Crocodile Trophy 2016, étape 2 : Atherton-Cairns + VIDEO

nwm-sebastien-carabin-crocodile-trophy-merida-wallonie-leader

Au lendemain d’une première étape sous forme de XC, la dernière difficulté du parcours laissait augurer une étape difficile pour cette deuxième journée de course et elle le fut… Cette fois les choses sérieuses commencent avec 108kms et 2500m de dénivelé au programme de ce deuxième jour de course qui nous mènera à la petite ville d’Atherton.

Texte : Fred Ischard – Photos : Regina Stanger/Crocodile Trophy

Rendez-vous est donc pris sur l’esplanade de Cairns, ensuite on ne reverra la mer que lors de l’arrivée finale dans 7 jours. L’organisation est bien rodée, rappelons que c’est la 22e édition cette année, les housses de transport et autres bagages non utilisés pendant la course sont rapatriés vers l’arrivée finale à Port-Douglas, nos bagages course quand à eux nous attendront sur place lors de notre arrivée d’étape à Atherton.

9h30, départ officiel de cette seconde étape pour les 77 coureurs (aucun abandon n’ayant été relevé lors de l’étape d’ouverture à Smithfield). C’est parti pour 12kms de fictif, une parade dans les avenues de Cairns en quelque sorte. On se retrouve ensuite au pied d’une longue montée et nouveau stop pour le départ réel cette fois.

Cette fois, nous sommes bien en course en entamant cette étape par une longue ascension sur route aux pentes très irrégulières qui va faire la sélection d’entrée, on retrouvera d’abord une vingtaine de coureurs aux avant postes sous l’impulsion de suisse Urs Huber. Une surprise interviendra ensuite avec l’attaque de la hollandaise Annemiek Van Vleuten (récente 5e des mondiaux) qui ne se pose pas de questions afin de tenter de creuser rapidement un écart sur ses poursuivantes.

Au sommet de cette première difficulté, passage sur le barrage de Copperlode et adieu le bitume, on pénètre dans l’enceinte d’un parc naturel national au milieu d’une importante végétation mais surtout, on va enchaîner un bon nombre de difficultés aux pentes effrayantes entre 25 et 28% à l’image de ce que l’on a gravi la veille. Cette section très difficile va permettre au leader de l’épreuve, le belge Sébastien Carabin accompagné du suisse Urs Huber, de s’isoler en tête. L’autrichien du team KTM Ebner Matthias Krieg tentera bien de les suivre avant de se résigner.

nwm-crocodile-trophy-huber-bulls-carabin-merida

25kms sont effectués, on quitte le parc naturel pour une section un peu plus roulante mais pas facile pour autant avec un revêtement ondulé qui nous secoue dans tout les sens ou du sable qui nous scotche sur place. Après le 30e km, on retrouve un relief accidenté avec de nombreuses bosses assez raides et usantes sur des pistes caillouteuses exposées en plein soleil sous plus de 30 degrés.

Peu avant le second ravito du jour, on reroule sur de belles pistes larges qui permettront de récupérer un peu. Devant, le duo de tête s’entend parfaitement et collabore pour creuser les écarts sur les adversaires. Les trente kilomètres qui suivent vont s’avérer usant, très peu de plat, on enchaîne encore et toujours ces montées, parfois courtes, parfois plus longues, un vrai parcours casse-pattes !

nwm-manuel-pliem-ktm

Nous sommes au 80e km, le profil s’aplanit un peu en longeant un magnifique canal et en contemplant une magnifique exploitation de bananiers. Les 20 derniers kilomètres seront globalement roulants mais il faudra lutter face au vent défavorable cette fois en avalant les kilomètres sur ces district-roads. Une dernière difficulté très difficile viendra nous assomer à 10kms de l’arrivée, moment choisi par le suisse Urs Huber pour placer une grosse attaque et se détacher. Il poursuivra son violent effort jusque l’arrivée pour franchir la ligne en tête avec près de 4 minutes d’avance sur le belge Sébastien Carabin, ça laisse imaginer la vitesse pour creuser un tel écart sur une si courte distance avec un profil plutôt plat. L’autrichien Manuel Pliem du team KTM Rad-sport prend la 3e place à 15 minutes. Au classement général, c’est donc le suisse qui prend le maillot de leader devant le belge et l’autrichien.

Chez les dames, la hollandaise Annemiek Van Vleuten aura été impressionnante en terminant cette étape dans le top 10 du scratch, 29 minutes devant la belge du team Merida Wallonie Alice Pirard et 45 minutes devant l’australienne Ruth Corset. La hollandaise s’empare donc de la tunique blanche de leader.

nwm-van-vleuten-scott-orica-green-edge

Demain, 3e étape avec une boucle de 27kms au coeur du Bike-park d’Atherton à réaliser à deux reprises, l’étape la plus technique de l’épreuve…

Voir aussi :
– Présentation Crocodile Trophy 2016
– Crocodile Trophy 2016, c’est parti ! Résumé étape 1 + VIDEO

La vidéo du jour 

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.