez caillouteux.

VTT_Transmaurienne_Vanoise_2

Les coureurs quitteront Aussois pour la suite de cette Transmaurienne. Une 2e étape qui se déroulera dans la haute vallée de l’Arc autour des stations de Lanslebourg, Bessans et Bonneval au pied du col de l’Iseran. Un parcours de 60 kms avec pas moins de 2000 m de D+ qui alternera entre pistes du domaine nordique de Bessans et singles surplombant l’Arc dans un décor très sauvage et moins alpin que la veille.

VTT_Transmaurienne_Vanoise_4

L’étape reine de cette Transmaurienne sera sans doute la 3e étape. Direction les hauts sommets du Mont-Cenis avec d’entrée de jeu une très longue ascension qui mènera les coureurs au col de Sollières à 2650 m d’altitude (un sommet encore enneigé lors des recos effectuées dernièrement). Une escalade qui s’effectuera par une piste de ski qui serpente à travers la forêt d’Arc puis sur un chemin en balcon avec de vastes panoramas sur toute la Maurienne, y compris sur les aiguilles d’Arves qui feront toujours partie du paysage de la Transmau. Au sommet, une magnifique descente à travers les alpages permettra de plonger vers le lac du Mont-Cenis avant d’effectuer un tour complet de ce plan d’eau, un décor qu’il faut absolument découvrir ! Pour terminer cette étape, petit passage au col du Mont-Cenis avant de dévaler de la pente négative jusque l’arrivée à Lanslebourg située 500 m plus bas…

VTT_Transmaurienne_Vanoise_3 VTT_Transmaurienne_Vanoise_5

Pour finir ce raid, la dernière étape sera courte mais restera exigeante avec une ascension d’ouverture qui devrait être sensiblement identique à celle de la veille à travers cette forêt de l’Arc mais cette fois ce sera pour plonger sur le village de Bramans situé en aval, côté Modane, où la rivière forme d’impressionnantes gorges. Il faudra ensuite remonter sur Lanslebourg, tout d’abord en surplombant l’Arc sur les hauteurs de Sollières, puis en traversant le charmant village de Termignon et enfin terminer l’ascension à travers une forêt d’épicéas.

VTT_Transmaurienne_7

Ce sera donc une Transmaurienne innovante à laquelle il faudra s’attendre cette année, avec des étapes très différentes les unes des autres, un décor très varié qui alternera entre vastes forêts de résineux, les alpages des hauts sommets du Mont-Cenis, cette vallée sauvage de l’Arc qui sera le fil conducteur de cette édition et ces forteresses à découvrir. Une Transmau qui conservera tout ce qui fait la particularité de cette épreuve avec de longues ascensions, des pentes difficiles et de jolis sentiers mais cette édition devrait s’avérer plus accessible à ceux qui hésitaient encore à se lancer sur ce défi. Lancez vous et rendez-vous le 5 août au départ de la 27e Transmaurienne-Vanoise !

Inscriptions et infos : www.transmaurienne-vanoise.com

VTT_Transmaurienne_6

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.