LAPIERRE 2017 Partie #1 : 3 nouveaux e-VTT

nwm-Lapierre-Overvolt-aluminium-am-essai-test

Y’a de l’électricité dans l’air chez Lapierre 

C’est au cœur des vignobles de Côte d’Or, à quelques kilomètres de l’usine Lapierre que nous avons été accueillis pour découvrir les nouveautés 2017 de la marque dijonnaise. Au total, quatre vélos ont été dévoilés dont trois VTT à assistance électrique « Overvolt », ainsi que le VTT de Cross-Country XR complément rénové (voir LAPIERRE 2017 Part #2 : nouveau XR).

Texte : Muriel Bouhet – Photos : Manu Molle, Damian McArthur

Chez Lapierre, le VTT électrique prend de plus en plus de place dans sa collection et semble arriver à maturité avec des vélos plus performants : géométrie, intégration, autonomie, équipements… Le vélo électrique est un segment en plein boom qui veut conquérir une clientèle plus sportive pour s’adresser au pratiquant débutant jusqu’au plus averti.

La gamme Overvolt comptait jusqu’à présent 7 modèles, semi rigides et tous suspendus, elle passe désormais à 15 modèles avec l’introduction du nouveau Overvolt All Mountain Carbon (3 modèles disponibles) et celui du Overvolt XC Trail en 5 versions dont 2 modèles spécifiques pour femmes.

OVERVOLT AM CARBON

Le tout dernier né de la gamme des VTT sportifs à assistance électrique, conçu et réalisé à Dijon, est l’Overvolt AM Carbon. Ce tout suspendu de 140 mm de débattement arrière et 150 mm à l’avant offre désormais un cadre tout en carbone dont l’emplacement de la batterie a été repensé. En effet, les batteries sur les modèles à cadre aluminium ont l’habitude d’être situées sur le tube diagonal, alors que sur la version carbone, celle-ci a été déplacée vers le moteur et quasiment à l’horizontal de manière à baisser le centre de gravité du vélo, mieux répartir les masses et gagner en maniabilité.

nwm-Lapierre-Overvolt Carbon AM700 Damian McArthur (2)
nwm-Lapierre Overvolt Carbon 900+ Manu Molle (61)
nwm-Lapierre-Overvolt-Carbon-AM700 Damian McArthur (5)

Le châssis carbone de ce vélo électrique est travaillé pour atteindre des poids un peu plus proches des vélos normaux. Il offre de nombreuses technologies modernes avec l’adoption du Boost 148 mm (axe de la roue arrière plus large), ce qui permet de monter des roues de 27,5 pouces au format Plus (27,5+).

nwm-Lapierre Overvolt Carbon AM700 Damian McArthur (3) nwm-Lapierre Overvolt Carbon AM700 Damian McArthur (4)

Mais la marque française a également profité du développement du Overvolt carbone pour créer de nouveaux produits comme ses propres roues Lapierre eAM spécifiquement conçues pour supporter les contraintes d’un VTT électrique. Particularités principales, 2 largeurs de jantes différentes (30 mm à l’avant, 25 mm à l’arrière) et un rayonnage qui diffère également avec à l’avant du Straight Pull (têtes radiales non coudées) contre rayons coudés à l’arrière pour mieux absorber le poids et le couple moteur. Ecrous Alpina Nilock pour éviter le desserrage. Les jantes sont en aluminium 6063, les moyeux à axes traversants et entraxes Boost 148/110 mm.

Nous avons également testé la nouvelle tige de selle Lapierre, la Dropper avec trois options de débattements : 100, 125 et 150mm.

La géométrie du nouveau Overvolt AM a été complément retravaillée avec le déplacement de la batterie au centre du vélo. L’angle de direction s’ouvre un peu plus, passant à 66 degrés, ce qui rend le vélo plus « descendeur », alors que l’angle de selle adopte une position plus verticale de 73 degrés pour offrir une meilleure efficacité au pédalage. Le principal changement se fait au niveau de la longueur des bases qui est ici de 485 mm, désavantage du moteur Bosch qui prend beaucoup de place en longueur, mais seul les essais sur les pentes des coteaux de Bourgogne nous le diront.

nwm-lapierre-geo-overvolt-am-carbon-2017

Quant au moteur, il est équipé du dernier Bosch Performance CX, le plus puissant de la gamme avec un couple de 40 à 75 Nm selon le mode sélectionné. Combiné avec un plateau de 14 dents à l’avant, il faut avoir une cadence de pédale plus élevée, autour de 70/80 tours par minute pour atteindre sa vitesse de croisière limitée à 25km/h. Autonomie importante avec la batterie de 500 Wh, allant d’une durée de 1h30 avec une utilisation à pleine puissance (mode Turbo) à plus de 4h en mode Eco. Le temps de charge annoncé par Bosch se situe aux alentours de 2h30.

La console de commande Intuvia sur le guidon est discrète, pratique et ergonomique. Ici, nous restons dans la simplicité avec un display simple à interpréter, des fonctions qui se rapprochent d’un compteur basique, niveau de charge et autonomie de la batterie en kilomètres. Une deuxième commande placée à côté de la main gauche permet de changer les modes de fonctionnement du moteur (Off, Eco, Sport, Tour et Turbo), ainsi que de naviguer dans les menus du display. Sur le terrain, cette commande est assez intuitive et facile à manipuler, à la portée de tous les utilisateurs.

nwm-Lapierre-Overvolt-Carbon-bosch-intuvia-vttae-AM700

3 Modèles

L’ensemble des vélos Overvolt AM Carbon sont tous équipés du même moteur Bosch et d’une tige télescopique, indispensable sur ce type de vélo. La gamme démarre avec la version 700, déjà très correctement équipée, avec des suspensions RockShox Yari RC Boost (compatible 27,5+)/Deluxe RT et une transmission 11 vitesses Sram NX – voir : SRAM 2017, un nouveau groupe 1×11. Le 800 offre le bon compromis, avec la fourche RockShox Pike RC Boost et une transmission Shimano 11v. Puis, le haut de gamme 900+ est le must en terme d’équipements avec la nouvelle transmission Sram EX1 spécifiquement adaptée pour e-bike (une cassette de 11/48 dents au lieu de 11/42) – voir : SRAM 2017 , Transmission EX1, et des roues/pneus d’origine au format 27.5 Plus. Fourche RockShox Pike RC Boost également. Les tarifs ne sont pas encore déterminés.

nwm-300-Lapierre Overvolt Carbon 900+ Manu Molle (52) nwm-300-Lapierre Overvolt Carbon 900+ Manu Molle (60) nwm-300-Lapierre Overvolt Carbon 900+ Manu Molle (59) nwm-300-Lapierre Overvolt Carbon 900+ Manu Molle (53)

Sur le terrain 

Pas mieux pour se familiariser avec l’engin, on est en compagnie du multiple champion du monde Nicolas Vouilloz qui sera notre guide pendant ces deux jours de présentation. Notre circuit permettait à la fois de s’amuser à travers de beaux singletracks ludiques ou bien de dévaler de rapides chemins entre les vignobles et bien sûr de grimper des pentes aux pourcentages impossibles, histoire de tester la puissance du moteur Bosch et le comportement du vélo.

nwm-Lapierre Overvolt Carbon 900+ Manu Molle (51)

La prise en main du Overvolt Carbon est relativement facile et intuitive. Nous avons pu varier les plaisirs en testant les 4 modes actifs (Eco, Tour, Sport et Turbo) en constatant bien sûr que le mode Eco délivre moins de puissance mais plus d’autonomie et vice versa pour le mode turbo.

Profil descendant, le moteur Bosch est si puissant qu’on atteint très rapidement les 25 km/h, donc on le laisse en mode Eco par sécurité en vue de conserver de l’autonomie. L’inertie du vélo ne dégrade pas les sensations du pilotage du vélo. Le plaisir est vraiment au rendez-vous ! Dans les enchaînements de virages serrés, on est surpris par son aisance à se faufiler et sa réactivité au changement de trajectoire. Car le poids du vélo a tendance à lui donner de la vitesse, mais ici, pas de fausse note, le vélo reste sain et amusant.

Et dans sa version « Plus », le gros volume des pneus aide bien pour les sauts, le passage de pierriers en gommant les aspérités et favorisant le grip.

Dans les faux plats et grimpettes, le poids se fait à peine ressentir, il suffit de donner une impulsion sur les pédales que ce soit en mode Eco ou pleine charge Turbo pour relancer la machine.

Lors de franchissement de montée raide à plus de 20%, il faut garder une cadence de pédalage assez haute, rester concentré sur le choix des lignes pour chercher l’adhérence. C’est là que l’on se rend compte que faire du VTT électrique, ce n’est pas de tout repos !  Bien évidement, on a la possibilité de se balader sans forcer mais sur une telle machine, on a envie d’aller plus loin, de le confronter à de nouveaux challenges.

Ce vélo est une véritable bombe qui donne envie d’envoyer toujours plus fort en descente comme en montée, où on se prend au jeu à franchir des obstacles impossibles habituellement ou prendre du plaisir dans les zones techniques. Avec un cadre en carbone, une géométrie saine, des suspensions cohérentes, des pneus disponibles en format Plus, un moteur Bosch performant, on est bien face à un VTT électrique de dernière génération. Ce nouveau Overvolt nous fait découvrir une nouvelle pratique du VAE encore plus sportive. On imagine très bien l’Overvolt Carbone au départ d’une Tranvésubienne par exemple.

nwm-Lapierre Overvolt Carbon


OVERVOLT AM ALLOY 

La famille des Overvolt AM en version aluminium présente les mêmes caractéristiques que le Overvolt AM carbone au niveau de la géométrie et surtout au niveau des technologies Boost et la compatibilité associée des roues 27,5+. Différence avec le Overvolt carbone, la batterie reste toujours positionnée le long du tube diagonal comme bon nombre de e-Bikes à moteurs centraux.

nwm-Lapierre-Overvolt Aluminium- AM-500+

On retrouve 4 modèles Overvolt AM en aluminium tous équipés de la technologie de suspensions OST+ de la marque américaine RockShox (150 mm à l’avant et 140 mm à l’arrière).

nwm-Lapierre-Overvolt-Aluminium-AM 500-plus

Les Overvolt AM 700, 600 et 500+ présentent un moteur Bosch CX Performance, freins SRAM Guide, tige de selle télescopique et roues Lapierre. Seul l’entrée de gamme 400 propose un montage plus basique équipé d’un moteur Yamaha et batterie 400Wh, freins Shimano Deore. Le 500 est d’origine en roues/pneus 27.5 Plus.

nwm-geometrie-lapierre-overvolt-am-aluminium

Une gamme suffisamment étendue qui permet en termes de budget de convenir à beaucoup d’utilisateurs, prix publics non déterminés.

– Overvolt AM700 : Bosch, transmission 11v SRAM EX1, RockShox Pike RC Boost/Monarch RT
– Overvolt AM600 : Bosch, transmission 11v Shimano Deore XT, RockShox Yari RC Boost/Monarch RT
– Overvolt AM500+ : Bosch, transmission 11v SRAM NX, RockShox Yari RC Boost/Monarch RT
– Overvolt AM400 : Yamaha, transmission 11v SRAM NX, RockShox Sektor Boost/Monarch R

nwm-Lapierre-Overvolt-AM


OVERVOLT XC ALLOY

Pour 2017, Lapierre a souhaité décliner l’Overvolt sur le segment XC Trail pour un usage plus polyvalent. Celui-ci vient donc s’ajouter à la famille Overvolt qui ne cesse de s’agrandir.

Doté de 120mm de débattement à l’avant et à l’arrière, ce vélo est capable de s’exprimer sur tous types de terrain, du vallonné au plus roulant. Des produits moins orientés performance pure, davantage loisir sportif pour tous. Seuls deux modèles Overvolt XC, 500 et 400, sont au format Boost pour recevoir les deux formats de roues (27,5 et 27,5+) et équipés d’une transmission en 11 vitesses.

nwm-Lapierre-Overvolt-XC 500-boost-275nwm-Lapierre-Overvolt-XC 500 nwm-Lapierre-Overvolt-XC 400

– Overvolt XC500 : Bosch 500Wh, transmission 11v Shimano Deore XT, RockShox Recon Silver RL Boost/Monarch R (photo ci-dessus)
– Overvolt XC400 : Yamaha 400Wh transmission 11v SRAM NX, RockShox Recon Silver RL Boost/Monarch R (photo ci-dessus)
– Overvolt XC300 : Yamaha 400Wh, transmission double 10v Shimano Deore, SR-Suntour XCR Air Lo/RockShox Monarch R (photo ci-dessous)

nwm-Lapierre-Overvolt-XC 300

L’Overvolt XC se décline aussi en deux modèles exclusivement dédiés à la gente féminine, dont l’un en tout suspendu et l’autre en rigide. Ce qui les différencient : le choix des couleurs unique, une géométrie plus compacte et des équipements adaptés à la morphologie féminine comme la selle ou encore un cintre plus étroit.

nwm-lapierre-geometrie-overvolt-dame

– Overvolt XC300W : Yahama 400Wh, transmission double 10v Shimano Deore, SR Suntour XCR Air Lo/RockShox Monarch R
– Overvolt HT500W : Yahama 400Wh, transmission double 10v Shimano Deore

nwm-Lapierre-Overvolt-dame-XC-300W nwm-Lapierre-Overvolt-XC 300W-2017nwm-Lapierre-Overvolt-XC-300-Women

Voir également : 
– LAPIERRE 2017 Part #2 : nouveau XR
– LAPIERRE 2017 Partie #3 : Nouveaux route, Gravel et cyclocross

nwm-lapierre-xelius-sl-500-disc-jaune-fluo-2017nwm-Lapierre-XR 629 ei

> Autres infos VTT : www.velochannel.com/VTT
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

2 commentaires sur “LAPIERRE 2017 Partie #1 : 3 nouveaux e-VTT”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.