MBIKE Adventure – Jour 5

Mbike Adventure, étape 4

MBIKE ADVENTURE, ÉTAPE 4 : LAC D’AMBATOFOSY – LEMUR’S PARK

Déjà le 5e jour de course sur cette Mbike Adventure Race, les organismes commencent à fatiguer, mais il reste encore deux jours de course… Pour aujourd’hui, c’est de nouveau 54kms et 1500m de dénivelé qui nous attendent.

Texte : Fred Ischard

En guise d’echauffement, il nous faut effectuer 5/6kms sur la RN7, route sinueuse qui mène vers le sud de l’île. Le départ est donné sur une piste en descente qui enflamme de suite la course d’autant qu’on va enchaîner les descentes techniques sur ce début de parcours… Après 8kms et la première difficulté du parcours dont ce sévère portage dans la pinède, on retrouve les mêmes coureurs aux avant postes: les deux premières équipes du classement suivies par notre équipe à 1’30 et trois autres équipes malgaches dont les leaders espoirs à une quarantaine de seconde derrière.

Mbike Adventure, étape 4

On enchaîne 2/3 belles montées pour se retrouver sur les sommets des hauts plateaux, ça roule assez vite sur de belles pistes. Au fur et à mesure des kilomètres, on réduira l’écart sur les deux équipes de tête pour finalement effectuer la jonction au premier ravito du 24e km. A partir de ce point, le parcours devient plus roulante pendant 7/8 kms sur des pistes poussiéreuses.

Au 30e km, les leaders de la course vont attaquer, suivis du duo Cornille/Morel… Notre équipe va concéder du terrain petit à petit. Les 20 derniers kilomètres vont redevenir très difficiles, mais le terrain plus varié. On enchaîne quelques ascensions très difficiles, une belle carrière, de grandes pinèdes, des descentes rapides mais cassantes et poussiéreuses, quelques villages et toujours ces zébus tractant des charrettes en transportant du bois ou des légumes…

A 10kms de l’arrivée, il reste deux sommets à franchir avec des pentes affolantes sous les encouragements des villageois. On jette nos dernières forces sur cette dernière butte en pleine pinède qui nous contraindra de poser le pied.

La dernière descente sera un régal, plutôt rapide sur un single avec 2/3 spots un peu engagés. Au final, ce fut très serré pour la victoire d’étape et c’est finalement le duo franco-réunionnais Emmanuel Morel/Yannick Cornille qui va remporter cette étape, 10 petites secondes devant les leader de la course qui auront laissé filer cette victoire d’étape dans la dernière descente.

Mbike Adventure, étape 4

On terminera 5 minutes derrière en 3e position. Au classement général, pas de changements à la veille de la dernière étape de notre aventure; la très talentueuse équipe malgache qui mène l’épreuve depuis le premier jour possède toujours plus de 10 minutes d’avance sur les vainqueurs du jour et 29 minutes sur la deuxième équipe malgache. On effectuera une bonne opération aujourd’hui en se rapprochant à 1’48 du podium. La 3e place restera indécise jusqu’au bout…

Demain, dernière étape autour de la ferme d’Ivato qui a accueilli l’épreuve lors du prologue avec 47kms et 1400m de dénivelé pour décider qui seront les lauréats de cette 1ère édition de la Mbike Adventure Race…

Voir aussi :

Mbike Adventure, étape 4

> Autres articles Evénements :www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.