Andalucia Bike Race 2017, étape 4

Cap vers le nord de l’Andalousie, c’est autour de la petite cité d’Andujar que s’est déroulée la 4e étape de l’Andalucia bike race, jugée par l’organisation comme la plus difficile de cette 7e édition.

Photos Andalucia Bike Race

C’est une magnifique boucle de 68km et 1800m de dénivelé qu’il nous a fallu affronter. Le temps est toujours couvert mais se dégagera au fur et à mesure de la journée pour laisser apparaître un beau ciel bleu. Si les trois premiers kilomètres plats sur une petite route serviront de mise en jambe, ça va très vite se corser avec une multitude de collines à gravir et de petits vallons à traverser. Ce sera d’ailleurs un peu la cacophonie en ce début de course, les coureurs étant encore bien groupés lors des dix premiers kilomètres, ces passages occasionneront quelques légers embouteillages. Les nombreuses traces permettent tout de même d’éparpiller les coureurs, il y’en a dans tout les sens et il faudra être suffisamment malin pour choisir les traces les plus faciles. Trois bons portages viendront clore cette section de début de parcours plutôt très casse-pattes et rythmée.

Vingt kilomètres sont effectués, on s’attaque maintenant à une belle ascension plutôt roulante, facile et agréable où l’on peut admirer les hectares d’oliveraies sur notre droite et un décor plus sauvage entre massifs forestiers et lacs Sur notre gauche. Voici le sommet, nous sommes déjà à mi-parcours, une descente très rapide va nous mener aux portes du parc naturel de la Sierra d’Andujar où le décor mais également le terrain de jeu va nettement changer. On retrouve une multitude de singletracks très joueurs où faut slalomer entre racines et petits rochers, on aura également trois talus bien raides et techniques où il faut chaque fois relever le défi de les franchir sur le vélo, tout ça dans un décor de type provençal.

Nous voici maintenant à proximité du sanctuaire Vigen De La Cabeza, un monument que l’on peut admirer tout proche du parcours et on s’attaque à une des plus jolies descentes de cette étape, que l’on dévale sur une voie romaine avec de nombreux franchissements rocheux à passer, une descente particulièrement cassante qui demande beaucoup de prudence et de vigilance.

Il reste encore 20km et la dernière ascension du jour, 6km d’escalade dont une première partie aux pentes effrayantes, on frolera les 30% par endroits. La récompense n’en sera que plus belle avec une longue descente sur du single technique mais gare à la crevaison, les pierres et les crevasses nous guettent.

Les 10 derniers kilomètres seront communs au début de parcours mais en sens inverse, quelques collines à franchir pour nous achever avant de dérouler les trois derniers kilomètres plats nous menant à cette ligne d’arrivée tant attendue au coeur de la cité d’Andujar. On notera par ailleurs un nombre très important de crevaisons sur cette étape qui laisse à penser que l’état de fatigue et la lucidité vont devenir prépondérant en cette fin d’épreuve.

Au classement, nouvelle démonstration du team Trek-Selle San Marco qui réalise un nouveau triplé en terminant main dans la main, le russe Medvedev remportant l’étape devant Samuele Porro et Fabian Rabensteiner, ces trois coureurs bouclant les 68km en 2h49. Derrière c’est le très régulier espagnol David Valero qui prend la 4e place à 2mn25, les espagnols Francesco Failli, Pedro Romero et le leader de l’épreuve, le portugais Tiago Ferreira se disputant au sprint la 5e place à 4mn10 du vainqueur d’étape. Au terme de cette 4e étape, c’est donc l’italien Samuele Porro qui reprend la tunique de leader avec 1mn20 d’avance sur le portugais Tiago Ferreira, ces deux coureurs se rendent coup pour coup et tout reste indécis quand au vainqueur final en vue de cette fin d’épreuve. L’italien Fabian Rabensteiner récupère la 3e place sur le podium provisoire, montrant une excellente forme depuis le début de la course, il pointe à 3mn30 de son coéquipier leader de l’épreuve. David Valero et Francesco Failli complètent le top 5.

Chez les dames, la brésilienne Raiza Goulao n’aura laissé aucune chance à ses adversaires en remportant l’etape et en terminant à la 139e place du scratch, elle boucle cette étape en 3h34 avec une impressionnante avance de 9 minutes sur la norvégienne Hildegunn Gjertrud Hovdenak et 11mn45 sur l’italienne Elena Gaddoni. Au général, la brésilienne Raiza Goulao se retrouve maintenant avec une confortable avance de 28 minutes sur l’italienne Elena Gaddoni et 30 minutes sur la hollandaise Karen Brouwer mais la lutte pour cette 3e place restera incertaine jusqu’au bout puisque l’a norvégienne Hovdenak et l’espagnole Rocio Martin pointent dans la même minute que la hollandaise, un match à trois qui sera très intéressant à suivre.

Un nouveau terrain de jeu au menu de la 5éme étape, direction les oliveraies de Linares pour la plus longue étape jamais tracée sur l’Andalucia Bike Race avec près de 104km qu’il faudra parcourir.


Résumé étape précédentes :
Andalucia Bike Race 2017, c’est parti ! Etape 1
Andalucia Bike Race 2017, étape 2
Andalucia Bike Race 2017, étape 3

Descriptif des étapes, voir : Andalucia Bike Race 2017, la mythique Andalouse

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.