SHIMANO 2021 : le Flat Mount sur les VTT !

C’est au printemps 2015 que Shimano présentait ce nouveau standard de fixation d’étrier de frein, destiné uniquement aux vélos de route, cyclocross et Gravel, voir : Shimano 2016 – Flat Mount Disc, un nouveau standard route !

Ces étriers plus compacts offrent surtout un avantage à l’arrière pour simplifier l’installation de l’étrier (les vis traversant les bases sont insérées par le dessous de la base, en plus d’une conception de cadre plus aisée grâce à un encombrement réduit par rapport à un étrier PostMount. De plus, pas de filetages dans le cadre mais sur l’étrier, on a déjà vu des filetages abimés sur des cadres suite à de mauvais montages ou autre petit défaut de fabrication.
C’est donc avec une certaine logique que l’on retrouvera dans le futur ce même type de fixation sur les VTT, les machines destinées aux XC ayant certaines contraintes similaires aux vélos de route et Allroad. Shimano présente de premiers produits répondant à la demande des chefs produits vélo travaillant sur leurs gammes futures et cela concerne en premier lieu le prochain millésime (2021) avant de voir ce standard Flat Mount s’imposer davantage ces prochaines années. 3 niveaux de gammes, SLX, Deore XT et XTR dans un premier temps, avec des étriers Flat Mount 2 pistons.


SHIMANO SLX (BR-M7110)


SHIMANO DEORE XT (BR-M8110)


SHIMANO XTR (BR-M9110)


Le Shimano XTR est conçu pour recevoir des disques de 140 et 160 mm tandis que le SLX et le Deore XT peuvent aller jusqu’à 180 mm.

Disponibilité annoncée pour Juillet 2020. Poids et prix publics non connus à ce jour. D’autres nouveautés à venir sous peu, restez connectés sur VELOCHANNEL.COM !

Voir aussi :
Shimano 2021 : 10, 11, 12 vitesses pour le Deore
SHIMANO 2021 : nouveautés XTR, Alivio, Tourney, roues, pédaliers…
Shimano 2020 : 3 groupes 12 vitesses !

> Autres infos VTT : www.velochannel.com/VTT
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.