Craft Bike Transalp, étape 4 : Sillian-Alleghe

Craft_Bike_Transalp_4_4

Nous entrons maintenant dans la seconde partie de cette traversée alpestre du Craft Bike Transalp. En effet, on quitte l’Autriche pour entrer en Italie et plus particulièrement sur le massif des Dolomites. Au programme du jour: 90 kms et 2500 m de dénivelé.

Texte : Fred Ischard – Photos : Craft Bike Transalp

Au regard du profil, cette étape ne paraît pas très difficile avec deux petites difficultés et une longue ascension en fin de parcours mais les gros efforts de la veille vont se faire sentir sur les organismes.

Craft_Bike_Transalp_4_2

Le départ va être néanmoins assez nerveux du à des pistes cyclables étroites et rapides pendant quelques kilomètres (chez Scott, on travaille l’aéro ! – photo ci-dessus) jusqu’au passage d’une petite cote qui obligera les coureurs à poser pied à terre. Ensuite, une première ascension de 3 kms va se charger d’effectuer une première sélection sur une piste forestière assez roulante.

On bascule dans la vallée pour effectuer une boucle autour de la station d’Innichen et emprunter un petit tronçon du parcours du Dolomiti Superbike. Ensuite, c’est un peu plus ennuyeux avec une longue piste de 35 kms, d’abord en faux plat montant jusqu’au passage du Colle Cimabanche puis descendant jusque la station de Cortina d’Ampezzo. Cette portion permettra de créer des groupes avant « la » grosse difficulté du jour: 15 kms d’ascension et 1200 m de dénivelé pour atteindre un sommet à 2400 m d’altitude. Une ascension qui alterne entre route roulante, pentes très raides et 5/10 minutes de portage pour finir, c’est dur mais faut rien lâcher, de plus le décors est simplement fabuleux au sommet avec d’immenses pics rocheux tout autour de nous !

Ne reste plus qu’une longue descente de 15 kms entièrement en single plutôt technique et rapide à la fois mais…. entrecoupée d’une dernière côte raide d’un kilomètre.

Une fois en bas, il reste 5 kms tout plat pour passer la ligne d’arrivée dans cette magnifique station d’Alleghe, au bord d’un splendide lac de montagne.

Craft_Bike_Transalp_4_Lac

C’est le team Topeak-Ergon (Lakata/Hynek)qui remporte cette étape en 3h34, 2 petites minutes devant le team Bulls (Platt/Huber) et 3 minutes devant le team Centurion Vaude (Kaufmann/Kass) qui reste leader de ce Craft Bike Transalp. L’équipe féminine Topeak-Ergon (Bigham/Kollmann) reste en tête dans la catégorie féminine.

Craft_Bike_Transalp_4_3

Demain, un autre chantier dolo… mythique nous attend: seulement 74kms mais pas loin de 3000m de dénivelé positif, une étape qui devrait s’avérer décisive…

Résumé des étapes précédentes :

Craft_Bike_Team_Germany

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.