Garoutade 2016 et Gravel66, le changement dans la continuité

garoutade-panoramique

Vive la Garoutade libre !

Ca pourrait être un slogan pour revendiquer la liberté de notre pratique, mais c’est surtout la manière dont Caminade a envisagé de proposer la version 2016 de cette mythique Garoutade. Au programme cette année, une Gravel 66 le samedi et une Garoutade VTT le dimanche.

Texte : Philippe Trochon

Plus les années défilent, plus les organisateurs décortiquent cet événement pour diverses raisons. Après la suppression du balisage au profit d’une trace GPS fournie suite à l’inscription, puis la diminution des ravitaillements, nous avons cette année un événement complètement libre et gratuit, voir sauvage diront certains, où seule la trace GPS était fournie sur la page événement Facebook, un seul et unique point d’eau sur la Garoutade et un prestataire pour la nourriture lors de l’arrivée par le biais d’un jeune entrepreneur perpignanais muni d’un Food-Truck.

C’est en effet durant ce premier weekend de Mars que les fidèles passionnés de chemins catalans se sont retrouvés autour de cet événement, toujours proposé par Brice Epailly et Sylvain Renouf, tous deux porteurs de la marque de vélo purement française Caminade.


Gravel66

Concernant le samedi, la Gravel66 est comme son nom l’indique une randonnée en vélo Gravel, de 66 miles (106 km) et 3100 m de D+ cumulé en explorant par les pistes et routes au nord et au sud du Lac de Vinça, proche de la ville d’Ille-sur-Têt – lieu de départ et d’arrivée des Gravel et Garoutade chaque année.
Ce rassemblement, malgré l’information ayant uniquement circulée via l’événement Facebook, a réussi à doubler le nombre de participants, passant d’une vingtaine à près de 50 personnes, preuve que le mouvement Gravel est bel et bien en marche en France.
Une fois cette belle sortie achevée, Brice et Sylvain avaient prévu sur le parking de la gare un Food-Truck, bien à la mode, créé par des locaux venant de Perpignan. Qualité et quantité appréciées par l’ensemble des participants si nous en croyons le bon nombre de retours positifs à ce sujet.

Gravel-66-2016


La Garoutade

Concernant la Garoutade, ayant eu lieu le dimanche et à laquelle VeloChannel.com a pris part, il s’agissait cette année d’un circuit raccourci avec 54 km pour 2000 m de D+ au programme, mais utilisant quand même au maximum les passages qui ont fait la réputation de l’épreuve au fil des années.

Garoutade-Topo-3D

Nous avons apprécié la météo toujours agréable en ce début d’année, l’ambiance entre vététistes toujours détendue et fair-play faisant ainsi facilement côtoyer Enduristes et Crosseurs.
A noter quand même un effectif largement à la baisse, ce qui évitera certains bouchons aux abords des passages délicats du parcours.
Les longues montées se font toujours en majorité via les nombreuses pistes et DFCI sur les nombreux massifs, comme de longs ascenseurs pour remonter en douceur avant de redescendre par les traces plus engagées, ouvertes par les locaux dont font partie entr’autres Brice Epailly, Damien Oton, Hugo Drechou, Marc Colom pour les plus connus…
Connaissant bien le massif, nous nous sommes permis une petite boucle extra permettant d’emprunter la Spéciale de l’Enduroton SP Rouge redescendant sur Casenoves dans son intégralité. Après une rencontre improvisée avec un berger et son troupeau de chèvres au sommet, le plaisir dans cette spéciale, même en semi-rigide XC fut garantit !

garoutade-pistes-dfcigaroutade-2016-3
Garoutade-2016-ruine

Seul point d’eau au pied de Boulternère, certains regrettent l’ancienne version avec inscription payante où les ravitos plus fournis rendaient l’événement plus convivial et laissaient place aux rencontres avec les pilotes venus d’ailleurs. Dans le même registre, l’utilisation de la salle des fêtes les années précédentes en guise de support à un petit salon d’exposants ainsi qu’à la restauration d’après raid été souvent mentionnée. Un témoignage en ce sens : « l’organisation telle qu’on l’a connu auparavant (2013 ou 2014 avec distances et difficultés plus importantes), nous manque ! Les traces ont étés optimisées à la baisse et le départ/arrivée depuis la salle avec la paella/bière à l’arrivée c’était quand même top. Sans oublier les plaques de cadre qui ont également disparues… »
A l’arrivée, on aura cependant savouré comme le proposait l’organisation, le petit menu du Food-Truck avec une barquette de frites (maison), une bière, un hotdog (maison) et une crêpe pour une dizaine d’euros, formule plutôt sympa.

Bref, cette année, l’événement était une version légère avec comme ingrédients soleil, cailloux et jolies traces, sans superflu et en presque totale autonomie, ce qui aura certainement ravi les aficionados de VTT à la sauce freeride.

garoutade-pyrenées-canigou garoutade-piste-roulante
garoutade-ille-sur-tetGaroutade-2016-2

> Autres articles Evénements :www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

2 commentaires sur “Garoutade 2016 et Gravel66, le changement dans la continuité”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.