SRAM présente le Force eTap AXS

Après le RED, au tour du Force de passer au mode eTap AXS et toutes ses technologies et nouveautés associées autour de ces groupes 12 vitesses complètement refondus…

SRAM présentait en début d’année 2019 le nouveau groupe RED eTap AXS renfermant beaucoup de changements par rapport à la première génération RED eTap essayée en 2105. Le Force eTap n’a eu le droit à une première génération 11 vitesses, il aura donc fallu attendre 2019 pour voir arriver une version à changement de vitesses électriques, directement proposée en format 12 vitesses AXS.

En termes de braquets, on retrouve grosso modo les mêmes offres que sur le SRAM RED eTap AXS avec tout de même quelques exceptions. Si les combinaisons double-plateaux 48/35 et 46/33 sont proposés sur le Force eTap AXS, le 50/37 est exclu. Du côté de la version mono-plateau, on retrouve au choix du 46, 44, 42, 40, 38, 36 dents pour un plateau classique 1X tandis que le modèle aéro n’est proposé qu’en denture 48 dents (pas de 50 comme pour le RED donc). Les cassettes, elles aussi à monter uniquement sur corps de roue libre au format XDR, reprennent les 3 étagements 10/26, 10/28 et 10/33 dents. Le passage à 12 vitesses et le départ en 10 offre davantage de resserrement en bas et milieu de cassette comme on peut le voir dans cd tableau en comparaison aux cassettes 11 vitesses. La plage de développement est aussi plus étendue.

En termes de construction, sur cette cassette XG-1270 le grand pignon est en aluminium tandis que les autres sont en acier et rivetés entr’eux, contrairement à la XG-1290 dont les 11 pignons acier sont usinés dans un seul bloc.

Afin de simplifier les compatibilités, le pédalier existe uniquement en axe DUB (Durable Unifying Bottom Bracket), un nouveau format proche du 30 mm mais pouvant se monter sur tous types de cadres avec le boitier de pédalier adapté, adieu les BB30 et GXP donc. L’étoile 4 branches démontable permet de recevoir des doubles ou monos plateaux, la couronne aéro étant quant à elle dépourvue d’étoile et se monte directement sur la manivelles (principe DirectMount). L’option capteur de puissance Quarq est également possible.

Côté dérailleurs, gros avantage habituel du système eTap, pas de câbles à installer ! Système sans fil donc et SRAM simplifie grandement l’ensemble avec un choix unique de dérailleur arrière quels que soient les dentures et nombre de plateaux utilisés. Pour rappel, sur du SRAM 11 vitesses on a 3 types de dérailleur arrière avec de plus le 1X (pour mono-plateau) incompatible avec transmissions double.
La technologie Orbit contrôle les mouvements du dérailleur arrière. Sous ce nom se cache un système d’embrayage hydraulique au niveau du ressort de la chape qui a pour mission de réduire les mouvements de chaîne au roulage (en bridant le mouvement de chape) sans pour autant ajouter de la résistance supplémentaire dans le mouvement de changement de pignon. La chaine FlatTop est évidement utilisée, SRAM annonce plus de précision et moins de bruit tout en augmentant la résistance.

Le système AXS permet de connecter les composants à une application en vue de connaitre certaines informations comme le niveau des batteries, modifier le set up des commandes, effectuer des mises à jour… On est libre de l’utiliser ou non, le groupe Force eTap peut très bien se monter et s’utiliser sans à avoir à se connecter à cette application, comme sur le RED eTap AXS présenté précédemment.

Le nouveau groupe SRAM Force eTap AXS est disponible en version freinage sur jante ou à disques (rotors de 140 et 160 mm).

En termes de tarif, on est environ 1100 Euros plus bas que le SRAM RED eTap AXS. Disponibilité immédiate (avril 2019) et plusieurs marques de vélos ajoutent dès à présent des modèles équipés en SRAM Force eTap AXS, c’est le cas de BMC, Canyon, Cannondale, Giant, Koga, Lapierre, Open, Orbea, Parlee, Rose, Specialized, Trek et 3T.

Voir aussi : SRAM, le groupe RED eTap passe au 12 vitesses !

> Autres infos route : www.velochannel.com/Route
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.