Perskindol Swiss Epic – Jour 4

Perskindol Swiss Epic : étape 3, Leukerbad-Leukerbad

En ce 4e jour de cette semaine valaisanne, c’est une météo très maussade qui attendait les coureurs. Les organisateurs ont donc décidé d’avancer l’heure de départ de l’épreuve, une météo pluvieuse étant attendue en fin de matinée. 

Par Fred Ischard – Photos : Swiss Epic

C’est une étape de 42 kilomètres et 2000 mètres de dénivelé qui nous sont proposés aujourd’hui autour de la station de Leukerbad. Le départ est donné à 8h pour les élites et les leaders de chaque catégorie. Deux vagues suivront ensuite, séparées de 15 minutes. Quelques averses nous accompagneront finalement pendant la course mais c’est le vent particulièrement froid qui nous dérangera le plus.

Côté parcours, on effectuera une première boucle de 12 kilomètres qui va nous emmener au pied du Torrenthorn, on va donc escalader une piste longue de 7 kilomètres pour se hisser à près de 2000 mètres d’altitude avant de redescendre sur Leukerbad par un sentier rendu glissant par la boue, c’est très délicat au pilotage et il faudra se montrer prudent pour rester sur le vélo.

Nous revoici à Leukerbad sous la pluie, passage au premier ravito du jour toujours aussi bien garni et on poursuit notre descente pour se retrouver à 950m d’altitude en empruntant des chemins déjà gravis en sens inverse lors de l’étape reine disputée mardi. Cette descente ne sera pas vraiment technique mais très ludique et agréable sur des sentiers entre les prairies.

Il va maintenant nous falloir tout remonter, 13 kilomètres d’ascension nous attendent pour se hisser de nouveau à près de 2000m d’altitude. On alternera petites routes et belles pistes mais le vent fort ralentira notre progression. Heureusement, le second ravito du jour installé au coeur du petit village d’Albinen après 3 kilomètres d’escalade va nous permettre de surmonter cette grosse difficulté où le ciel déchiré entre éclaircies et nuages chargés d’eau laisse entrevoir de magnifiques arc-en-ciel.

Voici le sommet tant attendu dans un petit hameau aux allures de ranch au beau milieu des alpages, on entre dans les 10 dernier kilomètres par un joli single de montagne parfois technique avant de s’attaquer à la dernière descente nous amenant vers l’arrivée. Une descente qui sera très technique et particulièrement ravagée sur un single plein de profondes et vilaines racines saillantes. La pluie quant à elle nous accompagnera bel et bien sur cette fin d’étape où l’on notera finalement que peu de bouleversements au classement général.

Du côté des hommes, nouvelle victoire du duo Geismayr/Kass du team Vaude-Centurion qui boucle les 42 kilomètres du parcours en 2h10 avec plus de 4 minutes d’avance sur Looser/Zurbrugg (team BiXs) et Soukup/Stunzi (team Texpa-Simplon) qui terminent ensemble. Au classement général, aucun changement, le trio de tête est parfaitement identique au classement du jour.

Chez les dames, ce fut très serré. Malgré une avance de 3 minutes à 10 kilomètres de l’arrivée, les leaders de l’épreuve Suss/Stenerhag du team Meerendal devront s’incliner à la faveur de la dernière descente très technique face au duo Luthi/Pirard du team Spur qui remporte cette étape pour 24 petites secondes. Le binôme de chez Meerendal n’étant toutefois pas inquiété et conservant plus d’un quart d’heure d’avance sur l’équipe Spur et 49 minutes sur Darbellay/Hug de chez Scott R’Adys.

Sur la course « Flow », 4e victoire d’étape pour le duo Van Aelbroeck/Claes qui domine très outrageusement cette épreuve.

Jour 5, changement de destination avec un parcours en ligne qui nous mènera jusque la luxueuse station de Zermatt au terme d’une étape longue de 86 kilomètres.

Voir aussi :
Perskindol Swiss Epic – Jour 3
– Perskindol Swiss Epic – Jour 2
– Perskindol Swiss Epic, c’est parti ! Prologue

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.