ABSA Cape Epic 2017, étape 4 + VIDEO

JOUR 5, ÉTAPE 4

4ème étape de cette Cape Epic, la plus longue en distance avec 112 km au départ d’Elandskloof jusqu’à Oak Valley et classée 4,5/5 en difficulté.

Par Vincent Lombardi – Photos : Mark Sampson, Shaun Roy, Ewald Sadie, Nick Muzik, Dominic Barnardt, Ewald Sadie, Sam Clark/Cape Epic/SPORTZPICS

Le départ est donné par les mêmes Farm Roads que la veille sauf que le temps est couvert et qu’il est tombé une petite bruine qui a, un peu, tassé la poussière. Ça change tout, par rapport à la veille, on voit où nous mettons les roues. Le parcours emprunte ensuite une succession de côtes courtes qui vont étirer le peloton, plusieurs groupes se forment, j’en vois un bon au loin et visse pour rentrer, Maxime s’accroche. La jonction est faite et nous nous retrouvons entourés de légendes, Evans, Hincapie, Purito Rodriguez, Hermida, Nys, Brentjens ainsi que les leaders Master 40 et Thomas Dietsch qui couvre l’épreuve en e-bike pour les médias. Avec Maxime, nous ouvrons grand les yeux et profitons de ce moment magique !

Le parcours devient hyper roulant, venté (d’où les immenses éoliennes rencontrées sur le parcours) tout en restant constamment vallonné. Le rythme est plutôt irrégulier, entre pauses pipi, relais bien organisés et gros coups de vis quand le vent est de côté. Au final, nous couvrirons près de 40 kilomètres dans ce groupe. Nous abordons alors une section de singletracks, Brentjens ouvre en grand, évidemment, nous sautons tous les deux. Jusqu’au kilomètre 80, le tracé du jour est vraiment hyper roulant, nous attaquons alors la montée du col de Bott River, une ascension irrégulière sur un terrain sablonneux sans rendement, vraiment usant, à tel point que je sens l’hypoglycémie venir, je mange sans faim en ayant du mal à déglutir, la bouche asséchée par la chaleur ambiante de la gorge encaissée que nous remontons. Le décor est par contre superbe, nous évoluons dans des montagnes recouvertes d’une végétation basse très verte qui contraste avec le terrain hyper sec. Au kilomètre 90, dernier ravitaillement, pause prolongée obligatoire pour se refaire, bonbons pour le sucre, pommes de terres salées pour compenser la perte de sel liée à la transpiration et Coca pour le petit boost de caféine. Ce régime nous permettra de rejoindre l’arrivée à l’économie, en perdant quelques places mais sans grosse déconvenue. Après une succession de coups de cul interminable, nous plongeons sur Oak Valley par des sentiers aménagés très ludiques dans une forêt (ça faisait longtemps qu’on n’avait pas vu un arbre !) très sombre où il est parfois difficile de suivre la bonne trace. Nous franchissons la ligne bien sec mais avec une honnête 48ème place.

Chez les hommes, l’équipe 2 Scott de Andri Frischknet/Van Der Heijdel suivi de Shurter/Stirnemann dans le même temps puis plus loin, les leaders Fumic/Avancini. Le classement d’étape féminin du jour est remporté par le duo Suss/Stenerhag devant Strauss/Last et Spitz/De Groot avec moins de 4 minutes d’écart sachant que Sabine Spitz à perdu beaucoup de temps aujourd’hui en déchirant un pneu. La course des équipes mixtes est toujours dominée par la championne olympique Jenny Risveds accompagnée de son manager Thomas Frischknecht.
Demain, étape de 84 km annoncée ludique mais avec tout de même 2100 m de dénivelé et un 4/5 en difficulté.

Classement complet : www.cape-epic.com

Voir aussi :
ABSA Cape Epic 2017, étape 3 + VIDEO
 ABSA Cape Epic 2017, étape 2 + VIDEO
– ABSA Cape Epic 2017, étape 1 + VIDEO
– ABSA Cape Epic 2017, c’est parti !
– Absa Cape Epic 2017, le Team VELOCHANNEL.COM dans la course !

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Un commentaire sur “ABSA Cape Epic 2017, étape 4 + VIDEO”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.