Trilogie de la Maurienne « Arvan Villards », étape 2

Montée chronométrée Col du Télégraphe – Col du Galibier

En cette deuxième journée mauriennaise (lundi 13 juillet 2015), c’est de nouveau un joli parcours qui nous attend avec 95 kms dont 35 kms chronométrés et 2500m de dénivelé à gravir.

Texte : Frédéric Ischard et photos : LVO

Comme la veille, départ du petit village d’Hermillon pour une liaison d’échauffement d’une quinzaine de kilomètres le long de l’Arc afin de rejoindre St Michel de Maurienne, un peloton de 200 coureurs très disciplinés qui attendent ou redoutent la mythique ascension du col du Galibier.

Peloton_Alpes_Cyclisme

Une fois sortis de St Michel de Maurienne, les coureurs sont lâchés à l’assaut du Col du Télégraphe, première difficulté de la journée qui se dresse comme une rampe de lancement avec ses 12 kms à 7% de moyenne avant d’enchaîner avec la seconde ascension. La tête part sur un train soutenu, un peu moins violemment que la veille mais ce col régulier et plutôt roulant se chargera néanmoins d’effectuer une première sélection avec différents groupes échelonnés au passage intermédiaire sur ce Col du Télégraphe.

Col_Télégrpahe_Alpes

La descente sur Valloire qui suit n’est pas très pentue, pas longue non plus mais ces quelques kilomètres permettent de récupérer et de s’alimenter avant d’attaquer les choses sérieuses : le col du Galibier long de 17 kms et 1200m de dénivelé à escalader.

Galibier_Valloire

Le pied est vraiment raide avec des pentes frôlant les 10% pour sortir de la station de Valloire. Ensuite, un replat d’un peu plus de 2 kms permet de reprendre de la vitesse avant de retrouver des pentes régulières à 8%. Un second replat mène les coureurs jusqu’au lieu dit du Plan Lachat. A partir d’ici, les rampes deviennent raides avec des pentes à 12% sur quelques kilomètres.

A l’avant de la course, deux hommes se sont isolés : Thomas Bouvet (3e sur la 1ère étape) et David Polveroni (7e sur cette 1ère étape). Si David paraît le plus à l’aise en attaquant à deux reprises, c’est finalement le sociétaire du VC Lyon Vaux-en-Velin Thomas Bouvet qui aura le dernier mot en attaquant au train et en lâchant son adversaire direct à 3 kms de l’arrivée. Il remportera cette étape avec un temps canon, 1h40 pour boucler cette double ascension, une petite minute devant David Polveroni. Le belge Tim Alleman prend la 3e place du jour. Ces trois coureurs se retrouvant logiquement sur les trois premières places du classement général au terme de cette deuxième journée de course et se tenant en 4 minutes, la lutte s’annonce chaude sur la 3e et dernière étape de cette Trilogie de la Maurienne.

Vulco_Scott_Polveroni_Bouvet

Pour tout les autres coureurs, la rampe à 11% du dernier kilomètre avant d’atteindre le sommet de cet emblématique Col du Galibier qui culmine à 2664m d’altitude mais au sommet, l’époustouflant panorama à 360 degrés sur les sommets de la Maurienne et de l’Oisans est la plus belle des récompenses de tout ces efforts…

FB_IMG_1436881033989 FB_IMG_1436881052921

Demain, 3e et dernière étape de cette Trilogie mauriennaise avec une étape décisive car il s’agira du grand parcours de la cyclosportive « l’Arvan-Villards », 115 kms et près de 4000m de dénivelé positif, ça promet une belle journée pour boucler cette magnifique épreuve….

Résumé Etape 1 : www.velochannel.com/Arvan Villards Etape 1
Voir aussi : Les nouveaux défis de David Polveroni

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.