ABSA Cape Epic, un point sur les équipes françaises !

Les coureurs engagés sur la Cape Epic 2017 ont dépassé le stade de la mi-course avec 4 étapes + le prologue derrière eux au soir du 23 mars. 3 étapes restantes, dont la Queen Stage samedi, 272 km avant la délivrance et les larmes de joie ! Un point du côté des équipages français…

16 équipes françaises (ou comportant au moins un français parmi le duo) encore en lice après ces 5 jours de course, quelques abandons malheureusement, inévitables sur ce type d’épreuve… Si l’on s’intéresse au classement scratch, la première équipe française figure en 45éme position (33éme chez les hommes), Maxime N’Guyen et Vincent Lombardi du Team K7Bikes-Velochannel.com, en plus de vous offrir des comptes-rendus quotidiens sur VELOCHANNEL.COM, précisent :

Maxime N’Guyen : La fatigue commence à se faire sentir, pour le moment nous sommes passés à côté des problèmes de santé que l’on peut trouver ici. On gère, même si aujourd’hui (jeudi) on s’est fait un petit plaisir en restant la moitié de l’étape avec les « légendes » du cyclisme, on a fini l’étape de travers mais n’avons rien de spécial à jouer donc autant se faire plaisir. Le cap du mi-parcours passé, le bilan est plutôt positif mis à part ma chute (mais rien de bien important). Vincent a eu des problèmes mécaniques mais il a pu les régler hors course. On a fait deux top 40 avec une 32eme et 36eme place, c’est pas mal surtout qu’on est « Newbie » tous les deux, on en apprend énormément chaque jour. En dehors de la course pure, les premiers jours la récupération était vraiment dure à cause des fortes chaleurs. L’étape reine a lieu samedi, soit un jour avant l’arrivée, on verra comment on sera à ce moment là !

Vincent Lombardi : Maxime résume bien la situation, malgré de nombreuses frayeurs nous sommes passés à côté de beaucoup de problèmes rencontrés par d’autres équipes. La fatigue est bien là, j’étais un peu KO cet après-midi, il va falloir être vigilant demain pour en garder pour la grosse journée de samedi. On se fait au profil des étapes, alternance de parties ultra-roulantes et de flow trail sympa, aujourd’hui c’était surtout du roulant, un peu lassant parfois. Sinon, on a bien pris nos marques dans le campement, ça va quand même beaucoup mieux depuis la fin de la canicule, on pense à écrire le scénario de Camping 4 en rentrant.

Chez les Masters, Nicolas Ferre et Stéphane Pouillet (Konica Minolta-Big Mat) assurent le Top 100 scratch (99 éme) et sont en 22éme position dans leur catégorie. En Grand Masters, les Alain-Kappius de Alain Broglia et Alain Morra sont les mieux placés au 7éme rang (167éme au Scratch), le second équipage français dans cette catégorie ayant enregistré l’abandon d’un des deux coureurs.

Du côté des équipes féminines, un seul duo franco-belge avec les talentueuses Sabrina Enaux et Alice Pirard, l’équipage Spur Foundation se positionnant en 10éme position dans leur catégorie et 108éme au scratch.

4 équipages mixte en course avec les Comus Clif Bar de Muriel Bouhet et Jean-Luc Perez figurant en 9éme position (125 au scratch). On retrouve le Team La Forestière de Laurence Champavier et Renée Vallée en 13éme position, Charlotte Petit et Benjamin Williatte (VTT St Amand /Giant LIV) à la 22éme place et la locale Leila Kopff accompagnée de Philippe Puechberty en 49éme position.

Muriel Bouhet (Comus Clif Bar) : Dès la 1ère étape, j’ai bien compris pourquoi cette course s’appelle Cape Epic car ce fut réellement épique ! J’ai connu cette course l’an passé (en équipage féminin) et il y avait un coté aventure, les amateurs pouvant rêver d’un moment de gloire avec des résultats les mettant au rang des meilleurs. Plus de pros encore cette année et de jeunes champions comme la championne olympique Jenny Rissveds et des parcours qui sont devenus franchement plus corsés. Tracés semés d’embûches et jusqu’au bout usant et cassant. Du sable, des descentes compliquées, des zones de portage, des Gravel Road…
Etape 4, on reprend les mêmes et on recommence, on reste calé 9ème de l’étape et 9ème au général. On a roulé de façon constante à notre rythme et j’ai l’impression que tout le monde produit chaque jour plus ou moins le même effort. On sent beaucoup d’équipes à la limite de la rupture mais tout le monde s’accroche et cherche à garder son rang, d’où des étapes où l’on retrouve les mêmes équipes ensemble, on commence à se connaitre ! Mon partenaire a connu quelques soucis mécaniques et voila une autre nouveauté sur la Cape Epic, la pluie, sympa l’ambiance humide dans la tente… On garde le moral !

Benjamin Williatte (VTT St Amand /Giant LIV) : Après 4 jours avec des problèmes d’estomac pour moi, ça va enfin mieux et je peux de nouveau manger normalement… Fatigué, mais ça va le faire. Charlotte gère, on se met à son rythme et j’essaie de l’abriter un maximum et la pousse quelques fois en haut des bosses. Elle n’a que très peu d’experience en XC Marathon (25 ans et roulait en XCO jusqu’à présent), donc on est obligé de rouler en gestion tout le temps. La course est superbe mais on a beaucoup souffert de la chaleur en début de semaine… Charlotte s’est arrêtée au milieu des vignes sur la première étape, gros coup de chaud. 2 personnes au bord de la piste etaient avec des tuyaux d arrosage, nous nous sommes arrêtés pour se faire rafraichir, nous avons eu de la chance car sans eux nous aurions eu bien du mal a rallier l’arrivée. On est venu ici pour finir et être bien classé, on a très vite oublié le classement. Le niveau est très relevé cette année et les conditions des premiers jours étaient extrêmes avec cette chaleur.

Classement complet : www.cape-epic.com

Voir aussi :
ABSA Cape Epic 2017, étape 4 + VIDEO
– ABSA Cape Epic 2017, étape 3 + VIDEO
 ABSA Cape Epic 2017, étape 2 + VIDEO
– ABSA Cape Epic 2017, étape 1 + VIDEO
– ABSA Cape Epic 2017, c’est parti !
– Absa Cape Epic 2017, le Team VELOCHANNEL.COM dans la course !

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.