Perskindol Swiss Epic – Jour 3

Perskindol Swiss Epic 2017 : étape 2, Leukerbad-Sierre Leukerbad 

Troisième journée sur la Perskindol Swiss Epic, une étape longue de 72km cumulant 2600m de dénivelé nous proposant un terrain très varié et une météo maussade.

Par Fred Ischard – Photos : Swiss Epic

C’est sous une fine bruine que nous nous élançons à l’assaut de cette première montée qui nous attend, une petite route longue de 4 kilomètres qui permet à chaque binôme de se placer avant la longue descente qui suit, un peu à l’image de l’étape précédente. En effet, cette première descente longue de près de 10 kilomètres va nous plonger vers la vallée du Rhône. Cette descente sera très variée et rythmée, d’abord un joli single avec une série d’épingles sur une terre meuble puis on traversera quelques hameaux avec de belles rafales d’escaliers avant de poursuivre sur un sentier le long d’un bisse, quelques raidards casse-pattes dans les vignes avant de finir tout schuss jusque dans cette vallée rhodanienne. Nous sommes à Salgesch, on va maintenant faire un tour au milieu de nombreux vignobles et longer quelques canaux afin de rejoindre la petite ville de Sierre où se trouve le premier ravito.

Nous avons 25 kilomètres effectués et on s’attaque à la seconde difficulté du jour en direction du val d’Anniviers, les pourcentages varient entre 12 et 15% sur une petite route pendant 7 kilomètres, la route étant creusée à même la roche sur le sommet. On bascule sur un joli single piégeux qui descend dans un sous-bois lorsque soudain voici l’attraction du jour : le passage sur le pont suspendu du Niouc. Suspendu à 200 mètres au dessus du vide, la vue est saisissante et le frisson garanti d’autant que le passage est trop étroit pour passer à côté du vélo donc on pousse avec le vélo à la verticale, vertigineux !


Nous sommes à mi-parcours, il faut maintenant remonter 300 mètres de dénivelé sur une piste forestière avant de redescendre vers la vallée du Rhône par un single parfois bien périlleux. On attaque maintenant le chemin retour en empruntant quelques sentiers ludiques et pierriers qui bordent le Rhône. On retrouve le village de Leuk et son ravitaillement salvateur qui va nous permettre de se lancer sur la dernière ascension du jour, il reste encore 20 kilomètres à parcourir et cette ascension elle sera longue, très longue. C’est 900 mètres de dénivelé qu’il va nous falloir gravir en alternant petites routes, raidards sur des chemins, pistes et sentiers à flanc de montagne. On entre dans les 10 derniers kilomètres, on redescend très vite sur le village d’Albinen avant de devoir remonter vers le télésiège de Flaschen. Ce n’est que dans les 4 derniers kilomètres que l’on pourra basculer vers l’arrivée jugée à Leukerbad, petite station thermale qui accueille l’épreuve pendant 3 jours.

Au classement du jour, la météo étant restée clémente, elle n’aura pas trop influée sur l’étape mais c’est à nouveau le team Centurion Vaude du binôme Geismayr/Kass qui s’impose après avoir déjà remporté le prologue à Grächen, ce duo boucle ces 72 kilomètres en 3h30 devant le team Texpa-Simplon Soukup/Stunzi à 2 minutes 20 et le binôme Looser/Zurbrugg du team BiXs à 5 minutes. Au classement général, Geismayr/Kass reprend la place de leader devant Looser/Zurbrugg à 2 minutes et Soukup/Stunzi à 3 minutes.
Chez les dames, pas de changement au niveau du podium. Nouvelle victoire du duo Suss/Stenerhag du team Meerendal qui reprend encore 3 minutes sur le duo Luthi/Pirard du team Spur accusant maintenant 16 minutes de retard sur les leaders. Le duo du team Scott R’Adys Darbellay/Hug conforte sa troisième place à 39 minutes des leader.
Sur la course version « Flow », aucune surprise, les belges Van Aelbroeck/Claes survolent les débats et remportent une nouvelle victoire d’étape.

Prochaine étape, la plus courte de cette semaine valaisanne avec 42 kilomètres autour de Leukerbad mais la météo annoncée chaotique pourra bouleverser un classement déjà bien établi dans certaines catégories.

Voir aussi :
Perskindol Swiss Epic – Jour 2
– Perskindol Swiss Epic, c’est parti ! Prologue

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.