Andalucia Bike Race 2017, étape 3

C’est toujours sous un ciel couvert que se présentent les 650 coureurs alignés sur cette 3e étape disputée de nouveau autour de Cordoue. Au programme, 80km et 2000m de dénivelé à gravir.

Photos Andalucia Bike Race

Comme lors de l’étape précédente, c’est à 10h que le départ est donné pour quelques kilomètres en ville afin d’étirer l’imposant peloton. Cette fois par contre, on évitera les 10km absolument plats le long du canal pour de suite escalader le massif qui se présente sous nos yeux. C’est une ascension assez longue cumulant 450m de dénivelé sur un chemin assez cassant qui va lancer les hostilités pour retrouver le sommet du col Dos Columnas, déjà escaladé la veille. Ensuite, on retrouvera un tracé nettement plus joueur que la veille avec une succession de monotraces au profil varié mais également une multitude de petites bosses à franchir qui demande une relance permanente et n’offre que peu de répit.

C’est à mi-parcours que l’on retrouvera la seconde grosse difficulté du tracé menant au village de Cierro Murano, 5km d’ascension et de bons enchaînements de franchissements rocheux et de sections techniques. Cette ascension s’avèrera difficile mais on sera particulièrement soutenu par la clameur et la ferveur espagnole avec de nombreux spectateurs massés au bord du chemin, assez impressionnant de devoir se frayer un passage au milieu de la foule.

Il reste alors encore 35km, une bonne montée sur route va nous mener au point culminant du parcours à 630m d’altitude. Passage à proximité du magnifique golf de Cordoue avant de retrouver des traces du parcours de l’étape effectuée la veille.

Second passage au col Dos Columnas, il nous reste 20km un peu plus roulant que le terrain particulièrement casse-pattes jusque maintenant. Une dernière ascension de 3km se présentera devant nous à l’entame des 10 derniers kilomètres avant de plonger vers l’arrivée par une somptueuse descente sur un singletrack assez technique. Une étape qui aura vraiment été appréciée, à l’unanimité avec beaucoup de singletracks et un tracé très ludique.

Au classement, le portugais Tiago Ferreira va faire dynamiter la course et remporter cette étape en solitaire avec un chrono de 3h10. Il s’impose avec une avance de 3mn50s sur l’italien du team Trek-Selle San Marco, Samuele Porro, et 3mn59s sur le second coureur du team Trek-Selle San Marco, Fabian Rabensteiner, vainqueur de l’étape précédente. Le portugais du team Protek Tiago Ferreira prend donc la tunique de leader au détriment du russe Aleksei Medvedev qui s’est égaré sur le parcours. Il possède 2mn50s d’avance sur l’italien Samuele Porro qui reste second, l’espagnol David Valero prend place sur le podium à 6mn19s mais talonné de très près par l’italien Rabensteiner qui le suit à 2 petites secondes. Le grand champion espagnol, Jose Antonio Hermida, complète le top 5…

Chez les dames, nouvelle victoire d’étape de la championne brésilienne du team Primaflor, Raiza Goulao, qui s’impose avec 2 minutes d’avance sur Hildegunn Gjertrud Hovdenak et 4mn30 sur la vainqueur de l’étape 1 Rocio Martin. Au classement général, la brésilienne Raiza Goulao possède maintenant plus de 12 minutes d’avance sur la hollandaise du team KMC Karen Brouwer et 14 minutes sur l’espagnole Rocio Martin.

Côté français, Alexis Chenevier est toujours en lice pour un top 30 en de retrouvant à la 33e place, performance notable au regard de la densité de coureurs élite présents sur cette 7e édition de l’Andalucia Bike Race presented by Shimano.

Pour la 4eme étape à venir, changement de terrain de jeu pour aller explorer les vastes collines et un parc naturel autour d’Andujar situé à 80km au nord de l’Andalousie. Une boucle de 68km avec 1900m de dénivelé sera proposé…


Résumé étape précédentes :
Andalucia Bike Race 2017, c’est parti ! Etape 1
Andalucia Bike Race 2017, étape 2

Descriptif des étapes, voir : Andalucia Bike Race 2017, la mythique Andalouse

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.