Sram présente la technologie Boost
BOOST, quèsaquo ? En quelques mots, nouveau design pour l’ensemble roue et transmission permettant d’améliorer plusieurs points dont voici les détails.
Pour commencer, SRAM annonce les avantages suivants :
– Rigidité et durabilité de la roue augmentée
– Plus d’efficacité et de précision de pilotage
– Meilleure géométrie pour les cadres à bases courtes
– Points de pivot cadre plus gros et plus rigides
– Davantage de choix en terme de dentures plateaux
– Plus de dégagement au niveau du pneu, permettant de monter des sections plus larges.
Système Boost
Ce système n’est pas sans rappeler l’idée développée sur le Cannondale F-Si – voir : www.velochannel.com/ Cannondale F-Si – avec une transmission décalée de quelques millimètres vers l’extérieur par rapport aux standards habituels. En ce qui concerne le pédalier Boost, 3 mm de plus vers l’extérieur au niveau du plateau et un Q-Factor inchangé. L’idée est de permettre aux constructeurs de cadres d’élargir les bases vers la boite de pédalier pour ouvrir davantage les options en termes de design (bases plus courtes, monte de pneus plus larges…).
D’autre part, la largeur du moyeu arrière est portée à 148 mm, les 6 mm de plus par rapport à un 142 mm se retrouvant également sur l’écartement des flasques. L’intérêt est évidement de gagner en rigidité sur le rayonnage, SRAM annonce un gain de rigidité concret en avançant qu’une roue de 29 pouces avec moyeu Boost (148×12 mm) est aussi rigide qu’une 27.5 avec un 142X12 classique.
Même idée sur le moyeu avant qui passe en 110 mm, le centimètre de plus entre les flasques permettant à SRAM d’annoncer + 20% de rigidité sur une roue 29 pouces Boost (110×15 mm) comparée à une 27.5 à axe 100×15 mm.
Composants Boost
– Pédaliers :
2 pédaliers mono-plateaux X-Sync sont disponibles en version Boost, axe GXP de 24 mm uniquement (pas de BB30).
SRAM XX1 avec plateau Direct Mount (26 à 40 dents) et SRAM X1 1400 (avec plateau de 30 à 38 dents).
– Moyeux :
2 niveaux de gamme pour les moyeux également :
– SRAM X0 32 trous avec corps de cassette XD 11 vitesses ou classique 8/9/10 vitesses. Poids constructeur, 250g l’arrière, 130g l’avant. Prix public 586 Euros la paire, disponibilité Mai 2015.
– MTH 746/716 en 32 trous, des moyeux «hors groupe» de niveau équivalent X9, corps de cassette XD ou classique, poids annoncés à 410g l’arrière, 170g l’avant. Prix public 209 Euros la paire, disponibilité Mai 2015.
– Roues :
SRAM Roam 40 en diamètre 27.5 ou 29 pouces. Corps de cassette SRAM XD 11 vitesses ou classique 8/9/10 vitesses. Prix public 739 Euros, disponibilité Mai 2015.
– Fourches :
3 fourches Boost pour moyeu 110×15 mm, RockShox Sid, Reba et Pike.
Voir aussi : www.velochannel.com/RockShox 2016
> Autres articles VTT : www.velochannel.com/VTT
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter
Bon ça c’était pour la présentation brute de décoffrage.
Mais tu en penses quoi de ce nouveau standard ?
Salut Tarla, disons que l’on va dire l’habituel « Et encore un standard de plus ! ». Sur le papier, l’idée est bonne, l’élargissement des moyeux a du sens, dans la pratique ça pourrait être bien si tout le monde se mettait d’accord sur un seul et unique standard !
Bonjour, je voudrais savoir si le standard boost utilise des roulements industriels que l’on peut changer. Merco
Bonjour,
Les roulements ne changent pas par rapport aux formats non Boost, et le roulement industriel est aujourd’hui la norme sur bien des produits ! A voir ensuite quel modèle de roulement en fonction de chaque fabricant du composant.