GravelMan Series #3, J-1 mois

En avril, en route pour Deauville !

A la vue du succès de l’épreuve d’ouverture des GravelMan Series 2021 qui s’est déroulée mi-janvier en Île de France, l’équipe d’organisation orchestrée par le cycliste aventurier Stéven Le Hyaric a décidé d’ouvrir exceptionnellement une nouvelle date en avril 2021 ! Il s’agira donc du GravelMan Paris-Deauville qui se déroulera du 16 au 18 avril. Cette manche des Gravelman Series se déroulera en totale itinérance ayant comme but de rallier la mythique cité balnéaire normande de Deauville depuis la Tour Eiffel.

Une destination mythique, des routes de campagne, une magnifique trace surprenante et variée qui vous fera découvrir à tour de rôle les forêts de l’ouest parisien, les falaises calcaires de la vallée de la Seine, la cité normande d’Évreux et son abbatiale, la magnifique abbaye du Bec-Helloin, les petites routes touristiques de la vallée de la Risle pour enfin terminer ce périple par une traversée du Pays d’Auge, un territoire normand qui ne manque pas d’attraits entre petits villages pleins de charme et incontournables maisons à colombages qui font partie du décor des bocages bas normands. Et comment ne pas résister au caractère de la cité deauvillaise et ces mythiques planches de la plage, symbole du très renommé festival du cinéma américain et terme de cette aventure.

Fidèle au format atypique des GravelMan Series, une version route et une version Gravel seront au programme sur des tracés d’environ 350 kilomètres à parcourir entre vendredi et dimanche, la durée limite pour parcourir la distance étant de 50 heures.

Le concept GravelMan, c’est quoi ? Il s’agit en fait simplement de revenir à l’essence même du cyclisme au travers d’itinéraires de légende tel que l’édition Paris-Roubaix qui s’est déroulé l’an passé. Le GravelMan, ça reste une épreuve difficile mais au cours de laquelle le plaisir de rouler devient l’objectif !

Emprunter des routes pittoresques sans assistance et sans pression du chronomètre, se retrouver face à soi-même souvent seul avec comme seul guide sa trace GPS et un décor à chaque fois différent qui s’ouvre devant soi, voilà un concept qui a de quoi séduire. Cette épreuve fera donc appel à votre esprit d’aventurier au long cours !

Paris-Roubaix, Paris-Deauville, le Pays Basque ou encore le Mont-Blanc, voilà les lieux qui vont servir de décors pour les prochaines dates des GravelMan Series.

Le tarif est somme toute raisonnable, s’élevant à 75€ pour une prestation hors du commun. Il vous sera fourni une casquette cyclisme personnalisée « GravelMan », un trackeur GPS pour vous suivre et assurer votre sécurité ainsi qu’un Road Book avec la trace GPS fournie.

Vous assisterez au briefing et ce sera parti chacun son rythme. On sera très loin des épreuves avec un peloton attendant le top départ «le couteau entre les dents». Ici l’objectif sera d’être autonome en solo, en duo ou en petits groupes mais loin de la foule des grandes épreuves cyclosportives traditionnelles. Durant l’épreuve, pas d’assistance ou de ravitaillement, vous serez en totale autonomie, il faudra suivre l’itinéraire fourni et passer les différents spots touristiques qui seront également des points de passage obligatoires identifiés dans votre Road Book afin de justifier de l’intégralité de votre itinérance, un selfie devant ce point de passage et le tour sera joué, apportant un aspect touristique, culturel et ludique à l’aventure. Cette astuce permettra de plus aux organisateurs de disposer de dizaines de photos en plein cœur du GravelMan pour vous les relayer par la suite afin d’en garder de précieux souvenirs.

Deux épreuves se sont déjà déroulées en cette année 2021, la première à Paris au mois de janvier lors d’une très frigorifiante balade à travers la campagne de l’ouest francilien et la plus récente au mois de février à Roubaix avec cette fois une découverte de tous les mythiques «bergs (monts)» qui font la réputation des plus belles classiques belges telles que Gand-Wewelgem, le Het Nieuwsblad ou encore le mythique Ronde Van Vlaanderen.

Deux épreuves couronnées de succès, preuve que ce concept innovant a su trouver son public. Mieux, ces épreuves ont pu se disputer malgré la situation sanitaire, l’idée d’une course sans heure précise de début et de fin où vous vous retrouverez seuls face à vous mêmes est donc en plus parfaitement compatible avec le contexte actuel !

Rendez-vous donc du 16 au 18 avril pour une aventure entre Paris et Deauville à la découverte de la campagne normande. VELOCHANNEL.COM sera présent sur cet événement afin de vous faire partager ce bout d’aventure. A ce jour, les inscriptions sont closes pour cette édition du Gravelman Paris-Deauville mais d’autres épreuves sont au programme avec des destinations tout aussi excitantes : les Alpes du Sud, l’Auvergne, le Pays Basque, le tour du Mont-Blanc ou bien encore le Népal. Il est d’ailleurs à noter qu’une nouvelle épreuve sur les célèbres Terres Noires de la région de Digne les Bains (Alpes de Haute-Provence) se déroulera du 2 au 4 avril en remplacement du GravelMan Tuscany, il reste des places à prendre !

Infos et inscriptions : www.gravelmanseries.com


Voir aussi :
– GravelMan Series, l’essence du cyclisme
GravelMan Series Paris, vécu de l’intérieur

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.