MBIKE Adventure – Jour 2

MBIKE_Madagascar_1_1

MBIKE Adventure, Etape 1 : Ferme d’Ivato-Ambohimanga

Après le prologue de la veille, on attaque les choses sérieuses avec cette première étape de 45 kms et 1400 m de dénivelé au programme du jour.

Texte : Fred Ischard

Départ à 8h, on attaque par des pistes bosselées, les courtes montées se succèdent dès le début de parcours. Des singles rapides et de courts raidards, ce début de parcours est très tonique. Deux équipes s’échappent, Manu Morel/Yannick Cornille et moi-même avec Mickaël Lauret.

Il faut bien suivre le parcours, on enchaîne des singles très sinueux. Après 7 ou 8 kms, on traverse un petit village, beaucoup d’enfants puis la première descente technique du parcours. Traversée de ruisseau et ça regrimpe de nouveau.
On arrive au 15e km, descente technique puis traversée de rizière avant le premier portage du parcours, pente sévère qui casse bien les jambes. En tête, toujours les deux mêmes équipes avec une petite minute d’avance sur les leaders malgaches.

Premier fait de course, les deux équipes de tête vont perdre 4 minutes en s’égarant. On retrouve donc quatre équipes malgaches en tête. On remonte une belle bosse avant une descente très piégeuse.
On va ensuite rouler dans un ruisseau sur une centaine de mètres avant la seconde grosse difficulté du parcours.

Difficile de parvenir au sommet avec un gros portage pour finir. Au sommet, l’équipe Morel/Cornille fait la jonction sur les équipes de tête. On retrouve 5 équipes ensemble à l’avant à mi-course.

Pendant quelques kilomètres ça va devenir plus roulant et la dernière grosse difficulté au 32e km va faire la sélection, les leaders de la course accompagnés de la 4e équipe, deux équipes malgaches prennent la poudre d’escampette. On retrouve à 30 secondes l’équipe Morel/Cornille et notre équipe à 1 minute.

Il reste encore 15 kms assez casse-pattes avec 3 bosses dont la dernière difficulté qui mène au village d’Ambohimanga où est jugée l’arrivée du jour, un lieu cité au patrimoine mondial de l’UNESCO.

MBike_Arrivée_village

C’est de nouveau les vainqueurs du prologue qui remportent cette très belle étape devant une autre équipe malgache, le duo Morel/Cornille prend la 3e place du jour, une trentaine de secondes devant notre équipe.

Demain, place à un parcours qui sera un peu plus roulant mais avec un joli dénivelé, ce seront 55 kms et 1600m de dénivelé positif qui nous attendront dans un décors toujours aussi dépaysant…

Voir aussi : 

MBIKE_Madagascar_1_2

> Autres articles Evénements :www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.