MBIKE Adventure – Jour 4

Mbike Adventure, quatrième jour

MBIKE ADVENTURE, ÉTAPE 3 : AMBOHIMANAMBOLA – LAC D’AMBATOFOSY

Aujourd’hui, de nouveau une bonne cinquantaine de kilomètres et 1500m de dénivelé à gravir… Départ donné à 7h45 du centre de loisirs de Batou Beach au bord du fleuve Vaharina Sud.

Texte : Fred Ischard

Après un réveil toujours très matinal en ce 4ème jour de course, le parcours débute par 3kms tout plat le long du fleuve qui permettent une bonne mise en jambes. La première difficulté va permettre d’éclater le peloton en pièces détachées, par contre les malgaches ont l’air très motivés. Outre les leaders qui s’échappent de nouveau, plusieurs équipes donnent tout ce qu’ils ont sans réfléchir avec un matériel plutôt désuet pour la majorité des coureurs locaux qui forcent l’admiration.

Les 10 premiers kilomètres sont très casse-pattes avec une longue bosse en paliers dont ce gros portage très difficile à la sortie d’une rizière. Au sommet de cette première ascension, on retrouve les malgaches en tête avec déjà 1’30 d’avance sur le duo franco-réunionnais Cornille/Morel puis deux équipes malgaches dont les leaders de la catégorie espoir juste derrière.

Le parcours plonge ensuite vers notre fleuve Vaharina Sud où le décor devient nettement plus sauvage et le parcours plus roulant le long de ce cours d’eau. On y appercoit une impressionnante chute d’eau et un barrage.

Mbike Adventure, quatrième jour

Nous avons effectué 25kms, l’équipe de tête creuse l’écart avec maintenant plus de 3 minutes d’avance sur un groupe de poursuivants avec deux équipes malgaches et le duo Cornille/Morel. On attaque la principale difficulté du parcours avec une longue ascension de 5kms qui emprunte tout types de chemins: route pavée, sentiers très raide, petite descente technique dans une pinède et une montée à plus de 20% pour gravir une haute colline sur une étroite trace pour se retrouver au point culminant de l’épreuve à 1580m d’altitude.

Il reste maintenant 24kms et on plonge sur une large piste rapide dans le sable parfois bien mou, sensations garanties. En bas, de nouveau une portion roulante et on enchaîne une nouvelle montée raide sur une piste caillouteuse avant une descente rapide.

Il reste 13kms et on emprunte un joli single sillonant au pied d’une rizière et de plantations de fraises, petit franchissement de barrage et montée trialisante dans la foulée. La descente qui suit est également technique avec des « marmites », ces trous formés par l’érosion des rochers et qui se remplissent d’eau à la saison des pluies. De quoi bien s’amuser entre sauts et compressions…

On remonte une nouvelle montée puis redescente vers un ruisseau qu’on traverse. Il reste moins de 10kms sur un profil plus roulant mais avec 3 montées courtes et pentues à franchir. Les 2 derniers kilomètres se font en descente à haute vitesse en slalomant entre voitures, zébus et villageois pour franchir la ligne d’arrivée au bord du lac d’Ambatofotsy.

Mbike Adventure, quatrième jour

Les vainqueurs du jour mettront 2h43 pour effectuer les 54kms du parcours, cette équipe malgache prouve qu’il y’a du talent dans cette île de Madagascar. Le duo Cornille/Morel arrache la 2e place du jour à 6 minutes des vainqueurs au terme d’un beau duel avec les deux équipes malgaches qui les suivent. Ils consolident donc leur 2e place mais en accusant maintenant un retard de plus de 10 minutes sur l’équipe de tête. Pour compléter le podium du jour, ce sont les leader espoir qui s’empare de cette place à 7 minutes des vainqueurs. C’est une autre équipe malgache qui récupère la 3e place au classement général en prenant la 4e place du jour.

Pour notre équipe, journée difficile. On prendra néanmoins la 5e place du jour et on rétrograde à la 4e place du général à 7 minutes du podium.

Demain, une nouvelle étape de 52kms avec 1400m de dénivelé en direction de Lemur’s Park, on continue notre tour de Tananarive !!

Voir aussi :

> Autres articles Evénements :www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.