Mitas 4 Islands MTB, étapes 3 et 4

Retour du soleil sur les iles de Cres et de Losing

Nouveau transfert en bateau pour quitter l’ile de Rab que nous aurons visité sous des cieux bien sombres. Après 1h30 sur la mer adriatique, nous voici sur l’ile de Cres au petit port de Merag où sera donné le départ de la 3e étape qui sera l’étape reine de cette semaine croate.

Par Fred Ischard – Photos : Mitas 4 Islands

Au programme de cette « Queen Stage », un parcours en ligne long de 65 kilomètres et cumulant 1600 mètres de dénivelé qui nous fera traverser cette île de Crès de part en part. Le sifflet du Ferry nous donne le signal de départ et on s’élance à l’assaut de la première ascension du parcours dès les premiers mètres et ce pendant 3 kilomètres sur des pentes excédant les 20%. La descente qui suit sera bien technique et il faut bien analyser la bonne trajectoire et anticiper les obstacles pour ne pas partir à la faute. En approchant du village de Crès qui donne son nom à l’ile, on emprunte une voie romaine entre deux murets, ça secoue mais c’est très sympa.



On remonte ensuite sur les hauteurs où l’on va surplomber le littoral en enchaînant des montées courtes mais toujours bien raides. On progresse dans un décor de carte postale, on contemple les nombreux îlots que forment l’archipel adriatique de la Croatie. Nous voici au premier ravito du jour après 27 kilomètres de course et nous attaquons la seconde grosse difficulté du parcours, une montée de 4 kilomètres sur ces terribles routes bétonnées et ces affreuses pentes nous menant au point culminant de cette ile à 400 mètres d’altitude. Derrière, C’est une longue descente très trialisante qui nous attend, réclamant beaucoup d’adresse pour ne pas poser pied sur ces énormes pierriers et éviter les nombreux cailloux qui jonchent ce sentier technique. Ici, les descentes sont parfois plus usantes que les montées. Nous voici enfin en bas, 40 kilomètres effectués, nous retrouvons une jolie route bien goudronnée mais le repos sera de courte durée car il faut regravir un col de 2 kilomètres avant de se lancer sur un nouveau singletrack technique long de près de 6 kilomètres ! Ce single est juste fabuleux mais terriblement exigeant car ça demande encore beaucoup d’énergie pour franchir les nombreuses rampes et obstacles, il faut relancer en permanence !

Voici le second ravito du jour, il reste moins de 20 kilomètres qui seront plus roulants pour rejoindre l’arrivée jugée au coeur du village très touristique de Osor, les 5 derniers kilomètres sur route permettant de dérouler pour profiter de cette belle journée ensoleillée. Initialement, cette étape devait être la plus longue de l’épreuve avec ses 73 kilomètres prévus mais suite aux intempéries, une zone étant devenue particulièrement impraticable, l’organisation a sagement préféré raccourcir la fin de parcours afin de nous faire profiter d’un terrain totalement sec au lendemain d’une étape disputée dans des conditions difficiles.

Bien que sélective par le profil et l’aspect technique du terrain, ce parcours ne se sera étrangement pas révélé suffisamment difficile pour bouleverser le classement général, les 3 premières équipes se départageant au sprint dans les ruelles pavées du village d’Osor. Le binôme du Kross Racing Team Fabian Giger/Bartlomiej Wawak remporte cette étape en 2h51 devant le duo Mitas Team Filip Adel/Michal Kanera qui conserve donc toujours le maillot jaune de leader avec 1 minute 32 d’avance sur les vainqueurs du jour. En restant au sillage des deux premières équipes lors de cette 3e étape, le duo du team Texpa-Simplon Christof Soukup/Mathias Alberti remonte provisoirement sur le podium du classement général. Chez les dames, le duo suisse Ester Suss/Cornelia Hug maintient à distance le duo tchèque du team Ghost Lenka Fridrichova/Vendula Kuntova.

Rien de tel qu’un très bon ravitaillement pour reprendre des forces après cette exigeante étape, l’organisation nous propose un magnifique buffet composé de salades, pâtes, viande et fruits à déguster tout en visitant ce très joli village typiquement croate. L’organisation est parfaitement rodée, les prestations sont excellentes. Une aire de lavage nous permet ensuite de prendre soin de nos montures avant de les déposer à l’équipe d’organisation qui nous les transfèrera au départ de la dernière étape.Il est maintenant temps de se diriger vers l’ile de Losing. Pas de bateau cette fois-ci, un minuscule bras de mer séparant les deux iles, c’est en bus que nous allons  rejoindre le village de Mali-Losing où se déroulera le final de cette 4e édition du Mitas 4 Islands MTB.


Etape finale

Après une bonne nuit dans un luxueux hôtel ou dans une cabine d’un magnifique bateau en plein coeur de Mali-Losing selon l’option choisie, nous sommes fin prêt à prendre part au départ de la 4e et dernière étape de notre belle aventure disputée dans cette ile de Losing. Pas de stress en ce samedi, le départ est prévu à 11 heures et le tracé qui nous attend sera court avec 40 kilomètres à réaliser pour près de 1000 mètres de dénivelé, ce ne sera donc pas totalement de tout repos.

Le départ de cette ultime étape est donné du petit port de Mali Losinj. Le premier kilomètre est plutôt paisible le long du bassin portuaire où sont alignés bon nombre de luxueux bateaux, mais on va très vite se lancer sur les pentes de la première ascension du jour longue de 4 kilomètres pas très difficiles sur une petite route qui mène au point culminant de l’ile à 300 mètres d’altitude. Les coureurs de tête mettront moins de 15 minutes à escalader cette pente alors qu’à l’arrière, les plus lents passeront une petite demi-heure sur cette difficulté. Au sommet, la vue à 360 degrés sur la mer adriatique est magnifique, le soleil étant au rendez-vous. On attaque une descente large mais pleine de cailloux qui roulent sous les pneus, la forte pente réclamant beaucoup de contrôle pour ne pas tomber ou être victime d’un incident mécanique, on en recensera bon nombre sur cette dernière étape.

Nous revoici sur le littoral, on emprunte un très joli single une fois de plus trialisant sous les arbres. Deux kilomètres plus loin, on remonte au point culminant de l’ile mais cette fois-ci l’ascension sera nettement plus difficile. Dès le pied, on doit affronter un difficile pierrier avant de poursuivre par une impressionnante rampe en béton, deux kilomètres avec une pente moyenne à 20% et une pente maximale à 30% sur 300 mètres. Ça tire sur les cuisses et les mollets, le souffle est court pour se hisser au sommet. On redescend maintenant de l’autre côté de l’ile en direction de Veli-Losing, les grosses difficultés sont derrière nous. On attaque la seconde partie du parcours sur un tracé sensationnel, le terrain est plus varié. On enchaine de nombreuses petites montées raides, des sentiers en forêt, des singles techniques, des pierriers mais également des tronçons de voies piétonnes qui longent la mer aux couleurs turquoises. Voici les cinq derniers kilomètres, absolument plats le long du littoral de cette ile sur une voie roulante permettant d’apprécier les derniers moments de cette 4e édition de la Mitas 4 Islands MTB avec délice pour une arrivée en apothéose dans une petite crique sauvage au coeur d’un lieu magnifique.



Une fois de plus, aucun bouleversement au classement général. Certes l’équipe tchèque Ceska Sporitelna de Matous Ulman et Pavel Boudny remporte cette dernière étape très vite bouclée en 1h44, confortant sa 4e place au classement général mais en terminant 2e du jour, c’est une autre équipe tchèque qui remporte le classement général final de cette 4e édition du Mitas 4 Islands MTB, il s’agit du team Mitas mené par le duo Michal Kanera/Filip Adel. A la deuxième place, on retrouve le Kross Racing Team de Fabian Giger/Bartlomiej Wawak et en 3e position le team Texpa Simplon de Christof Soukup/Mathias Alberti. Ces trois équipes n’étant séparées que de moins de 2 minutes et qui seront restées inséparables à l’exception de la 2e étape disputée sous la pluie qui aura finalement décidé du sort du classement général. Chez les dames, il en sera tout autre car seulement deux équipes féminines sont engagées en team labellisée UCI. L’équipe suisse du duo Esther Suss/Cornelia Hug faisant parler leur expérience des épreuves par étapes en dominant de la tête et des épaules l’intégralité de l’épreuve face à la jeunesse du duo tchèque du team Ghost Vendula Kuntova/Lenka Fridrichova.

Il nous reste maintenant à profiter de l’après-midi pendant que l’organisation se charge d’acheminer nos montures à Baska qui était le lieu de départ de l’épreuve 4 jours plus tôt. Et comme une épreuve grandiose ne s’oublie pas, une magnifique fiesta viendra clôturer l’épreuve en ce samedi soir avant de reprendre la route (et la mer) vers Baska le lendemain matin et que chacun ne regagne son domicile sauf certains concurrents ayant décidé de prolonger leur séjour car la Croatie mérite que l’on y consacre bien plus de 5 jours, le tourisme se développant énormément dans ce pays entre terre et mer.


On aura été particulièrement émerveillé par l’ensemble de ce que nous a proposé cette épreuve qui est devenue en 4 ans un événement référence. L’organisation est parfaite, de l’accueil au transfert retour on n’aura relevé aucune fausse note. La logistique est parfaitement assurée, les transferts bien gérés, le concept d’exploration de 4 îles différentes avec transferts maritime et départ de la cale du bateau est atypique et très original, les prestations d’hébergement en demi-pension sont plutôt haut de gamme, les buffets repas d’arrivée plutôt appréciables, les aires de lavage en nombre suffisant. On relèvera que l’assistance technique, bien que dévouée se sera montrée un peu limitée lors des conditions difficiles du deuxième jour malheureusement justifiée par un afflux massif de coureurs, un approvisionnement et un rapatriement de pièces mécaniques consommables sur les iles plus compliqués que sur le continent, il faut juste que les coureurs soient avertis pour prévoir un minimum de pièces de rechange personnelles.

Certes proposée à un tarif globalement un peu supérieur à des épreuves du même calibre en territoire européen, cela nous parait tout à fait justifié au regard des prestations, de l’aspect grandiose de l’événement dans un territoire qui vaut le détour et de cette semaine épique que nous avons vécu, cela aura été pour nous une fabuleuse découverte et nous ne pouvons qu’encourager chacun à venir vivre cette belle aventure en terre croate.

Résultats, photos et vidéos : https://4islands.hr

Voir aussi :
Mitas 4 Islands MTB, étape 2 + VIDEO
– Mitas 4 Islands MTB, étape 1 + VIDEO
– Mitas 4 Islands MTB 2018, le programme

 

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.