ABSA Cape Epic 2017, étape 2 + VIDEO

Jour 3, étape 2

Deuxième etape de cette Cape Epic 2017, dernier départ d’Hermanus et du bord de l’océan pour rejoindre Elandskopf dans les terres…

Par Vincent Lombardi – Photos : Mark Sampson, Shaun Roy, Ewald Sadie/Cape Epic/SPORTZPICS

La premiere étape a fait très mal avec un parcours déjà copieux et surtout une forte chaleur. Pour ne rien arranger, un gros orage éclate en début de nuit, suivi d’un fort coup de vent. Sous les tentes battues par les rafales, il est bien difficile de trouver le sommeil. Au petit matin, l’organisation décide de retirer 40 km au tracé initial de 102 km, une première en 14 ans. Le service médical a posé tellement de perfusion suite à des problèmes de déshydratation que le stock est trop faible pour garantir la sécurité des coureurs sur l’ensemble du parcours initial, d’où la prise de cette décision exceptionelle. C’est donc un peu rassuré que nous nous élançons sur un tracé dans un premier temps identique à celui de la veille, nous montons par une route panoramique surplombant la baie d’Hermanus, au soleil levant, c’est splendide ! Sans côte longue, le parcours serpente dans les vignobles sur des pistes sèches entrecoupées de singletracks poussiéreux. Dès qu’on roule en groupe, il est bien difficile de voir où l’on met les roues.

Nous partons sur un rythme plus tranquille que la veille, bien décidés à faire une étape pleine. Nous évoluons assez facilement dans le top 50. A mesure que nous pénétrons de plus en plus dans les terres, nous quittons les vignes et vergers pour s’attaquer à des montagnes arides et caillouteuses. Au kilomètre 35, se dresse la côte de Tolbos, un bon raidard d’un kilomètre sur un terrain qui ne rend pas du tout. Au sommet, s’offre à nous un paysage lunaire, hostile, fait d’arbres calcinés et de blocs de rochers éparpillés. On attrappe un peu plus loin un singletrack de 5 km super ludique, à la sortie de celui-ci, une branche s’enroule dans mon disque arrière, arrêt obligatoire, dommage, nous étions dans un groupe qui roulait vraiment bien. Maxime m’attend, je le mets à bloc pour rentrer sur Nys, Vanthournout, Risveds, Frischi et consorts, de retour dans les roues, la fin de parcours est super roulante entre pistes et routes. Nous nous arrêterons donc au kilomètre 62, qui aurait dû être le 2ème ravitaillement du jour, de là, nous ralierons Elandskopf en navette, sil n’a pas fait trop chaud pendant l’étape, la chaleur au village d’arrivée est terrible avec 36°C. Une étape assez facile au final qui s’est bien déroulé pour le team K7-Bikes / Velochannel.com avec une 43ème position et une remontée à la 54ème place au général. Demain, étape relativement courte à nouveau (pour la Cape Epic…) avec 78 km et 1650 m de dénivelé.


Chez les hommes, les leaders arrivent ensemble, Sauser/Kulhavy l’emportent devant Shurter/Stirnemann suivi de Fumic/Avancini qui restent en tête du général. Chez les femmes, Suss/Sternerhag gagnent l’etape quelques secondes devant Spitz/De Groot, plus loin, on retrouve le duo Lüthi/Morath. Ester Suss et Jennis Stenerhag conservent évidemment la tête au général. En équipes mixtes, Risveds et Frischknecht restent en tête mais sont talonnés à seulement 3mn30 par l’équipe sud-africaine Usher/Mc Dougall. Résumé vidéo ci-dessous…

Classement complet : www.cape-epic.com

Voir aussi :
ABSA Cape Epic 2017, étape 1 + VIDEO
– ABSA Cape Epic 2017, c’est parti !
– Absa Cape Epic 2017, le Team VELOCHANNEL.COM dans la course !

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.