Craft Bike Transalp : étapes 5,6 et 7

Craft_Bike_Transalp_6_1Craft_Bike_Transalp_5_1

En complément des articles précédents étape par étape, voici résumées ici les 3 dernières journées permettant de relier Alleghe à Riva del Garda…

Texte : Fred Ischard – Photos : Craft Bike Transalp

5éme étape

Voici de nouveau une étape difficile au coeur des Dolomites qui nous attendait en ce 5e jour de course, certes seulement 74kms entre Alleghe et San Martino di Castrozza, pas moins de 2800m de dénivelé à gravir avec un profil en « dents de scie » qu’il va falloir affronter.

Pour aujourd’hui, le départ sera particulier car en descente, un début de parcours neutralisé derrière voiture par mesure de sécurité. Néanmoins, tout le monde veut se placer ce qui occasionnera de nombreux ralentissements et deux chutes. Un peu stressant ces 5kms, mais par la suite les fauves sont lâchés dès la première ascension, il y’en aura neuf sur le parcours !

Craft_Bike_Transalp_5_2

Cette première ascension longue de 6kms est franchement pentue sur une route sinueuse typique des petits cols italiens. Après le passage dans un petit village aux rues étroites, on passe sur des chemins aux pentes supérieures à 20% pour atteindre le sommet du Forcella Celat, ça chauffe les cuisses et ça calme tout le monde ! Une courte redescente sur la piste et il va falloir remonter un sentier technique cette fois. En somme, sur les 20 premiers kilomètres, le profil est très casse-pattes avec aucun répit et très peu de plat.

On attaque maintenant la longue ascension du Passo del San Pellegrino, cette fois 10kms à grimper sur une piste assez roulante mais entrecoupée d’un sévère portage au milieu, de quelques patures en bordure de torrent pour terminer par la route, celle-ci même empruntée régulièrement sur le Giro d’Italia.

On parvient au sommet de ce col routier important à 1900m d’altitude qui est également un petit domaine de ski alpin, on appercoit d’ailleurs le téléphérique qui amène les touristes à 2750m d’altitude, nous on va maintenant redescendre.

Toutefois, peu de répit car la descente sur route n’est pas très longue et peu pentue. On va donc remonter assez rapidement l’ascension vers le Passo di Lusia, 7kms d’ascension entrecoupée par une descente. Les montées sont maintenant plus régulières en empruntant des pistes forestières. Au sommet un nouveau passage à 2000m d’altitude.

On rebascule de nouveau vers la sauvage vallée du Val Venegia, la descente est assez périlleuse avec de bons pierriers et de belles racines en travers du chemin.

Voici maintenant le pied de la dernière ascension, de nouveau 10kms à escalader pour atteindre un sommet à 2200m d’altitude. Cependant, cette difficulté ne se négociera pas trop mal sur une piste « blanche » assez roulante dans un fabuleux décor avec le glacier du San Martino qui nous surveille, encore d’imposants massifs montagneux autour de nous, on se sent tout petit sur un lieu qui s’avère très touristique au vue du nombre importants de promeneurs croisés sur le chemin.

Il faut maintenant basculer vers le Passo Rolle avec quelques gouttes de pluie pour nous rafraîchir sur ces pistes toujours aussi gravilloneuses aux virages traitres. Enfin, on plonge maintenant vers l’arrivée jugée dans la station de San Martino di Castrozza, rien que le nom respire l’Italie. La descente sera assez rapide alternant pistes et singles.

Le team Centurion-Vaude signe de nouveau un magnifique doublé sur cette étape en bouclant l’étape en 3h29, la paire Geismayr/Pernsteiner terminant devant les leader Kaufmann/Kass qui semble avoir la main mise sur l’épreuve. Ils possèdent en effet maintenant plus de 6 minutes d’avance sur le team Bulls (Platt/Huber) qui ont terminé 3e de l’étape à 30″ des deux équipes Centurion. En terminant 4e aujourd’hui, le team Topeak Ergon (Lakata/Hynek) conserve sa place sur le podium mais à plus de 9 minutes des leaders.
Chez les dames, aucun changement, la paire du team Topeak-Ergon Bigham/Kollmann maintiennent haut la main leur leadership en se permettant de rentrer dans le top 40 du scratch de l’étape.

Craft_Bike_Transalp_5_5 Craft_Bike_Transalp_5_4 Craft_Bike_transalp_5_3

6éme étape

Le lendemain, 6e étape en direction de Levico Terme avec 89kms et 2400m de dénivelé. On quitte doucement les Dolomites pour entrer dans le Trentin. De nouveau, le parcours prend rapidement de la hauteur avec une première ascension de 8kms qui intervient dès le départ et qui se chargera d’étirer l’imposant peloton sans le moindre embouteillage. Les organismes sont fatigués et les écarts se creusent nettement plus rapidement qu’en début d’épreuve.

Au sommet de cette première difficulté, les coureurs se retrouvent à 1900m en passant à proximité des télésièges du domaine skiable de San Martino avant de basculer vers une longue descente roulante sur ces pistes caillouteuses qui réclament beaucoup de vigilance, d’autant que les 3 premiers kilomètres sur un single glissants et très empierrés où beaucoup d’équipes subiront des crevaisons.

A peine le temps de récupérer au terme de ces 1000m de dénivelé négatif qu’il faut repartir à l’assaut d’une ascension longue de 20kms, certes très roulante et assez peu pentue mais tout de même une bonne heure d’escalade à travers la forêt qui paraît interminable pour atteindre un nouveau sommet à 2000m d’altitude. Passage tout près d’un refuge qui marque la limite entre les Dolomites et le Trentin.

Il faut maintenant tout redescendre, 25kms alternant pistes rapides puis routes étroites et tortueuses qui nous ramènent dans la vallée du Fiume Brenta. Quelques kilomètres dans la vallée, traversée du village d’Olle et voici la dernière difficulté du jour qui se profile avec l’ascension du Val di Sella, une ascension de 12kms sur une petite route en lacets sous une chaleur pesante. Il ne faut rien lâcher car les écarts ne sont pas si importants sur cette étape qui, malgré ces trois ascensions est nettement plus roulante que l’exigente étape d’hier.

Une fois au sommet, il faut maintenant filer vers l’arrivée jugée au bord du lago de Levico Terme en jetant ses dernières forces dans la dernière petite côte située quelques kilomètres avant l’arrivée. C’est de nouveau les deux équipes Centurion-Vaude qui dominent outrageusement l’épreuve et se disputent la victoire au sprint au terme de 3h20 de course, le duo allemand Kaufmann/Kass remportant l’étape et se rapprochant d’une nouvelle victoire sur ce Craft Bike Transalp après celle obtenue en 2014. Un peu plus d’une minute plus tard, c’est l’équipage Topeak-Ergon Lakata/Hynek qui prend la 3e place et conforte son podium au classement général. Chez les dames, aucune surprise et nouvelle surprise pour le duo anglo-saxon du team Topeak-Ergon Bigham/Kollmann qui remporte cette catégorie avec un temps de 4h11, soit à peine une heure de plus que les vainqueurs hommes, ça roule vite !

Craft_Bike_Transalp_6_4 Craft_Bike_Transalp_6_3 Craft_Bike_Transalp_6_2

7éme etape

Malgré de très violents orages qui se sont abattus durant la nuit sur Levico, le soleil est bel et bien présent pour ce 7e jour de course et le départ de la dernière étape de ce Craft Bike Transalp. Il règne une belle atmosphère en cette matinée, on retrouve du sourire sur les lèvres après la fatigue des derniers jours.
Néanmoins, il faudra venir à bout de cette dernière étape pour prétendre devenir « finisher » de cette montagneuse aventure. En effet, 75kms et 2400m de dénivelé sont encore au programme de ce dernier jour de course avec la terrible ascension du Bocca Voiana et ses 1600m de dénivelé à gravir.

Le départ est de nouveau très rapide face au lac de Levico Terme et ça va beaucoup frotter pour se placer dans les premiers kilomètres avant d’attaquer la première difficulté du jour qui intervient après 5kms. Cette première ascension longue de 4kms ne sera pas très difficile et permettra de casser le peloton sur une piste très sympa en sous bois suivi d’une rapide descente et d’une seconde rampe plus sévère durant 2kms.

Nous sommes à 1000m d’altitude et une superbe descente nous attend, très technique sur un sentier aux nombreuses épingles serrés avec de jolis enchaînements qui obligeront beaucoup de coureurs à devoir poser pied.

Tout en bas, on se retrouve dans la vallée de l’Adige entre les villes de Trento et Rovereto, petite traversée du village de Mattarello puis quelques kilomètres dans la vallée avant d’affronter les terribles pentes du Bocca Voiana. Les 3 premiers kilomètres sont extrêmement difficiles avec des pentes à 30% sur des chemins bétonnée ou sur des cailloux glissants, le mental sera déterminant sur ce tronçon. Fort heureusement, la suite d’ascension s’effectue sur une petite route mais ce n’est pas pour autant facile avec des pentes entre 10 et 15%, et oui les routes sont fort pentues en Italie.

Il reste encore 3kms pour se hisser au sommet et on va devoir de nouveau poser pied en s’attaquant à des rampes en béton avec près de 45% de pente. Et pour terminer, on va se retrouver au milieu des alpages pour escalader les dernières centaines de mètres nous amenant sur ce sommet de Bocca Voiana à 1830m d’altitude d’où l’on appercoit également le sommet du Monte Bondone escaladé l’an dernier.

Il faut maintenant plonger vers Riva del Garda en profitant de cette dernière longue descente. Certes le début demande beaucoup de concentration avec de la pente et du cailloux caché sous l’herbe des alpages ou dans les sous bois mais on peut ensuite lâcher les freins sur la longue piste qui suit.

Nous sommes de nouveau redescendus très bas mais une dernière surprise nous attend avec une dernière difficulté, il reste encore 25kms mais également une petite ascension, certes à peine 500m de dénivelé à gravir mais qui vont paraître difficile si près de l’arrivée. Cette ascension sera cependant agréable alternant une jolie route en lacets et un single aux incessants changements de rythme.

Enfin, voici la dernière descente qui se profile et la récompense sera à la hauteur avec un très joli single technique serpentant à travers des sous bois au pied de quelques belles falaises laissant apparaître quelques grottes et cavernes.

Pour le final, changement de décor avec 15 derniers kilomètres tout plat qui seront très vite avalés. On se retrouve sur des chemins au beau milieu des vignes entre deux massifs montagneux. La traversée du village d’Arco va nous ouvrir les portes de Riva del Garda, encore quelques kilomètres sur route avant d’appercevoir le fameux lac de Garde et de franchir cette ligne d’arrivée finale au terme de ces 610kms de course et de ces 19000m de dénivelé escaladés.

Craft_Bike_Transalp_7_3 Craft_Bike_Transalp_7_2 Craft_Bike_Transalp_7_1

Malgré la victoire au sprint du team Topeak-Ergon (Lakata/Hynek) devant les italiens Johnny Cattaneo et Damiano Ferraro du team Selle Italia, c’est bien le duo Markus Kaufmann/Jochen Kass du team Centurion-Vaude qui s’impose sur ce Craft Bike Transalp édition 2015 au terme de 25h50 de course, ils remportent ici leur seconde victoire consécutive. Derrière, le team Bulls mené par Karl Platt et Urs Huber termine à 6 minutes. Le duo du team Topeak-Ergon emmené par le champion du monde XCM Alban Lakata et Kristian Hynek prennent la 3e place du podium à près de 8 minutes.

Chez les dames, domination sans partage du duo Sally Bigham/Christina Kollmann du team Topeak Ergon qui s’impose en remportant toutes les étapes et s’impose au terme de 32h02 de course soit une 32e place au classement général, chapeau mesdames !! Derrière, on retrouve les duos Hellstern/Ulig du team BQ Cycling et Liardet/Gutknecht du team Cycles Rochat qui n’auront pas démérités.

Domination sans partage également dans les autres catégories: en mixte la championne d’Allemagne XCM accompagnée par Sascha Schwindling du team Herzlichst Zypren auront été impérial en ne laissant que la 3e étape à leur dauphin du team Kenda Intense Mc Connolough/Broderick, en master le duo De Bertolis/Laner du team Willier Forza Corse bouclent l’épreuve en 29h10 et remportent cette catégorie, en grand master (+50ans) le duo suisse du team Bixs auront également dominé l’intégralité de l’épreuve dans cette catégorie.

Craft_Bike_Transalp_0_2 Craft_Bike_Transalp_0_1

Pour tous les autres participants et finishers, la victoire est également présente d’être venu à bout de ce parcours et d’avoir défié une des épreuves avec le plus gros dénivelé du calendrier international. Une épreuve historique qui traverse une région exceptionnelle et un parcours qui nous amène sur de fabuleux sommets dans ce décor somptueux des Dolomites, une organisation sans failles, un rapport prix/prestations excellent, de nombreuses rencontres dans une atmosphère et une ambiance surchauffée, ce Craft Bike Transalp est sans nul doute une expérience, un défi physique et une aventure humaine à vivre au moins une fois….

A vous de relever ce défi et prenez date pour la prochaine édition du Craft Bike Transalp qui se déroulera en Juillet 2016 !

Site web organisateur :
 http://bike-transalp.de

Craft_Bike_Transalp_fin

Résumé des étapes précédentes :

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.