TREK présente son nouveau Domane

Trek-Domane-SLR-9-sram-red-eTap

A la suite de la présentation du nouveau Domane de Fabian Cancellara, second du Tour des Flandres 2016 – voir Bike Check nouveau Domane Tour des Flandres de Fabian Cancellara – on s’intéresse cette fois plus en détail aux évolutions et détails techniques de cette nouvelle gamme Domane.

IsoSpeed

Ce concept d’atténuation des vibrations en utilisant la flexibilité du carbone et un système de découplage fut introduit en 2012 sur la première génération de Domane, puis ensuite sur les Boone de cyclocross, les Silque destinés aux dames et plus récemment sur le nouveau Madone ainsi que le VTT Procaliber SL.

Trek-Domane-SLR-Frameset

Deux changements majeurs sur le nouveau Domane, l’application du concept IsoSpeed sur l’avant de la machine et la possibilité d’ajuster cette déformation à l’arrière, en fonction du parcours pratiqué et/ou de ses préférences personnelles. Pour effectuer ce réglage, rien de plus simple grâce à un curseur externe placé le long du tube de selle. Trek annonce 14% de flexibilité supplémentaire par rapport à l’ancien Domane lorsque le curseur est au minimum. La marque américaine annonce par ailleurs des mesures de rigidité verticale en laboratoire permettant d’obtenir une variation de 99 à 144 N/mm selon le positionnement du curseur tandis qu’elle était figée à 115 N/mm sur la première génération de Domane. Plus concrètement, cela donne une déformation réglable de 3,1 à 4 mm contre 3,7 mm fixe auparavant.

Trek-Domane-Adjustable-Rear-IsoSpeed-detail

L’application du concept IsoSpeed sur l’avant passe également par un découpleur permettant au pivot de fourche de se déformer légèrement pour améliorer la filtration des vibrations. Le niveau de rigidité de la douille de direction ne change pas pour conserver toute la vivacité de l’avant. 10% de confort en plus annoncés par rapport à un vélo de route classique.

Trek-Domane-IsoSpeed-avant Trek-Domane-avant-IsoSpeed-black

IsoCore

Pour compléter le tableau, Trek a conçu un nouveau cintre permettant d’atténuer les vibrations, 20% de gain annoncé par rapport à un cintre conventionnel en carbone. Ce cintre Bontrager IsoCore est en carbone OCLV renfermant une feuille interne de thermoplastique élastomère spécifique.

Autres particularités

Carbone OCLV 600 pour tous les modèles de série utilisant la géométrie Endurance, carbone OCLV 700 pour les géométries Pro Endurance que l’on peut choisir sur le configurateur Project One. Freins à patins (fixation des étriers Direct Mount) ou à disques (étriers Flat Mount et axes traversants). La monte pneumatique peut aller jusque 700 x 28 sur les versions à freins sur jantes, 700 x 32 pour les modèles utilisant le freinage à disques. Accès simplifié sur le tube diagonal avec une ouverture permettant de monter et accéder aux éléments de transmission Di2.

Trek-Domane-boitier-accès

Trek-Domane-SLR-6-Disc-shimano-ultegra Trek-Domane-SLR-7

Prix publics et poids constructeur 

Domane SLR 6 : 4499 Euros – 7,46 kg – Shimano Ultegra
Domane SLR 6 Disc : 4999 Euros – 8,3 kg – Shimano Ultegra / poignées RS685
Domane SLR 7 : 5499 Euros – 7,49 kg – Shimano Ultegra Di2
Domane SLR 7 Disc : 5999 Euros – 8,3 kg – Shimano Ultegra Di2 / poignées RS785
Domane SLR 9 eTAP : 9499 Euros – 6,76 kg – Sram RED eTAP
Kit cadre Domane SLR : 2999 Euros
Kit cadre Domane SLR Disc : 3199 Euros

Article test produit à venir dans quelques heures !

Voir aussi : Bike Check nouveau Domane Tour des Flandres de Fabian Cancellara

trek-domane-cancellara-tour-flandres

> Autres infos route : www.velochannel.com/Route
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Un commentaire sur “TREK présente son nouveau Domane”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.