Vécu : la Corima Drôme Provençale 2017

Une cyclosportive toujours très prisée

Avec plus de 2000 cyclistes réunis au départ de Montélimar, cette épreuve lance véritablement la saison cyclosport. Elle marque l’ouverture du Trophée Label d’Or FFC mais c’est aussi la première épreuve catégorie A du challenge DT Swiss. David Polveroni l’a vécue pour VELOCHANNEL.COM, voici son récit.

Texte : David Polveroni. Photos : DR

Pour la 7ème année c’est un beau parcours de 160km et 2400m de dénivelé qu’organise le SVJC Montélimar. Tous les trois ans, ce parcours est modifié pour renouveler l’intérêt de l’épreuve. C’est sous un grand ciel bleu et une belle douceur que le départ est lancé à 9h30 pétantes. Mais pour pimenter un parcours déjà exigeant, le vent nous accompagne tout au long des 160km.

Les 10 premiers kilomètres ne sont pas très rassurants, puisque comme toujours beaucoup veulent se retrouver en tête de peloton… Et cela occasionne de petits accrochages. Pour ma part j’arrive a rester dans les vingt premières positions en étant très vigilant. La première petite bosse arrive rapidement et permet, même si le rythme est peu soutenu, d’étirer un peu la meute. Suit une courte descente, avant d’arriver dans la seconde difficulté, toujours au même rythme. Il faut dire que le vent souffle fort et que personne ne veut prendre les devants.

Descente piégeuse

J’aborde la descente suivante en dixième position environ. Une succession de virages en épingle voit le peloton descendre à bonne vitesse mais avec un peu de retenue. Certains devant descendent mal, mais il est compliqué de doubler car les virages s’enchainent rapidement. Malheureusement au bas de la descente une petite cassure voit quelques coureurs prendre une dizaine de secondes. Je ne m’affole pas trop jusqu’a ce que rapidement je vois le maillot de champion de France Master de Cédric Dubois parmi les cinq fuyards. J’essaie de rentrer seul, mais je butte à 10 secondes tout au plus au sommet de la troisième difficulté. Derrière tout le monde est au rupteur, et personne ne peut me relayer assez fort. Sur l’autre versant, tout le monde éprouve le besoin de souffler. C’est fini, l’épreuve est pliée.

Erreur de parcours

Puis suit une longue procession dans le vent jusqu’au col de la Valouse, où il faut que William Turnes, Samuel Leguevaques et moi-même venions relancer l’allure du groupe. Toujours dans un décor magnifique, nous abordons le col de Valouse, pas très difficile, mais vent de face.

C’est un peu le même scenario que dans le col précédent, avec Jerome Pulidori de Saint Tropez qui accélère sur le sommet poursuivi par Mezure, Serraille, De Vecchi et moi. Dans la descente, nous nous entendons bien et creusons l’écart. Puis vient la côte d’Orcinas, où je bascule avec quelques mètres d’avance, histoire de pouvoir m’alimenter au sommet. Mais en descendant, un panneau nous fais virer avec le motard sur la droite et nous retrouvons les quatre hommes de tête en contre sens, qui nous disent de faire demi tour.

Jusque Dieulefit c’est un peu le fouillis et tout le monde se regroupe. Les commissaires jugent bon de faire repartir dans l’ordre les coureurs dans le col du Pertuis, pour ne pas fausser la course.

Nicolas Reynaud vainqueur

Le rythme est un peu cassé, mais notre collaboration se fait bonne à nouveau. Une descente technique puis c’est reparti, avec 30km pour rallier Montélimar. Vent de côté au début, puis de dos pour filer jusque l’arrivée où j’essaie une dernière fois de partir dans une petite bosse. N’ayant aucune chance, je ne peux finir que dernier de mon groupe, 9ème donc, un peu moins de 2 minutes après la victoire du local Nicolas Reynaud devant Tim Vos et Cédrick Dubois. Thomas Lebas, le professionnel, jusqu’au bout il faut le souligner, laisse les amateurs se disputer la victoire. Une Corima très satisfaisante en terme de sensations mais avec le regret personnel de ne pas avoir fais le jump au bon moment, car la course se passe toujours devant. Maintenant, prochaine échéance à la Morvandelle ou l’Heraultaise.

Pour en savoir plus :

LA CORIMA (157Km) : 19 mars 2017 – classement scratch

Classement Dames :

1 REVIGLIO LAURENCE – ES Cannes – 5:05:17 – 30,9 km/h
2 TROESCH DANIELE – VCSCP – 5:07:25 – 30,6 km/h
3 TESTOU MANON – Team Jollywear -5:12:54 – 30,1 km/h

Classements complets et infos : www.corimadromeprovencale.com

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.