Test du casque Bontrager Velocis

Bontrager Velocis

Belle alternative

Chaussures, casques, pneus, roues, cintres… Bontrager propose des solutions complètes pour équiper les cyclistes des pieds à la tête et s’impose même sur beaucoup de segments. Preuve en est avec le casque Velocis, en concurrence directe avec les spécialistes dans le domaine.

Texte et photos : Sylvain Pigeau

Quel début d’année 2016 ! Nous sommes passés quasi directement de l’hiver à un début d’été timide, parfois très chaud mais aussi à l’inverse plutôt frais, l’idéal en somme pour tester un nouveau casque. Il n’y a d’ailleurs que lorsqu’il fait frais, que nous pouvons nous rendre compte de l’efficacité d’une ventilation. Sur le Velocis, les 23 aérations permettent de faire passer un courant d’air très agréable sur le crâne. Aucune impression de « four », l’air est parfaitement canalisé dans les ouvertures.

Bontrager Velocis Bontrager Velocis

Et lorsqu’il fait chaud ? Ce sont les aérations au dessus de la tête qui entrent en scène, surtout dans les ascensions lorsque la chaleur doit s’évacuer par le haut ou lorsque vous vous arrosez. Ici aussi pas de problème. Ni trop épaisses, ni trop chaudes les mousses en microfibres ont la faculté de ne pas conserver la transpiration comme l’effet d’une éponge. Elles sont là pour le confort de l’ensemble uniquement. Détachables, elles sont évidemment lavables.

Bontrager Velocis

Mais pour un casque, le confort est une somme de plusieurs choses. Entre les aérations, les mousses et naturellement le poids. À un peu plus de 200 grammes, le Velocis fait partie des casques légers. Il se fait facilement oublier, tout comme les sangles très légères. La molette de serrage pour le maintient occipital se manipule d’une seule main et le système possède trois positions. Il est donc possible de faire descendre le serrage assez bas sur l’arrière du crâne. Cela permet donc une adaptation à toutes les têtes et un maintien parfait.

Bontrager Velocis

Cinq coloris sont disponibles dont le jaune fluo « haute visibilité ». À moins que vous ne craquiez pour la version Replica du Team Trek ou de l’édition spéciale Jens Voigt « Shut up Legs ».

La marque américaine a aussi répondu à la mode des « casquetteurs ». Les amateurs de casquette sous le casque et donc de visière, seront ravis d’avoir à disposition une visière amovible à fixer par un système de scratch sur le devant. Elégant, simple et efficace. À l’image du Velocis !

visière-casquette-casque-bontrager-velocis essai-casque-bontrager-velocis-visière-casquette

BONTRAGER VELOCIS
Les + : Poids, aérations, confort, visière amovible
Les – : RAS
Bontrager Velocis
Normes : CE EN 1078
Nombre d’aérations : 23
Poids : 212 g
Tailles : S (51-57 cm), M (54-60 cm), L (58-63 cm)
Couleurs : 5 coloris. + éditions spéciales Trek et « Shut Up Legs »
Prix public : 209,99 €

Voir aussi :

 

> Autres essais : www.velochannel.com/Essais
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.