Andalucia Bike Race 2017, la mythique Andalouse

Encore une nouvelle année qui arrive et voici la 7e édition de l’Andalucia Bike Race qui s’annonce, l’incontournable épreuve VTT par étapes espagnole qui se déroulera du 26 février au 3 mars 2017. Petit tour d’horizon du menu qui vous attend sur cette belle escapade au soleil.

Par Fred Ischard

Le format restera inchangé par rapport aux précédentes éditions mais le tracé s’annonce plus rapide et un peu moins montagneux qu’à l’accoutumé. En effet, le parcours de cette 7e édition sera long de 417kms avec 8500m de dénivelé (nettement inférieur aux 11500m de la précédente édition) qu’il faudra gravir tout au long de ces six jours de course. Une épreuve qui, en plus de son label UCI classe 1, s’ouvre du coup encore un peu plus aux crosseurs ou devient un peu plus abordable physiquement pour une course d’ouverture de classe internationale.

Mais ce n’est pas la seule surprise que réserve cette épreuve espagnole pour cette année 2017 car les organisateurs ont revu la formule de l’épreuve qui devient une épreuve SOLO. Après six éditions disputées en binôme, l’Andalucia Bike Race nouvelle version deviendra alors une épreuve individuelle dès cette année. Ce sera l’occasion de découvrir cette épreuve sans la « contrainte » d’une recherche infortuite de partenaire ou de redécouvrir celle-ci sous une nouvelle version. Dans tous les cas, ça ouvre l’événement à quiconque voulant s’élancer sur ce défi de début de saison.

Parlons maintenant du parcours avec un découpage classique mais on y retrouve un peu de changement à commencer par le début de course qui s’élancera de la capitale andalouse Cordoba, ville qui clôturait depuis 3 ans l’événement. Tout commencera par une épreuve individuelle contre.la.montre longue de 35kms avec un dénivelé raisonnable qui devrait servir de parfaite mise en jambes pour appréhender ce terrain particulier avec ses nombreux singles rapides et ses ascensions relativement courtes.

Le lendemain, les choses sérieuses débuteront par une boucle de 74kms sur les hauteurs de Cordoba avec une longue ascension, Un profil casse-pattes et de nombreuses relances avant de boucler cette journée par une des descentes les plus cassantes de la région, souvent empruntée sur cette épreuve. La 3e journée de course se déroulera une nouvelle fois autour de Cordoba où vous escaladerez la fameuse section cassante dévalée la veille avant de retrouver un profil et des sentiers très ludiques similaires à la seconde journée, parfois les mêmes empruntées en sens inverse. En tout cas pas de quoi s’ennuyer sur un tracé de 75kms qui totalisera tout de même 1800m de dénivelé positif.

Cap vers le nord de l’Andalousie pour la seconde partie de course avec l’incontournable boucle autour d’Andujar, déjà effectuée l’an dernier et qui sera effectuée pour la troisième fois sur cette épreuve. Un décor totalement différent aux allures de steppes sud-américaines en début de parcours, cette boucle traverse ensuite un parc naturel protégé pour visiter atteindre tous les singles autour du sanctuaire Virgen de la Cabeza avant d’affonter la terrible descente de Los Caracolilos qui sera probablement la plus technique de cette 7e édition avec ses nombreux blocs rocheux et pavés. Pour terminer, il faudra escalader les redoutables pentes de l’Arbutus frôlant les 28% par endroits mais où on se sent poussé par les spectateurs… Cette 4e étape risquera cette année d’être la plus spectaculaire et la plus difficile de l’épreuve avec ses 72kms et 1900m de dénivelé.

Pour boucler cette 7e édition, l’Andalucia Bike Race ne visitera plus Jàen et sa célèbre basilique, les deux dernières étapes se déroulant autour de Linares. Ce sera certes moins montagneux qu’autour de Jàen mais les organisateurs ont réservé la surprise de tracer un parcours qui dépassera les 100kms en guise de 5e étape. Néanmoins, le parcours devrait être assez rapide mais méfiance tout de même car après 4 journées de course, les organismes seront déjà bien fatigués, surtout en début de saison sur des tracés assez nerveux.

La dernière étape sera justement particulièrement excitante, longue d’à peine 50kms, elle exploitera les très nombreux singles de la région minière de Linares sur un profil typiquement cross-country.

Cette 7e édition promet d’être belle et de nouveau inoubliable. Une belle escapade au soleil après un hiver souvent rugueux ne se refuse pas. Concernant les prestations, la formule est inchangée, l’organisation prend en charge l’aspect course et ravitaillement, il vous en coûtera 450€ auquel il vous faudra rajouter hébergements et transferts pour lesquels vous serez autonomes. Une formule « Pack Premium » au tarif de 1510€ vous est également proposée avec une prise en charge complète et des prestations « 5 étoiles » qui vous permettront de profiter pleinement de cette semaine andalouse…

Allez, inscrivez vous et venez découvrir cette magnifique épreuve et cette si jolie région andalouse !

Site officiel de l’épreuve: www.andaluciabikerace.com

Pour revivre de l’intérieur la course 2016 : Andalucia Bike Race 2016

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *