Craft Bike Transalp 2015, étape 2 : Saalfelden-Mitersill

Après une première étape relativement roulante qui nous aura permis d’entrer en Autriche, c’est une courte étape 100% autrichienne qui nous a était proposé, « seulement » 64kms entre Saalfelden et Mittersill. Le profil est très simple pour l’étape du jour : 2 ascensions et deux descentes.

Texte : Fred Ischard – Photos : Craft Bike Transalp

Tout d’abord, le départ est donné à 9h pour la quasi totalité des participants, peu d’abandons ayant été recensés lors de la première étape. Petite parade neutralisée derrière voiture dans les rues de Saalfelden et c’est parti pour 8 kms tout plat sur route afin de rejoindre la petite station de Leogang (qui accueille chaque année une manche de coupe du monde DH, également les championnats du monde VTT 2012), ça frotte un peu pour garder sa place dans le peloton car l’étape rapide d’hier n’a en rien entamé les ardeurs des coureurs.

Raid_Craft_Bike_Transalp_2_3

On arrive dans ce fameux village et on attaque alors la première ascension qui permet d’atteindre le sommet de la station à 1750 m d’altitude après 10 kms de montée sur une longue piste en forêt. Les écarts ne sont pas énormes entre chaque petit groupe qui se sont formés.

Au sommet, les leaders tiennent leur rang aussi bien chez les hommes, dames, mixtes ou masters en passant en tête dans leur catégorie. On bascule sur une descente un peu périlleuse avec un sentier dévasté par les nombreuses grosses racines glissantes qui oblige souvent de devoir poser le pied.

FB_IMG_1437409819960 FB_IMG_1437409810576 FB_IMG_1437409827062

On descend ensuite sur la station de Saalbach par un sentier aménagé avec virages relevés, doubles bosses, pontons, c’est très amusant. Une fois en bas, quelques kilomètres de répit et on se lance sur la seconde ascension avec un passage à 2000 m d’altitude au sommet mais avant de l’atteindre, il faut monter pendant une heure sur une piste en forêt puis affronter un portage de 500 m pour enfin atteindre le Medalscharte.

Au sommet, point de bascule car on va emprunter un superbe sentier de crête très typé montagne pour atteindre un autre sommet (le Hoch sonnberg) et enfin basculer sur une descente très rapide où on atteint des vitesses folles.

Nous revoici dans la vallée qui arrose Mittersill, ne reste plus que 10 kms, une section assez plate qui sera avalée très rapidement.

Une fois de plus, comme la veille les 4 premières équipes vont se départager au sprint et c’est de nouveau le team Bulls (Platt-Huber) qui va remporter cette étape juste devant Centurion-Vaude (Kaufmann-Kass) et Topeak-Ergon (Lakata-Hynek) qui préserve de justesse sa seconde place. Statut quo dans toutes les catégories, les féminines du team Topeak-Ergon, Sally Bigham et Christina Kollmann, confirment leur statut de leader.

Raid_Craft_Bike_Transalp_2_2 Raid_Transalp_Tatouage

Au programme du mardi 21 juillet 2015, une longue étape de 118 kms entre Mittersill et William avec 3200 m de dénivelé, une troisième étape qui va permettre de créer des écarts et…. de se rapprocher de l’Italie.

Résumé de l’étape de la veille : Craft Bike Transalp, étape 1

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.