MBIKE Adventure – Jour 3

Madagascar_MBike

MBIKE Adventure, Etape 2 : Ambohimanga-Ambohimanambola

Aujourd’hui, étape plus longue dite de transition avec 55 kms et 1500 m de dénivelé qui va se dérouler autour de la capitale Tananarive. Départ donné du village d’Ambohimanga tout près de la colline sacrée et du palais du roi. Décision est prise par les organisateurs de rouler groupé en début de course pendant 8 kms car on traversera un axe important (enfin ça reste relatif).

Texte : Fred Ischard

On part donc sur un train régulier dans une descente pavée mais les nombreuses difficultés du début de parcours et cette longue ascension au 5e km font naturellement exploser le peloton. Le terrain est très poussiéreux et nous sommes rapidement maculés de terre rouge typique de cette île de Madagascar.

Au terme d’une descente technique où on enroule sur un chemin jonché de roches aux angles arrondis, on arrive sur cette fameuse route, la course est donc belle et bien lancée. D’entrée, les leaders de la course attaquent dès la bosse qui suit, ils sont intenables ces malgaches. Le réunionnais Yannick Cornille tentera bien de suivre avant de se raviser, ils vont s’envoler vers une nouvelle victoire d’étape avec 2’30 d’avance sur le duo Yannick Cornille/Emmanuel Morel qui malgré un bris de chaîne au 20e km termineront second. Notre équipe terminera 3e à 6’20 des vainqueurs.

Madagascar_champ

Cette étape sera globalement plus roulante que celle de la veille mais avec 5 belles ascensions assez longues dont une nous menant à 1500 m d’altitude. Le décor sera moins coloré aujourd’hui mais on y traversera beaucoup de villages en y découvrant des ruines assez particulières. Le terrain sera néanmoins varié aujourd’hui, en témoigne ce passage au beau milieu d’une plantation d’eucalyptus ou à travers des collines calcinés par des arbres brûlés (volontairement avant la saison des pluies), le moment d’émotion intervenant au 40e km lors d’une traversée de village où une ribambelle d’enfants sortis de l’école pour nous encourager en criant, trop fort !

Au classement général, on retrouve donc cette équipe malgache toujours en tête avec cette fois 4’30 d’avance sur le duo Cornille/Morel et un peu plus de 10 minutes sur notre équipe, étant en compagnie du valeureux réunionnais Mickaël Lauret.

Madagascar_Finish

Demain, une étape au relief sensiblement identique à celui d’aujourd’hui pour rejoindre le lac d’Ambatofotsy avec 53 kms et 1500 m de dénivelé au programme. Cela suffira t-il à bouleverser la hiérarchie provisoirement établie avant d’entamer la seconde partie de course ? Les malgaches vont ils finir par céder une victoire d’étape ? A suivre dans notre live Mbike Adventure…

Voir aussi : 

Madagascar_rivière

> Autres articles Evénements :www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.