Crocodile Trophy 2016, étape 4 : Boucle autour d’Atherton + VIDEO

nwm-fred-ischard-crocodile-trophy-2016-etape-4-team-velochannel-catlike

Une journée de plus à Atherton, cette fois c’est une boucle de 74kms qui nous attend. Une étape qui s’adressera de nouveau aux grimpeurs avec 2300m de dénivelé à gravir.

Texte : Fred Ischard – Photos : Regina Stanger/Crocodile Trophy

Ca devient une habitude, petit déjeuner à 6h au coeur de l’immense grange de la ferme qui nous accueille et départ à 8h pour les 70 coureurs encore en course.
Une traversée de prairie pour étirer le peloton et nous voici au pied de la première ascension après 3kms. Montée sur une belle piste régulière dans la forêt, longue de 5kms elle permettra de faire une sélection naturelle, d’autant que la suite du parcours reste sur cette belle piste au coeur d’une magnifique végétation mais avec un profil très sélectif où s’enchaînent montées et descentes.

Néanmoins, au km 19 on retrouve 6 hommes en tête avec le suisse Urs Huber, les belges Sébastien Carabin et Michiel Van Aelbroeck, le hollandais Bas Peters et les deux autrichiens Matthias Krieg et Manuel Pliem. Ensuite, les premiers coureurs non UCI arrivent ainsi que l’impressionnante hollandaise Annemiek Van Vleuten.

nwm-crocodile-trophy-urs-huber-etape-4

On traverse ensuite une route nationale avant de s’attaquer à une boucle de 33kms. Une belle traversée de rivière marquera l’entrée dans un parc national que l’on ira visiter. Encore une belle montée à gravir avant de s’enfoncer dans la jungle par un chemin bien humide et boueux par endroits, mais ce lieu est une fois de plus paradisiaque. On aura droit à une bonne partie de plaisir avec 10kms à profil descendant sur des chemins assez sablonneux.

Cette section permettra de faire une nouvelle sélection en tête de course, trois coureurs s’échappent. On aura de nouveau droit à un mano-à-mano entre le suisse Urs Huber et le belge Sébastien Carabin arbitré par le hollandais Bas Peters.

Voici la mi-parcours, on a quitté la jungle pour retrouver de belles collines et un parcours plus roulant où on va emprunter de belles Gravel Roads et des tronçons de « Highway » asphaltés, une section de 8kms qui permettra de récupérer un peu avant d’enchaîner sur une portion difficile, car évidemment il va falloir remonter tout le dénivelé dévalé auparavant pour terminer la boucle.

On entre de nouveau dans le parc national et ce sera un enchaînement de murs extrêmement difficiles qui va nous attendre avec des pentes excédant parfois les 35% ! De gros efforts alors que la chaleur se fait ressentir, il fait 27 degrés à ce moment de la course.

nwm-verticale-stage-4 nwm-verticale-etape-3

Second passage pour traverser la route nationale, il reste 20kms à parcourir et on retrouve les trois mêmes coureurs en tête. On va maintenant devoir effectuer le tracé emprunté en début de parcours mais en sens inverse. On retrouve avec plaisir la forêt qui va un peu nous abriter du soleil mais il nous faut également escalader ces 3 ascensions qui vont nous permettre de se retrouver à nouveau au point culminant de ce Crocodile Trophy à 1200m d’altitude. C’est sur cette ascension, aussi régulière et roulante soit elle, que le hollandais Bas Peters va devoir lâcher prise et laisser les deux hommes forts de l’épreuve s’expliquer après une nouvelle attaque du suisse.

Il reste maintenant 10kms, profil descendant mais en empruntant les sentiers du Bike Park sur lequel on s’est tant amusé la veille. Beaucoup de cailloux mais toujours autant de plaisir à arpenter ces magnifiques traces, ces virages parfaitement travaillés et ces nombreux jumps.

Une fois en bas, même finish que la veille avec un portage pour tenter de faire la décision mais c’est bien au sprint que la victoire va se jouer où le suisse Urs Huber aura le dernier mot pour remporter sa deuxième victoire d’étape. Le hollandais Bas Peters terminera 3e à 5 minutes du duo. Au classement général, statut quo pour les deux premières places, Urs Huber conserve le leadership avec 1mn40 d’avance sur Sébastien Carabin. Par contre, suite à la contre performance du jeune autrichien Matthias Krieg sur cette étape, c’est le sympathique belge Michiel Van Aelbroeck qui s’empare du la 3e place du classement provisoire, faisant preuve d’une régularité exemplaire.

Chez les dames, coup de théâtre aujourd’hui sur Atherton ! Alors que la hollandaise du team Orica Bike-Exchange Annemiek Van Vleuten faisait main basse sur l’étape (et sur l’épreuve par la force des choses), à seulement 10kms de l’arrivée, elle va suivre un mauvais chemin et se retrouver sur l’itinéraire de l’étape du lendemain, elle ne se rendra donc pas compte de son erreur et effectuera 20kms avant de s’apercevoir de son erreur et de se faire rapatrier sur le lieu d’arrivée, perdant ainsi toute chance de victoire en laissant filer près de deux heures complètes, c’est une situation pour le moins insolite. C’est donc la belge du team Merida Wallonie Alice Pirard qui remporte cette étape et reprend le maillot de leader du classement général. Les australiennes Ruth Corset et Sarah Kaehler prennent également place sur le podium. Au classement général, l’infortunée hollandaise Annemiek Van Vleuten se retrouve à la deuxième place devant l’australienne Ruth Corset.

nwm-campement-crocodile-trophy

Mercredi, on quitte Atherton pour aller visiter la plantation de café de Skyburry au terme d’une étape longue de 131kms qui sera la plus longue de ce Crocodile Trophy.

Voir aussi :
– Présentation Crocodile Trophy 2016
– Crocodile Trophy 2016, c’est parti ! Résumé étape 1 + VIDEO
– Crocodile Trophy 2016, étape 2 : Atherton-Cairns + VIDEO
– Crocodile Trophy 2016, étape 3 : Bike-Park d’Atherton + VIDEO

La vidéo du jour 

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.