OPEN 1.0 spécial Cape Epic

vtt_open_Cape Epic_3

OBJECTIF CAPE EPIC

Cet Open sera celui utilisé par l’équipage mixte Open Kappius sur l’Absa Cape Epic 2015 qui a lieu du 15 au 22 mars.

Texte : Jeff Bossler 

L’objectif de ce montage était de faire un vélo de marathon léger mais sans tomber dans l’excès et rester fiable sur une course comme la Cape Epic. Les pneus sont renforcés avec double dose de préventif. La transmission reste en double avec des braquets adaptés pour de longues ascensions raides et pour tenir une semaine à haut niveau. Le monoplateau ne permet pas une assez grande polyvalence. Potence / jeu de direction / pédalier Rotor avec des plateaux ovales pour soulager les muscles. Une selle lourde mais confortable pour préserver le fessier. Des freins Hope progressifs mais puissants et surtout ultrafiables. Une fourche SR Suntour à moins de 1,5 kg, disponible que pour les teams normalement, mais surtout qui fonctionne aussi bien que la meilleure outre-atlantique. Déjà éprouvée lors de la saison 2014, tout comme le cadre Open qui est un vrai 29 pouces taille S pour les moins de 1m68, avec une position d’attaque tout en restant très confortable sur les longues distances.

vtt_open_Cape Epic 2

Quand aux roues ce fut la belle découverte 2014, en test lors du Craft Bike Transalp, le moyeu arrière dont la roue libre possède 240 points d’engagement nous avait bluffé. Ce fut les premières roues carbone qui apportaient un vrai plaisir de pilotage, en étant bien rigide latéralement mais moins verticalement ce qui apporte un confort certain. La jante large interagit parfaitement avec des pneus en 2,25 et permet au pneu d’avoir un gros ballon et de se déformer correctement dans les virages pour un grip exceptionnel. Ce sont les seules roues carbones avec lesquelles nous serions partis sur la Cape Epic car vraiment axées XC Marathon/Raid et non pas uniquement XCO comme bon nombre de leurs concurrentes.

vtt_open_Cape Epic 1

FICHE TECHNIQUE OPEN 1.0
Cadre : Open 1.0 taille S, 878g
Fourche : SR Suntour Axon Werx
Jeu de direction : Rotor
Dérailleurs/Shifters : SRAM XX
Pédalier : Rotor REX 1.2, plateaux QRings 36/22 dents
Cassette : Shimano XTR 11/36
Chaine : Rotor
Freins : Hope Tech Evo X2 disques 160 mm
Cintre : MCFK FlatBar 650 mm/9°
Grips : BBB Interfix
Potence : Rotor S2 90 mm
Selle : Syncros RR 1.5 Women
Tige de selle : MCFK 350×27.2 mm
Roues : Kappius KW-1.5, moyeux KH-1.5, jantes KR-29, 28 rayons Sapim CX Ray
Pneus AV/AR : Schwalbe Rocket Ron Evo Snake Skin / Continental Race King ProTection 2.2
Pédales : Look S-Track
Accessoire : Protection de cadre Skean Legend
Poids : 8,9 kg avec pédales

Voir aussi :

> Autres Bike Check : www.velochannel.com/Bike Check
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.