Crocodile Trophy 2016, étape 3 : Bike-Park d’Atherton + VIDEO

nwm-velochannel-fred-ischard-cannondale-fsi-roues-rar

lundi, une étape courte mais intense nous attendait pour cette 3e journée de course. Une boucle de 26kms à réaliser deux fois nous est proposée… Au programme du jour, 55kms et 1300m de dénivelé d’une étape qui se résumera en un mot : sensationnelle…

Texte : Fred Ischard – Photos : Regina Stanger/Crocodile Trophy

Réveil bien matinal pour l’ensemble des participants de ce Crocodile Trophy 2016, petit déjeuner prévu à 6h et départ donné à 8h pour une courte liaison en direction de la ville où sera donné le départ réel. Ça partira très vite et pour cause, après seulement 500m on entre dans le Bike Park et on empruntera 26kms de singletracks sans discontinuité. De magnifiques sentiers façonnés à la main (enfin à la pioche…), des virages dans tous les sens à nous donner le tournis, de nombreux jumps et des pierriers artificiels…

nwm-crocodile-trophy-mtb-race-vttnwm-fred-ischard-stage3 nwm-orica-greenadge-stage-3 nwm-michel-meysman-scott-crocodile-trophy-stage-3

Le terrain sur un sol très dur sera aussi très cassant. On retrouvera trois principales difficultés sur ce tour de circuit, des ascensions relativement longues avec d’innombrables lacets, impossible de les compter mais plusieurs dizaines par ascension. Les descentes, c’est du pur bonheur et du pilotage 100% plaisir ; des virages relevés dans tout les sens, des sauts de tous types… Et tout ça dans un cadre simplement paradisiaque au milieu d’une végétation luxuriante, une véritable jungle et un spectacle d’oiseaux et de papillons en tout genre à ciel ouvert qui s’offre devant nous. Nous sommes dans un lieu exceptionnel !

nwm-verticale-2-etape3 nwm-verticale-3-stage-3-rar

Bon, certes le spectacle était somptueux mais en tête de course les coureurs n’auront probablement pas eu le temps d’admirer tout cela. Très rapidement, trois hommes se détachent, le leader suisse Urs Huber, son dauphin belge Sébastien Carabin et le jeune autrichien Matthias Krieg qui devra laisser partir les deux hommes forts de ce Crocodile Trophy à l’entame du 2e tour. C’est donc un nouveau duel helvético-belge qui s’annonce. Le coureur du team Bulls joue le coup tactiquement en restant aux avant-postes le plus longtemps possible, évitant ainsi toute attaque du belge du team Merida-Wallonie. A 10 bornes de l’arrivée, un petit incident survient pour le suisse, ce qui va permettre à Sébastien Carabin de s’échapper et de franchir la ligne d’arrivée en vainqueur d’une étape bouclée en à peine plus de 3 heures. Le suisse Urs Huber prendra la 2e place à 1mn10s. Le jeune autrichien du team KTM Ebner Matthias Krieg termine à la 3e place 10 minutes plus tard. Au classement général, Urs Huber conserve le leadership de l’épreuve mais ne possède plus que 1mn30 d’avance sur le belge Sébastien Carabin. A la 3e place, c’est toujours l’autrichien Manuel Pliem qui reste sur le podium provisoire mais avec une petite minute d’avance sur le belge Michiel Van Aelbroeck.

Chez les dames, c’est la belge du team Merida Wallonie Alice Pirard qui prendra le meilleur départ et effectuera un cavalier seul sur ce parcours technique à sa convenance. Elle va donc refaire une bonne partie de son retard, la hollandaise Annemiek Van Vleuten prenant la seconde place mais à plus de 15 minutes. L’australienne Anita Narula complète le podium du jour à près de 23 minutes. Au classement général, seul 5 petites minutes séparent la hollandaise Annemiek Van Vleuten, qui conserve son maillot de leader, de la belge Alice Pirard. L’australienne Ruth Corset conserve sa troisième place au classement général provisoire.

Mardi, nouvelle boucle longue de 74kms autour d’Atherton pour boucler cette première partie de Crocodile Trophy, une 4e étape totalisant 2300m de dénivelé qui devrait favoriser les grimpeurs…

Voir aussi :
– Présentation Crocodile Trophy 2016
– Crocodile Trophy 2016, c’est parti ! Résumé étape 1 + VIDEO
– Crocodile Trophy 2016, étape 2 : Atherton-Cairns + VIDEO

La vidéo du jour 

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.