Mitas 4 Islands MTB, étape 2 + VIDEO

La pluie s’invite sur l’ile de Rab

Deuxième jour de course, l’occasion de visiter une nouvelle ile, 66 kilomètres et 1200 mètres de dénivelé sont au programme de cette seconde étape qui va se dérouler sous la pluie.

Par Fred Ischard – Photos : Mitas 4 Islands 

Pour commencer la journée, un long transfert est prévu pour les 500 coureurs présents à cette 4e édition du Mitas 4 Islands MTB. En effet, c’est 45 minutes de bus puis 1h30 de bateau qui nous attend pour rejoindre le petit port de Lopar situé sur l’ile de Rab. Malheureusement, la météo ne sera guère très engageante et il faudra affronter une pluie continue et un terrain complètement détrempé.

Arrivés sur place, nos vélos nous attendent sous la cale du ferry et une demi-heure plus tard, le départ est donné à bord du ferry, plutôt original et atypique ! On attaque notre étape par une série de montées casse-pattes sur un macadam complètement détrempé avant d’affronter les premiers chemins boueux et de traverser le village de Lopar. On remonte pour s’enfoncer dans les terres de cette ile de Rab, on emprunte pas mal de chemins larges en cailloux très humides mais roulables. On passe le village de Rab au 15e kilomètre et on enchaîne les montées globalement plus courtes que l’étape de la veille car nous ne monterons guère au delà de 150 mètres d’altitude.

Un autre sentier se présente mais bien boueux cette fois. Il faut par moments pousser le vélo comme lors de ce passage bien raide juste après le premier ravito du jour au 19e kilomètre. On poursuit par du sentier rapide en sous-bois pour redescendre en bord de mer. On emprunte ensuite un joli chemin piéton qui longe le littoral et malgré la pluie, c’est vraiment sympa. La suite sera plus linéaire, on va enchaîner des pistes rapides en forêt tout en ne s’éloignant jamais vraiment des côtes de cette ile de Rab.

Nous arrivons déjà au 50e kilomètre où l’on sort de la forêt pour emprunter un nouveau sentier sur le  littoral. On amorce alors le retour vers l’arrivée tandis que la pluie ne cesse de tomber et que le sable des chemins parfois immergés ronge les plaquettes de frein. Encore deux belles grimpettes sur des voies bétonnées mais également deux descentes délicates à gérer dans ces pierres glissantes à souhait. Nous entrons dans les 7 derniers kilomètres, pied de la dernière difficulté du jour sur un sentier typiquement croate le long de murets en pierres qui délimitent les parcelles à moutons. Justement, on va devoir en traverser quelques unes complètement gorgées d’eau avant de redescendre vers l’arrivée par un sentier technique à flanc de falaise qui surplombe la mer, juste sublime, ne manque qu’un rayon de soleil. Le dernier kilomètre se fera sur la plage afin de franchir cette ligne d’arrivée attendue de tous… Finalement, cette étape au demeurant facile et rapide aura été un peu corsée par les conditions météo. Chacun devra donc passer par les incontournables corvées de lessive et de mécanique avant de s’accorder un peu de repos mérité bien que l’assistance technique soit d’un grand secours pour bon nombre de coureurs.


Les conditions vont chambouler un peu le classement de l’épreuve chez les hommes. En effet, en terminant à la 3e place du jour, le duo du team Kross MTB racing Fabian Giger/Bartholomiej Wawav devra céder le commandement au duo du team Mitas Michal Kanera/Filip Adel. Battus au sprint lors de la 1ère étape sur l’ile de Krk, ils remportent cette 2e étape en bouclant les 66 kilomètres en 2h38 avec 1 minute 30 d’avance sur deux équipes suivantes qui se départagerons au sprint. Au classement général, le team Mitas possède 1 minute 32 d’avance sur le team Kross MTB racing alors que le team Texpa-Simplon du duo Soukup/Alberti sort du podium et se retrouve 4e. Chez les dames, pas de changements, le duo suisse Ester Suss/Cornelia Hug conserve le leadership devant le duo du team Ghost Kuntova/Fridrichova.

La 3e étape se déroulera évidemment sur une ile différente, les coureurs prendront la direction de l’ile de Cres et devront effectuer 65 kilomètres et 1500 mètres de dénivelé.

Voir aussi :
Mitas 4 Islands MTB, étape 1 + VIDEO
– Mitas 4 Islands MTB 2018, le programme

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.