Girona MTB Challenge 2019, étape 3 + VIDEO

Girona MTB Challenge, étape 3, un final de toute beauté

Troisième et dernière journée de course sur le Girona MTB Challenge avec cette fois la visite du massif de Les Gavarès à l’est de Girona sur un terrain de jeu un peu différent. Cela suffira t-il à départager les prétendants à la victoire finale ?

Par Fred Ischard – Photos : Girona MTB Challenge/Oriol Batista Fotograf

Dernier rendez-vous devant le Palacio de Fontajau avec cette fois 52 kilomètres et 1300 mètres de dénivelé à gravir… L’heure du départ approche et il fait déjà 20 degrés, ce qui promet une chaude journée pour clore ce week-end catalan. Il est 10 heures, c’est parti sous une chaude ambiance et il va nous falloir tout d’abord visiter cette cité historique de Girona sous escorte policière et à allure neutralisée, on se rend compte que le peloton composé de près de 700 coureurs est très impressionnant. Petite parade dans les ruelles pas très larges de la ville puis c’est parti pour une première ascension qui va nous permettre de monter rapidement au point culminant du jour à 360 mètres d’altitude. Ainsi, chacun trouve rapidement sa place sur une montée assez large et roulante. Au sommet, place à une première descente sur un single rapide où l’on peut lâcher les freins. On va ensuite enchainer de courtes montées raides et des petits sentiers très ludiques en sous bois.



On arrive au premier ravito du jour après 17 kilomètres de course, la chaleur parait déjà pesante et il ne faut pas hésiter à s’hydrater. On poursuit par une section casse-pattes par le profil mais roulante dans l’ensemble. Seuls un portage et quelques singles toujours truffés de pièges viendront agrémenter cette section. Nous voici cette fois au 30e kilomètre de course, passage au sommet du col des Anges et second ravito du jour mais aussi le dernier avant l’arrivée, il faut donc absolument refaire le plein en boisson avant de poursuivre son chemin. Le parcours passe au cœur de forêts à végétation assez basse sur un terrain plutôt aride, plus cassant et caillouteux que lors des deux premiers jours. Encore quelques courtes montées et on plonge sur un single qui suit le vallon d’un ruisseau asséché que l’on traverse à plusieurs reprises sous forme de petits pierriers naturels.

15 kilomètres avant l’arrivée, le temps est venu d’affronter la redoutable ascension des mines menant au pied du château de Sant Miquel qui fait office de dernière difficulté du week-end. Cette montée longue de 5 kilomètres d’abord assez roulante va ensuite s’avérer technique et très physique par endroits, empruntant un chemin escarpé plein de cailloux et d’ornières. Le sommet est en vue mais il faut encore escalader une piste pendant 2 kilomètres avant de définitivement plonger vers Girona, descente peu technique mais rapide et piégeuse. Nous entrons à Sarria de Ter, il ne nous reste plus qu’à suivre les berges du fleuve El Ter sur un chemin large et roulant jusque la ligne d’arrivée qui se profile 3 kilomètres plus loin. C’est sous la fanfare d’un groupe folklorique que nous serons accueillis une fois cette ligne d’arrivée finale franchie, avec ce T-Shirt Girona MTB Challenge Finisher mérité au terme des 186 kilomètres et 4200 mètres de dénivelé de cette 3e édition du Girona MTB Challenge.

Grand suspens jusqu’au bout pour connaitre le vainqueur final de ce week-end car ce sont les trois premiers du classement général qui se présentent pour un sprint final qui sera remporté par le suisse Marc Stutzmann du team Texpa-Simplon devant l’espagnol Oriol Coloma du team Esteve et le suisse Hansueli Stauffer du team Bulls qui conserve une petite seconde d’avance lui permettant de remporter cette 3e édition du Girona MTB Challenge devant Oriol Coloma et Marc Stutzmann. Après deux coureurs français, c’est donc un suisse qui inscrit son nom au palmarès de l’épreuve. Chez les femmes, c’est l’espagnole Anna Ramirez qui l’emporte en ayant dominé le week-end de bout en bout. Idem pour Roger Argualager en catégorie Master, se permettant de boucler ce week-end à la 6e place du scratch. A noter que le français Frédéric Delarce du team VTT Lozère remporte l’épreuve de la formule deux jours.

Beaucoup de belles choses à dire sur cette épreuve… Une très belle organisation à deux pas de chez nous qui nous fait découvrir un terrain de jeu paradisiaque pour la pratique du VTT. On dispose d’un véritable labyrinthe de singles que l’on emprunte sur les trois quarts du tracé, un travail gigantesque est effectué à entretenir ces traces pour notre plaisir… Bref, on se régale pendant trois jours mais ne croyez pas que c’est facile pour autant, les nombreuses relances associées à la concentration permanente que requiert ces singles offrent une difficulté particulière à cette épreuve. On a aussi beaucoup apprécié les à côtés en nous assurant un spectacle et une chaude ambiance pendant tout le week-end, en nous proposant également des collations sucré/salé très appréciées après chaque étape…
En conclusion, ce Girona MTB Challenge possède absolument tous les ingrédients d’une grande épreuve, le plaisir de pilotage en plus. C’est vraiment l’assurance de passer un super week-end seul ou entre amis et on vous recommande vivement de découvrir ce Girona MTB Challenge. Rendez-vous en 2020, nous y serons pour la 4e édition d’une épreuve catalane absolument incontournable !

Infos, résultats et photos : www.gironamtbchallenge.com

Voir aussi :
Girona MTB Challenge 2019, étape 2 + VIDEO
– Girona MTB Challenge 2019, c’est parti ! + VIDEO étape 1

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.