Alps Epic 2022, étapes 2 et 3

Alps Epic 2022, étape 2 

Par Fred Ischard – Photos : Jean-Luc Armand Photographies et Agence Kros

Au lendemain d’une première étape musclée ayant servi de support au championnat de France XC Marathon, l’Alps Epic continue avec une 2e étape qui va emmener les 200 coureurs ayant décidé de poursuivre l’aventure en direction de Puy St Vincent. Au programme, 51 kilomètres et 2300 mètres de dénivelé en passant par l’indigeste ascension du col de l’Eychauda, la vertigineuse descente vers le vallon de Chambran, le magnifique sentier en balcon du val de Gyronde, la boucle du Bouchier et son difficile portage, puis pour finir la longue remontée vers la station de Puy St Vincent avant de redescendre vers l’arrivée à Puy St Vincent village en dévalant une des pistes du Bike-Park. Bref, il n’y avait pas de quoi s’ennuyer lors de cette deuxième journée de course !

Il fait à nouveau fait très chaud pendant la course mais cela n’a pas empêché Pierre Billaud d’empocher une deuxième victoire d’étape d’affilée au lendemain d’une 7e place acquise lors du championnat national XC Marathon. Il lui faudra 3h20 pour boucler les 51 kilomètres du parcours. On retrouve à la deuxième place le jeune savoyard Sébastien Burnet du team VTT Pays de Gavot qui passe la ligne d’arrivée à 13 minutes du vainqueur alors que Kyle Cameron du team Bagnol complète le podium du jour à 15 minutes du vainqueur. En catégorie Duo, victoire du team Puy St Vincent emmené par Maxime Folco et Alexandre Barberoux (récents seconds du raid VTT Chemins du Soleil), ils bouclent l’étape en 3h39 à la 4e place scratch et s’emparent du maillot de leader en duo. Ils sont suivis par le team NCA MTB composé de Ewen Astegiano et Théo Quannone qui franchissent la ligne à 6 minutes 30 et se retrouvent à 5 minutes au classement général. Pour compléter ce podium du jour, on retrouve le duo portugais Tiago Clamotte et Tiago Silva également leader en catégorie Master Duo. Chez les dames, nette victoire d’Estelle Morel qui toute auréolée de sa médaille de bronze au championnat national la veille a également décidé de poursuivre l’aventure accompagnée de l’experimenté Jean-François Bossler (vice champion de France Master 45 la veille) en catégorie Mixte. Ils s’emparent sans trop de surprise du maillot de leader alors que chez les dames, on retrouve en tête un très chouette duo Rockrider/Liv Giant (Team Rock&Liv pour l’occasion) en la présence de Julie Bresset et Margot Moschetti. Bref, du très beau monde sur cette 7e édition de l’Alps Epic !

Alps Epic 2022, étape 3

L’aventure se poursuit à nouveau avec la 3e étape qui va se dérouler sous forme d’une grande boucle autour de la station de Puy St Vincent. Cette étape a déjà été empruntée et plébiscitée lors des éditions 2020 et 2021. On va à nouveau retrouver un peloton moins fourni au départ, les coureurs de la formule « Week-end » ayant terminé l’aventure, c’est 140 coureurs que l’on retrouve sur l’aire de départ. Trois ascensions au programme avec la montée du sommet de Château Lebrun suivie de celle du col d’Anon et celle de la Bergerie de Planaou en passant par le col de la Pousterle. Les coureurs auront évolué sur un joli tracé très complet, assez souvent au cœur de belles forêts de mélèzes entre 1300 et 2000 mètres d’altitude. Sur ce parcours moins cassant mais plus ludique, le talentueux coureur Pierre Billaud a montré qu’il était un coureur complet en s’imposant à nouveau. Il boucle les 47 kilomètres et 2300 mètres de dénivelé en 3h13. C’est à nouveau Sébastien Burnet qui prend la seconde place à 5 petites minutes et Kyle Cameron la 3e à 7 minutes 30. En catégorie Duo, nette victoire à nouveau pour Maxime Folco et Alexandre Barberoux, 4e scratch du jour à moins de 10 minutes du vainqueur. Ewen Astegiano et Théo Quannone ont cette fois pris 9 minutes et se retrouve à quasi 15 minutes au classement général. A la 3e place, on retrouve le duo francilien de l’OC Gif VTT Nicolas Dimey accompagné de Raphaël Perret. En catégorie Master, le duo portugais Tiago Silva et Tiago Clamotte conforte leur maillot de leader tout comme Estelle Morel et Jeff Bossler en mixte puis Julie Bresset et Margot Moschetti en dames.

Ce mardi, les coureurs quitteront la station de Puy St Vincent pour celle de Vars qui accueillera pour la 2e fois l’Alps Epic.

Voir aussi : ALPS EPIC, étape 1 + championnat de France XC Marathon

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.