Perskindol Swiss Epic – Jour 2

Perskindol Swiss Epic 2017 : étape 1, Grächen-Leukerbad

Les choses sérieuses débutent ce mardi sur la Perskindol Swiss Epic avec l’étape reine de cette semaine valaisanne. Au menu du jour, 92 kilomètres et 3100 mètres de dénivelé à gravir.

Par Fred Ischard – Photos : Swiss Epic

Le départ est donné, on quitte cette charmante station de Grächen sous la brume et l’on prend de suite de la hauteur, une petite ascension de 4 kilomètres qui permet d’étirer le peloton avant de se lancer sur une longue descente de plus de 10 kilomètres. On va y découvrir de magnifiques sentiers, quelques sections techniques que l’on a peu l’habitude d’emprunter sur les épreuves suisses.

On se retrouve dans la vallée du Matter Vispa, passage dans le petit village de Stalden et on attaque notre première longue ascension du jour longue de 10 kilomètres, 800 mètres de dénivelé à gravir intégralement sur bitume en empruntant une jolie petite route toute en lacets. Après une petite heure d’escalade, nous voici au sommet. On poursuit le parcours par des petits sentiers dans la forêt et on passe un joli canyon.

On va ensuite rouler à flanc de montagne en retrouvant des petites routes avant de basculer sur une sublime descente, un chouette single assez technique avec des successions d’épingles serrées et des passages sur des tapis de racines… Encore un joli moment de plaisir. Nous voici à nouveau sur ce vallon du Matter Vispa. Quelques kilomètres de répit à longer ce vallon et on attaque la seconde grosse ascension du parcours nous menant au village de Zeneggen, encore 10 kilomètres de montée sur une petite route de montagne.

Nous sommes au 53e kilomètre au passage du ravitaillement situé dans le village, un ravito complet où l’on retrouve des gels, des barres, des fruits et de quoi s’hydrater. Encore deux kilomètres pour boucler l’ascension et basculer sur une descente assez casse-pattes. Si le début nous laisse un goût maussade, la fin de descente sera excellente et technique sur du sentier assez cassant avec de belles marches et du franchissement.

On retrouve maintenant la vallée du Rhône et c’est parti pour 12 kilomètres tout plat le long du fleuve avec pour seule difficulté le vent. Revoici du dénivelé pour aller visiter le village de Leuk qui surplombe la vallée. Passage au dernier ravito, il reste moins de 15 kilomètres mais à profil ascendant. Il faut maintenant gravir les pentes nous menant à l’arrivée située dans la petite station de Leukerbad. Et qu’elle va être difficile cette montée, on débute sur asphalte avant de poursuivre par d’innombrables pentes raides jusqu’au passage du village d’Inden où l’on retrouvera l’asphalte pour boucler les 5 derniers kilomètres.

C’est le duo Konny Looser/Oliver Zurbrugg du team BiXs qui remporte cette étape en 4h31, 5 minutes devant Christof Soukup/Mickaël Stunzi du team Texpa Simplon et 6 minutes devant Daniel Geismayr/Jochen Kass du team Centurion Vaude. Au général, les vainqueurs du jour prennent la tête devant le duo Geismayr/Kass et Soukup/Stunzi séparés de 30 secondes.
Chez les dames, le duo du team Meerendal Esther Suss/Jennie Stenerhag profite d’une lourde crevaison de la paire Lüthi/Pirard qui remontera à la seconde place du jour devant les danoises Christensen/Thomsen. Au classement général, le team Meerendal se retrouve en tête devant le team Spur et le binôme de chez Scott R’Adys.

Sur la course Epic Flow, le duo belge Van Aelbroeck/Claes poursuit sa domination en remportant cette étape.

Cette étape aura donc été longue et physique mais on aura énormément apprécié ces longues descentes techniques sur de magnifiques singles, un décor toujours aussi somptueux et les longues ascensions asphalte sur d’agréables routes pas trop exigeantes ne nous auront pas trop dérangé tant on pouvait profiter de longs tronçons ludiques ensuite…

Mercredi, 2e étape de cette Perskindol Swiss Epic, 72 kilomètres autour de Leukerbad sur un tracé plus aérien avec tout de même 2500 mètres de dénivelé à gravir, les cuisses vont encore chauffer et les yeux vont encore briller…

Voir aussi : Perskindol Swiss Epic, c’est parti ! Prologue

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *