LAPIERRE 2017 Partie #3 : Nouveaux route, Gravel et cyclocross

nwm-lapierre-fdj

Dernière partie concernant la présentation de la gamme Lapierre 2017 avec cette fois les produits destinés à la route, au cyclocross et nouveau segment pour le constructeur français qui s’intéresse désormais au Gravel.

Photos : Jean-Luc Armand

De belles nouveautés après les présentations VTT début juillet 2016 et de l’Aerostorm DRS plus tôt dans l’année, voir : www.velochannel.com/LAPIERRE 2017, on commence par la route avec l’arrivée d’un Xelius SL Disc et un tout nouveau Sensium.

Xelius SL Disc

nwm-lapierre-xelius-sl-frein-disque nwm-xelius-disque

Le fleuron de la gamme route intègre 3 modèles équipés de freins à disques hydrauliques Shimano.  Bases rallongées (passant de 405 à 415 mm) pour favoriser la monte de pneumatiques plus larges, axes traversants de 12 mm de diamètre, standard X12 avec 142 mm de large à l’arrière (100 x 12 à l’avant). Fixation des étriers au standard moderne Flat Mount.

nwm-lapierre-xelius-sl-disc-fourche nwm-lapierre-xelius-tube-selle-triple-triangle

nwm-géométrie-lapierre-xelius-sl-disc-2017

La gamme :
3 modèles donc avec tout d’abord le Xelius SL 500 équipé d’une transmission Shimano 105 Mid Compact (52/36 – 11/28 dents) et de roues Mavic Aksium. Transmission Shimano Ultegra (braquets identiques au 500) et roues Shimano RX31 pour le Xelius SL 600 – qui arbore une déco Team FDJ – tandis que le haut de gamme Xelius SL Ultimate est en Shimano Ultegra Di2 (toujours en Mid Compact) et roues Mavic Ksyrium Elite.

nwm-lapierre-xelius-disc-fdj-team-2017 nwm-lapierre-xelius-sl-500-disc-jaune-fluo-2017

Lapierre conserve évidement les modèles à freinage classique à patins avec 4 modèles dont un décliné en version féminine avec équipement spécifique adapté aux morphologies dames.

Nouveau Sensium

Géométrie « Endurance » strictement identique à la version actuelle mais un cadre retravaillé pour gagner légèrement en poids et en rigidité pour ce vélo confortable pour le cyclosport et le cyclotourisme. « Trap Door Technology », c’est à dire accès facilité grâce à une trappe aux passages internes de câblerie (et durite pour les versions Disc) et logement de la batterie interne au cadre.

nwm-géométrie-lapierre-sensium-2017

La gamme :
3 modèles à freinage classique, Sensium 300, Sensium 500 et Sensium 600, utilisant des cassettes 11/32 dents en pédalier double compact avec cependant une option possible triple 50/39/30 – 12/28 dents sur le Sensium 300. Les 500 et 600 existent également en version dame avec périphériques spécifiques.

nwm-lapierre-sensium-lady-dame

2 modèles en freins à disque également, Sensium 500 Disc et Sensium 600 Disc. Etriers de type Flat Mount mais roues à blocages rapides classiques. Les bases s’allongent légèrement par rapport au Sensium freins à patins, + 3 mm pour atteindre 415 mm.

nwm-verticale-sensium-disc-triangle-arrière nwm-verticale-lapierre-sensium-fourche-disc

nwm-lapierre-sensium-disc-arrière
nwm-lapierre-sensium-disc-jaune-noir-2017
nwm-lapierre-sensium-disc-2017


Gravel et cyclocross

On passe aux machines « toutes surfaces » avec en premier lieu l’introduction du tout premier Gravel de la marque française, puis une nouvelle version du cyclocross carbone.

Crosshill

Lapierre a laissé la pratique du Gravel s’installer progressivement en France, observant ainsi l’orientation et le développement de l’activité. Si la discipline était à l’origine typée course longue distance, elle est aujourd’hui davantage orientée « randonnée sportive » voire « loisir récréatif », d’autant plus vrai sur l’hexagone. Une certaine clientèle s’oriente vers des machines ultra-légères et onéreuses mais beaucoup de cyclistes y consacrent un budget plus raisonnable, le Gravel venant en pratique complémentaire à la route et/ou au VTT avec l’achat d’un second ou troisième vélo pour une utilisation plus occasionnelle. Les compétitions Gravel n’existant de plus quasiment pas, la quête de performance absolue n’est souvent pas l’argument premier lors du choix.

nwm-lapierre-crosshill-500-rouge-gravel-2017 nwm-lapierre-crosshill-500-rouge-jaune nwm-lapierre-gravel-2017-crosshill-500-rouge nwm-lapierre-crosshill-top-tube

Lapierre propose donc le Crosshill, un cadre aluminium multi-butted moderne (axes traversants, boite de pédalier PressFit, fixations étriers Flat Mount), sportif mais pas excessif qui sera affiché à des tarifs abordables (prix publics à venir) avec deux modèles, le Crosshill 300 en Shimano Tiagra 2×10 vitesses 50/34 – 11/32 dents et le Crosshill 500 en Shimano 105 2×11 vitesses 50/34 – 11/32 dents également.

nwm-geo-lapierre-crosshill-gravel

Cross Carbon

Si l’on doit parler de Lapierre et de compétition, le cyclocross tient évidement une place de choix avec les innombrables succès de Francis Mourey. Lapierre continue de s’intéresser au segment en 2017 et présente un tout nouveau vélo, le Cross Carbon, sur lequel pas mal d’évolutions apparaissent outre le passage aux freins à disques.

nwm-fourche-lapierre-cx-cyclo-cross-disc nwm-fourche-lapierre-cyclocross

« Trap Door Technology » sous la boite de pédalier ici aussi pour passer une batterie Di2, tube supérieur asymétrique pour favoriser le portage avec une zone plate ergonomique lorsque l’on place le vélo sur l’épaule droite, câblerie qui passe sur le dessus de ce top tube. Disponibles en 2 niveaux de montages, Cross Carbon 500 et Cross Carbon 600, mais aussi en kit cadre.

nwm-lapierre-cross-carbon-jaune-fluo-2017 nwm-lapierre-crosscarbon-passage-gaine-top-tube nwm-lapierre-cyclocross-cross-carbon-rouge-2017 nwm-lapierre-ergonomique-cylocross-portage-épaule

Lapierre a intégré la possibilité de monter des freins Cantilever, on trouve donc d’origine les emplacements pour monter des tasseaux et un arrêt de gaine, et les pattes de roues pour axe traversant de 12 mm peuvent accepter des systèmes classiques à blocage rapides grâce à des adaptateurs.

nwm-lapierre-cross-carbon-frein-cantilever nwm-lapierre-cantilever-cyclocross

nwm-geometry-lapierre-cyclocross-carbon

Voir aussi :
– LAPIERRE 2017 Partie #1 : 3 nouveaux e-VTT
LAPIERRE 2017 Partie #2 : nouveau XR
LAPIERRE 2017 : Aerostorm DRS

nwm-Lapierre-XR 629-ei Damian McArthur (14)

> Autres infos Route : www.velochannel.com/Route
> Autres infos Allroad :
 
www.velochannel.com/Allroad
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Un commentaire sur “LAPIERRE 2017 Partie #3 : Nouveaux route, Gravel et cyclocross”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.