Mitas 4 Islands MTB, étape 1 + VIDEO

Visite de l’île de Krk

Nous voici au départ de cette 4e édition de la Mitas 4 Islands MTB avec au programme du jour une boucle de 71 kilomètres et 1600 mètres de dénivelé à gravir au coeur de l’ile de Krk. L’aventure croate peut commencer pour les quelques 500 coureurs sur la ligne de départ à Baska.

Par Fred Ischard – Photos Sportograf

Aucun transfert au programme avant le départ donné à 10 heures, ce qui laisse le temps à chacun de se préparer posément. On attaque d’entrée les choses sérieuses, car à peine sorti du village de départ, une ascension de 5 kilomètres nous attend pour nous mener 300 mètres plus haut sur un plateau aride très minéral aux apparences lunaires.

Pas de grosses difficultés, cette montée est plutôt agréable sur un single caillouteux mais roulant qui serpente dans la pinède. Au sommet, changement de décor, on se retrouve sur une piste roulante au milieu de ces champs de cailloux avant de reprendre un single technique et trialisant nous menant au Pass Treskavak qui sert de passage routier pour franchir ce massif. On y retrouve le premier ravito du jour au terme de ces 20 premiers kilomètres. Pas de spécialités croates mais de quoi se réhydrater et s’alimenter, à savoir de l’eau, du coca, de la boisson isotonique, des fruits et des barres énergétiques, bref la base. Encore 3 kilomètres de montée et nous voici au point culminant du parcours à 450m d’altitude et maintenant on plonge vers le petit port de Punat, la descente sera particulièrement cassante et trialisante tout du long, les VTT tous-suspendus sont très appréciables ici sur ce terrain méditerranéen où il faut affronter les cailloux.


 

Nous revoici au niveau de la mer, il faut donc remonter, cette fois c’est une piste aux pentes frôlant les 20% avec du gravier qui nous attend, heureusement que ça ne dure que 2 kilomètres et que la suite nous permet de récupérer sur des pistes rapides mais avec un sol fuyant. On retrouve quelques kilomètres plus loin de nouveaux sentiers nous menant au sommet du village de Kras où se trouve le 2e ravito du jour. Il reste encore 28 kilomètres, l’occasion de reprendre des forces avant de poursuivre notre route sur un magnifique sentier rendu glissant par un terrain bien humide. Les quelques kilomètres qui suivent vont ensuite nous permettre de souffler un peu à travers les vignobles de Dbrvnik.

Nous entrons dans les 15 derniers kilomètres de cette 1ère étape et voici la dernière ascension du jour qui se profile, une belle rampe bien raide sur piste pendant 2km suivie d’un sentier technique et très glissant. Au sommet, il ne reste plus qu’à filer vers l’arrivée à Baska, les 10 derniers kilomètres étant globalement rapides à travers les parcs à mouton.

On aura droit à un sprint pour la victoire d’étape qui sera remportée par le duo du team Kross avec Fabian Giger/Barthomiej Wawak devant le surprenant duo du team Mitas avec Michal Kanera et Filip Adel. Ces deux équipes boucleront les 71km en 3h01. 40 secondes plus tard, on retrouve les autrichiens du team Texpa-Simplon Christof Soukup et Mathias Alberti à la 3e place alors que les vainqueurs en titre, les tchèques du team Kellys Michal Bubilek/Marek Rauchfuss prennent la 4e place du jour à 1 minute 15 des vainqueurs. Chez les dames, le duo suisse Cornelia Hug/Esther Suss l’emporte devant la paire autrichienne du team Ghost Vendula Kuntova/Lenka Fridrichova.

On aura été extrêmement séduit par le tracé proposé lors de cette première etape. On a trouvé un vrai parcours complet réclamant beaucoup de vigilance et nous procurant beaucoup de plaisir avec des singles ludiques, d’autres plus trialisants entrecoupés de sections un peu plus roulantes cumulant pas moins de 5 ascensions permettant pleinement de s’exprimer. Quant au décor, c’est simplement somptueux et très varié, on passe de sous-bois à prairies pour se retrouver sur des plateaux montagneux surplombant la mer adriatique. Il faut par contre faire face à un terrain parfois très cassant, nous sommes proches de la Méditerranée ! Prochaine journée avec un transfert vers l’ile de Rab où nous attend la seconde étape qui sera longue de 65 kilomètres.

Voir aussi : Mitas 4 Islands MTB 2018, le programme

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *