MBIKE ADVENTURE, DERNIÈRE ÉTAPE : BOUCLE AUTOUR DE LA FERME D’IVATO
Déjà le dernier jour de course sur la Mbike Adventure Race et ce ne sera pas une étape facile qui attendra les coureurs, seulement 47kms mais probablement une des étapes les plus difficile de l’épreuve.
Texte : Fred Ischard
Le départ est donc donné à 8h30 pour un début de parcours familier puisqu’il reprendra le début de la 1ère étape. Dès le start-up, le constat est très simple: les coureurs locaux veulent frapper fort pour finir l’épreuve en beauté. Ils vont mettre le feu aux poudres d’entrée, les leaders de l’épreuve vont très rapidement s’isoler en tête et asseoir leur supériorité de manière impressionnante en franchissant les difficultés du parcours de manière déconcertante.
Par contre, derrière la lutte fait rage pour les places sur le podium, les malgaches vont pousser très fort et imposer un gros rythme pour finalement terminer seconds de l’étape et conforter leur place sur le podium général. Installés en 3e position, le duo Cornille/Morel se dirige droit vers une seconde place de l’épreuve amplement méritée mais c’était sans compter sur le dernier gros fait de course de cette aventure.
A seulement 5kms de l’arrivée, ils s’égarent et vont effectuer 10kms supplémentaire avant de franchir la ligne d’arrivée en arrivant à contre sens. Ils prendront donc une théorique 4 ou 5e place de l’épreuve mais seront malheureusement déclassés car le commissaire de course officiel ne les a pas pointé sur la ligne…
Bref, un incident qui ne reflète en rien la qualité des prestations globales de l’épreuve ni l’ensemble de la course effectuée par cette équipe qui aura néanmoins remportée une étape lors du 5e jour de course. C’est donc notre équipe qui prendra la 3e place du jour et récupèrera la 3e place du podium du classement général final, mais de manière très involontaire et hasardeuse.
Concernant l’étape du jour, simplement magnifique… Probablement la plus difficile mais également la plus jolie étape de l’épreuve. Après une dizaine de kilomètres plutôt roulants, on aura effectué une boucle très difficile avec pas moins de 3 petits sommets à franchir dont un très difficile portage renversant, une ascension de 3kms qui nous mènera à 1550m d’altitude et une descente d’anthologie sur un terrain de sable fin qui nous donne l’impression de douceur sous les pneus avec des virages en appuis de type piste de luges. On terminera la boucle par une descente droit dans le pentu à travers une pinède, chaaaud !!!
Le retour sera de nouveau assez rapide mais physique en empruntant pistes et singles empruntés lors des 7 premiers kilomètres en sens inverse.
Voici donc une magnifique aventure qui s’achève sous le soleil et toujours comme un air de vacances à l’image de l’accent chantant des villageois du secteur. Toute l’équipe Mbike vous attendra donc lors de la 2e édition qui se déroulera probablement à la même période en 2016, quelle meilleure occasion unique que de venir découvrir l’île rouge d’Afrique….
Photos, résultats et infos sur le site www.mbike-adventure.com
Voir aussi :
- Présentation de la MBIKE Adventure
- Résumé Prologue
- Résumé Etape 1
- Résumé Etape 2
- Résumé étape 3
- Résumé étape 4
> Autres articles Evénements :www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter